Une nouvelle étude a révélé les avantages d’un chien accompagnant son propriétaire sur le lieu de travail. Selon cette enquête, il augmente l’attachement à l’employeur tout en aidant à lutter contre le stress. L’animal contribue également à améliorer les relations entre les employés de l’entreprise et crée un environnement agréable.
Emmener son animal de compagnie au bureau peut être une bonne idée selon une étude menée auprès des employés. Sa présence a des avantages, à la fois individuellement et collectivement. En effet, il favorise le bien-être et améliore l’ambiance au travail selon cette enquête. Il faut cependant une bonne organisation pour l’accueillir dans les meilleures conditions. De plus, les avantages qu’elle procure peuvent ne pas s’appliquer à tous les employés de l’entreprise. Il appartient aux managers d’évaluer les effets positifs et les risques éventuels, avec l’aide de leurs collaborateurs. D’autant que certains endroits sont déconseillés aux animaux malgré les bénéfices perçus.
Les animaux de compagnie invitent à la convivialité
Des recherches doivent être effectuées avant de décider d’autoriser ou non les animaux de compagnie au bureau.
Important La discussion avec tout le personnel est également utile.
En effet, l’employeur est tenu de garantir sa santé physique et mentale. La présence d’un animal ne doit en aucun cas compromettre cela. Pour des raisons de sécurité, certains lieux doivent également être fermés aux animaux.
Il est également essentiel de considérer le comportement de l’animal et le dérangement qui peut être créé. Même apprivoisé, il peut être agressif, aboyant ou mordant.
Important Le risque de transmission de certaines infections telles que la teigne doit également être pris en compte.
Par ailleurs, son état de santé, son rendez-vous médical de suivi et la souscription d’une assurance animale peuvent être à peser.
L’étude, menée auprès de 133 travailleurs, montre que la présence d’un chien influence les troubles de l’humeur. Qu’il s’agisse d’irritabilité, d’anxiété ou de dépression. Elle a également une action sur les troubles de tension tels que la nervosité ou les maux de tête. Cela augmente en fait la camaraderie sur le lieu de travail, selon cette étude. Cette association est particulièrement forte chez les femmes et les travailleurs à bas salaire.
La recherche a montré que l’animal attire facilement l’attention et peut donc aider à créer des relations plus humaines. Il affirme à cet égard qu’il contribue au maintien des relations sociales au sein de l’entreprise.
Des règles à réviser en entreprise
Avoir un animal de compagnie améliore également l’engagement au travail des jeunes de moins de 25 ans. Cet effet a été particulièrement observé chez les femmes et les travailleurs qui gagnent le moins.
Les statistiques partagées en France montrent qu’environ 80 millions d’animaux de compagnie vivent sur le territoire national. Ce chiffre le place sur la liste des pays industrialisés avec le plus grand nombre d’animaux de compagnie. Dans la plupart des cas, les ménages partagent leur quotidien avec un chien, un chat, des oiseaux ou des poissons. Certains commencent également à adopter des gerbilles ou des rats. Les avantages constatés dans le monde du travail pourraient inciter les entreprises à les autoriser au bureau. Cette réflexion est utile dans un environnement en constante évolution.
Aujourd’hui encore, les professionnels doivent trouver un moyen de s’adapter aux changements produits par la pandémie de Covid-19. En 2021, 27% des salariés étaient en télétravail selon la Direction de l’Animation, de la Recherche, des Etudes et des Statistiques. Ce mode de travail n’a été adopté que par 4% d’entre eux en 2019. 8 salariés sur 10 souhaitent également qu’il soit maintenu.
L’Association nationale des gestionnaires des ressources humaines soutient que le travail hybride fera bientôt partie de la norme. Ainsi les salariés et leurs employeurs pourront s’accorder sur deux jours de télétravail par semaine en moyenne d’ici 2025. Pour les animaux de compagnie, c’est aussi aux managers de décider des règles à appliquer. Il est à noter que l’employeur ne peut s’opposer à la présence d’un chien guide ou d’assistance dans les locaux de l’entreprise.