Réformer l’assurance-chômage est une priorité
Alors que la réforme de l’assurance chômage est au centre des discussions avec le gouvernement, le CPME souhaite rappeler l’urgence de cette réforme. faire face aux problèmes. Le concept de pénurie d’emplois n’existe plus. Aujourd’hui, presque tous les métiers de tous les secteurs sont concernés, et le secteur public n’échappe pas à cette règle. Certaines entreprises sont confrontées à des problèmes, abandonnant des marchés ou réduisant leurs activités. Cette situation est incompréhensible alors que plusieurs millions de demandeurs d’emploi continuent d’être indemnisés par Pôle emploi.
« Dans une telle situation, a prévenu Clarisse MAILLET – Présidente du Cpme 71 -, il est urgent de réformer l’assurance-chômage. Arrêter certains abus qui punissent tous les demandeurs d’emploi et les entreprises en fragilisant financièrement l’UNEDIC, dont la dette, rappelle-t-elle, avoisine les 64 %. milliards d’euros, il faut aussi, est-il possible, par exemple, dans les questions du Président, qu’un salarié en CDD dont l’employeur lui accorde un CDI puisse refuser et s’inscrire à Pôle Emploi en tant que demandeur d’emploi respecté mais là n’y a aucune raison pour que la société en subisse les conséquences financières, comme 53% de ceux qui quittent volontairement leur emploi pour « se consacrer à quelque chose qui n’est pas dans leur vie professionnelle » la durée de l’allocation chômage et les conditions d’obtention de l’allocation en fonction de la situation de l’emploi, selon des critères objectifs préalablement déterminés En période de développement économique, l’exigence ne pas obtenir d’indemnisation serait difficile. Au lieu de cela, il serait assoupli en cas de crise du marché du travail. Les règles devraient également être revues en cas de refus répétés d’emploi raisonnable. L’assurance-chômage doit reprendre sa fonction première d’indemnisation des chômeurs et de recherche d’emploi.
« En parallèle, détaille le président de la représentation des TPE-PME de Saône & Loire, nous militons pour un meilleur accompagnement des demandeurs d’emploi en menant systématiquement la préparation opérationnelle à l’emploi (POE) consistant en la formation de la personne de le niveau d’efficacité est supérieur à 80%. Enfin, il faudra réfléchir aux moyens d’inciter au réemploi lorsque l’écart entre le salaire minimum et le cumul des revenus alternatifs (RSA ; ARE) est plus faible. La CPME, première association patronale en nombre d’entreprises adhérentes, se déclare naturellement disposée à échanger avec ses homologues le MEDEF et l’U2P ainsi qu’avec 5 syndicats de salariés, ainsi qu’avec les gestionnaires de l’assurance-chômage. , sur ces différents points, et ce dans le cadre de négociations professionnelles qui doivent s’ouvrir prochainement.
* Téléchargez l’enquête du CPME du 13/07/2022 sur la santé financière et sociale des PME : ici.