BTS, Licence, Bac Professionnel, Apprentissage ou Distance… Pour aider les jeunes à s’orienter, plusieurs écoles et collèges de Nevers ouvrent leurs portes le samedi 21 janvier.

1-Au Pôle Formation 58-89 UIMM

« Si un étudiant veut faire un apprentissage dans la Nièvre ou se cherche, venez samedi », invite Olivier Lassausse, directeur général adjoint du Pôle 58-89. Avant de rappeler l’intérêt de la journée portes ouvertes de ce matin : « Les jeunes et leurs parents rencontreront des équipes pédagogiques, mais surtout ils découvriront des plateaux techniques et s’initieront à des métiers. C’est aussi l’occasion de se calmer : la formation est gratuite et payante, avec un vrai diplôme à la fin.

Plus de 3 000 jeunes Nivernais face à leur avenir au Salon de l’enseignement supérieur de Nevers

A Nevers, 300 apprentis sont formés du Bac Professionnel au BTS Génie Mécanique, en passant par les BTS et les Licences. Olivier Lassausse brise les stéréotypes sur l’industrie et le métier de la métallurgie : « L’apprentissage n’est pas une impasse, mais un parcours d’excellence, avec des opportunités d’apprendre et de savoir s’appliquer en entreprise, en tant que salarié, pas en tant que stagiaire. » Deux autres dates sont fixées : le 25 février et le 8 mars. « Plus tôt un jeune trouvera un emploi, plus tôt il pourra envoyer des candidatures aux entreprises, un de nos services pourra les accompagner », souligne Olivier Lassausse.

De 9h à 12h, 37, boulevard du Pré-Plantin à Nevers. Pas de rendez-vous. pole-formation.net

2-Au Campus connecté

Suivre une formation supérieure proposée par un établissement situé n’importe où en France : c’est le principe du Campus Connecté. Installée dans les locaux d’Inkub (usine de Cobalt) depuis 2019, elle accueille cette année 46 étudiants.

Catherine Esteva, responsable du Crous à Nevers : « La vie étudiante à Nevers bat son plein »

BTS, licence, master… « 7000 formations à distance sont possibles dans de nombreux secteurs. L’objectif est de répondre aux demandes des étudiants, mais aussi d’agir en fonction des opportunités de carrière locales », explique Anne-Cécile Fradin, coordinatrice Connected Campus/Pass. Et le tout sans frais supplémentaires : « Les étudiants paient à l’université où ils sont admis », précise-t-il. « C’est l’enseignement à distance avec de la vraie vie étudiante, des BDE, des tournois… »

Rencontre avec des lycéens qui envisagent de passer leur première année de médecine à Nevers

Samedi 21 janvier, l’équipe du Campus Connecté entend promouvoir à distance les études d’orthoptique en coopération avec l’Université Paris Cité. « L’orthoptique permet de soulager la pratique ophtalmologique, souligne la coordinatrice. Cette année, quatre lieux à Nevers pour Parcoursup sont ouverts à partir du mercredi. « La sélection se fera sur la base d’une analyse de dossier et d’un entretien, avec un accent particulier sur le projet motivé », explique-t-il. La première année Emma Fassier semble convaincue : « J’ai été emmenée à Nevers pendant la phase supplémentaire de Parcoursup. Vivre à proximité me coûte cher et je découvre une autre facette de la ville. J’aime l’environnement de travail ici, c’est différent de chez moi. Et cela me permet d’interagir avec des étudiants d’autres domaines », apprécie-t-il.

À Lire  Métiers d'avenir : Quels sont les métiers d'avenir ?

De 9h à 12h, 7 bis, rue du 13e-de-Ligne (3ème porte) à Nevers. Pas de rendez-vous. 07.63.44.76.19.

3-Au Lycée, enseignement général et technologique agricole

Cela reste méconnu, au grand dam de Véronique Chanat, proviseure adjointe : dans un lycée agricole on peut faire une seconde générale et/ou un bac général.

Pourtant, l’établissement présente de nombreux atouts : « Nous sommes à la campagne, dans des conditions très favorables, avec un internat et une résidence pour BTS. Pour 2022, nous avons 100% de réussite à l’examen général et 96% à l’examen STAV, sciences et technologies de l’agronomie et de la vie. De bons taux de réussite dont nous sommes fiers », explique-t-il.

Ainsi, le samedi 21 janvier, le public est invité à découvrir l’école sous toutes ses facettes, du lycée à la formation post-bac, avec trois BTS et une licence professionnelle. « Nous avons 254 étudiants non licenciés. Certains participeront au samedi, il est important qu’ils parlent de leur établissement. Nous proposerons également une visite de la ferme et présenterons une de nos missions pédagogiques qui est l’ouverture à l’international.

De 9h à 17h, 243, route de Lyon à Challuy. 03.86.21.66.00. Pas de rendez-vous. La deuxième journée aura lieu le 23 mars.

4 – À l’Institut paramédical des métiers de la rééducation de Nevers 

Sur les trois formations de l’IMPR, deux sont accessibles via Parcoursup : ergothérapie (35 places) et psychomotricité (20). La masokinésithérapie (25+ objectifs) est accessible après la première année de médecine (Pass ou Las). « L’accueil se fera par petits groupes, sur rendez-vous, pour nous permettre de gérer le flux. La formation sera animée par des formateurs et des étudiants. Ce sera aussi l’occasion de visiter notre siège », annonce Cécile Huiban, directrice.

A 9h00, 10h30, 13h30 et 15h00, 10 place du Général-Pittié à Nevers. Inscription à secretariat@ipmr-nevers.fr (nom, prénom et accompagnateur, formation et horaire).

Les collèges CCI (cs2I Bourgogne et Digisup) seront également ouverts le samedi de 9h à 17h. Comme nous vous l’annoncions en décembre, trois nouveaux studios BTS (en cours) ont été annoncés, en partenariat avec le Marz Commercial Campus. Contact : 06.64.19.28.87. www.cs2i-bourgogne.com.

En janvier, le Bal Ouvert se terminera le samedi 28, avec l’IFSI/IFAS à Nevers, de 9h30 à 13h00 et de 14h00 à 16h30. D’autres établissements suivront en février, dont la faculté de droit, mercredi 1, à