Pauline de Torsiac, Odile Riffaud – RCF, 25.11.2022. à 14h37
– Modifié le 28/11/2022 à 06:00
Progression vers Noël avec les dominicains de Lille Durée : 4 min
Plus de 100 000 personnes se sont déjà inscrites aux retraites de l’Avent en ligne de la ville, que les dominicains proposent gratuitement pour préparer Noël. Des retraites spirituelles sur Internet, les frères prédicateurs les proposent depuis près de 20 ans. Cette année, après de nombreuses révélations sur les abus et les abus sexuels commis par des membres du clergé, la retraite de l’Avent 2022 s’ouvre sur une neuvaine pour l’Église en crise – une neuvaine inspirée de Sainte Catherine de Sienne.& #xD;
Plus de 100 000 personnes se sont déjà inscrites aux retraites de l’Avent en ligne de la ville, que les dominicains proposent gratuitement pour préparer Noël. Des retraites spirituelles sur Internet, les frères prédicateurs les proposent depuis près de 20 ans. Cette année, après de nombreuses révélations sur les abus et les abus sexuels commis par des membres du clergé, la retraite de l’Avent 2022 s’ouvre sur une neuvaine pour l’Église en crise – une neuvaine inspirée de sainte Catherine de Sienne.
Chaque année les Dominicains proposent une retraite spirituelle en ligne pour l’Avent – Capture d’écran ©Dominicains de Lille
Une retraite en ligne pour se préparer à Noël
« Noël, ce n’est pas que du foie gras, ce n’est pas que des cadeaux, c’est redécouvrir le Christ ! » Ainsi, le Frère Philippe Verdin nous encourage à nous préparer spirituellement à la célébration de la naissance. Et pour nous aider à « tenir » nos résolutions pendant l’Avent, les dominicains de Lille proposent une retraite de l’Avent en ligne dans la ville. L’abonnement est gratuit, chaque personne reçoit une série de suggestions par mail : méditation, chant, témoignage, enseignement… Cela ne prend que quatre à sept minutes, précise le dominicain. « Vous pouvez le faire en vous levant le matin, en vous rasant, en vous lavant ou dans la voiture si vous êtes dans les embouteillages, tranquillement au bureau entre deux pauses ou le soir pour résumer votre journée. »
Une neuvaine pour l’Église en crise avec sainte Catherine de Sienne
« On ne peut reculer en se coupant complètement de la réalité dans laquelle vivent les chrétiens ou nos concitoyens », admet le frère Philippe Verdin. L’inflation, la guerre en Ukraine, mais aussi une crise au sein de l’Église. « Avec les scandales à répétition, nous sommes nombreux à être un peu fatigués, à perdre un peu espoir. » Dans un contexte si particulier, la retraite de l’Avent 2022 commence par une proposition de neuvaine pour l’Église de France.
Pendant neuf jours, les retraitants participant à la neuvaine seront animés par sainte Catherine de Sienne, dominicaine et mystique du XVe siècle. Marquée par les divisions au sein de l’Église et l’épidémie de peste noire, son époque « ressemble par certains côtés à la nôtre », souligne frère Verdin. « Ses paroles sont sincères, exigeantes et pleines d’espoir », peut-on lire sur le site de l’Avent dans la ville. A noter que le thème choisi pour cette retraite est : « Rien n’est impossible à Dieu », selon l’Évangile de Luc (chapitre 1, verset 37).
Les dominicains fêtent 20 ans de retraites en ligne
Les Dominicains proposent des retraites en ligne depuis près de 20 ans. La première « Retraite dans la ville » était pour le Grand Carême en 2003. Tout est parti de l’idée originale d’étudiants dominicains de partir en mission sur Internet. « Ce qui est important, c’est qu’on touche des gens qui ne franchiraient pas forcément les portes de l’église », explique le frère Philippe Verdin.
S’adressant à des personnes qui n’ont pas l’habitude de la prière chrétienne, les frères prédicateurs doivent « trouver des mots nouveaux, des mots simples, des idées marquantes, de nouvelles façons d’aborder la Parole de Dieu ». Un travail « excitant » et « très stimulant », dit le patron de Retreat dans la ville. Pour l’Avent 2022, plus de 100 000 personnes se sont déjà inscrites. « Nous admirons le succès qu’a eu notre proposition depuis près de 20 ans ! »