♦ « N’ayez pas peur », pendant l’Avent, osez prier ! Une retraite recommandée par les jésuites sur le site et l’application Pray on the Way. « Il peut être difficile pour nous de préparer Noël avec joie, paix et espoir alors que le monde semble plein de menaces et d’incertitudes. Mais Dieu nous promet d’obéir sans crainte », expliquent-ils.

La retraite propose une fois par semaine : du tutorat ; topo vidéo pour apprendre à mieux prier ; pratiquer une « prière différente » ; une œuvre d’art réfléchie. Et chaque jour : une méditation audio-guidée sur un texte de la messe du jour et une prière d’alliance le soir, « pour voir ta journée sous les yeux de Dieu et ajuster ta vie progressivement ».

→ Abonnez-vous à « Soyez sans peur ».

♦ Calendrier de l’Avent au diocèse d’ÉvryCorbeil-Essonnes. « Face à toutes les crises que nous traversons aujourd’hui », écrit le chargé de communication diocésain, Laurent Grzybowski, également auteur, compositeur, interprète qui tient la chronique d’une des newsletters de l’agenda, « permet d’espérer affronter, rester debout, sans tomber dans la dépression ou la résignation. »

Au programme de ce calendrier « spirituel et ludique » pour « vivre des moments simples et forts, en famille et entre amis, et partager la paix de Noël autour de vous » : prières, recettes, jeux, méditations…

→ Inscrivez-vous au calendrier de l’Avent du diocèse d’Eber

♦ « Il vient nous annoncer la paix », le parcours de l’Avent, proposé par la communauté des Beati, sous forme de « 4 vidéos, 4 saints, 4 approches, 4 pistes de prière ». « Saint Séraphin de Sarov, l’un des patrons de la communauté de Beati, nous dit : ‘Trouvez la paix en vous et des milliers autour de vous se convertiront’, expliquent les frères et sœurs de Beati. Tout autour de nous montre à quel point cette acquisition est importante pour désarmer tant de conflits. »

→ Abonnez-vous à « Il vient nous annoncer la paix »

♦ « Rien n’est impossible à Dieu » (Luc 1,37). Avent dans la ville, s’arrêter, vivre l’attente. Une retraite recommandée par les dominicains. Des frères et sœurs proposent quatre semaines de réflexion sur les thèmes suivants : Dieu fait l’impossible mais il ne le fait pas sans nous ; Dieu est plus fort que les forces du mal ; Jésus comme médecin capable de prendre soin de nous, quelles que soient nos souffrances ; Dieu fait l’impossible pour nous à travers nos frères et sœurs.

Chaque samedi, le Frère Sylvain Detoc commente l’Ave Maria. Les Dominicains de Bordeaux (pour la louange) et l’Ecole Dominicaine de la Province de France se joindront à la prière.

→ Inscrivez-vous pour l’Avent dans la ville « Rien n’est impossible à Dieu ».

♦ « Et toi, qu’attends-tu de Dieu ? » Calendrier de l’Avent audio proposé par le site Prions en Eglise (édité par le groupe Bayard qui édite La Croix). Un micro-parcours et une réflexion biblique par Marie-Laure Durand, théologienne.

→ Abonnez-vous au calendrier audio de l’Avent 2022 : Et vous, qu’attendez-vous de Dieu ?

♦ « Soleil Levant… » Réflexions quotidiennes proposées par l’Œuvre des Vocations d’Île-de-France. « Au cours de cet Avent, je vous encourage à élever un cri d’espérance vers le Ciel : Dieu de lumière et de paix, puisque l’homme a sauvé le matin de Pâques, que votre royaume vienne ici, maintenant », explique le Père Emmanuel Tois, Directeur de la Fondation. Travailler.

À Lire  Je cherche un cours de langue pas cher pour ma fille

→ Abonnez-vous à la newsletter « Soleil Levant… ».

♦ « Accueillons la présence de Dieu dans nos vies. » Une retraite proposée par les Frères Carmes Disciplinés de la Province de Paris. « Au cours de cette retraite de l’Avent, nous irons à l’école des saints carmélites pour accueillir de manière renouvelée la présence de ce Dieu dans nos vies », précisent-ils sur leur site.

Chaque semaine, une newsletter propose une méditation audio basée sur l’Evangile et les textes des saints carmélites (Thérèse d’Avila, Jean de la Croix, Thérèse de Lisieux). Un calendrier de l’Avent est disponible tous les matins sur la page Hozana, Instagram, Facebook et Twitter « Carmes de Paris »).

→ Inscrivez-vous pour « Accueillir la présence de Dieu dans nos vies »

♦ « Le chemin de l’Avent et le conte de Noël » sur l’application Meditatio. Le cours est divisé en quatre semaines d’Avent : demander la foi avec Marie, demander l’espérance avec Joseph, demander la charité avec Jésus, aller adorer le Messie avec les bergers. Une estimation audio quotidienne de 10 ou 15 minutes au choix. Parallèlement, chaque lundi en une dizaine de minutes d’audio, le chanteur et dramaturge Daniel Facérias raconte l’histoire de Noël, qui retrace la vie de saint Jean-Baptiste.

→ Uniquement disponible sur l’application Meditatio.

♦ « Vivre l’Avent à l’école du patriarche Joseph », fils de Jacob… « rechercher la paix dans nos relations, avec notre famille, avec Dieu et avec nous-mêmes ». Un podcast quotidien proposé par la communauté de l’Emmanuel, avec le Père Alain de Boudemange.

→ Inscrivez-vous à l’Advent of Living in Joosaimh’s school.

♦ « Vivre l’Avent avec Thérèse de Lisieux. Eloge du sanctuaire de Sainte Thérèse de Lisieux qui s’apprête à fêter les 150 ans de sa naissance. Au programme : photo et texte de Thérèse, suggestion d’action concrète et prière.

→ Inscrivez-vous à l’Avent vivant avec Thérèse de Lisieux.

♦ « Avent avec le Pape François et Laudato si' ». Au programme, diffusé par le réseau social de prière chrétienne Hozana : une courte vidéo du film La Lettre (un documentaire avec le Pape sur Laudato Si’), une courte méditation et une prière.

→ Inscrivez-vous pour l’Avent auprès du Pape François et de Laudato Si’.

♦ « En Avent, apprenez à prier ». Une voie recommandée par Hozana. Au programme : chaque jour, méditation pour soutenir la prière ; chaque semaine, une vidéo pédagogique d’une vingtaine de minutes, se terminant par trois questions pour favoriser la réflexion personnelle ; témoignage hebdomadaire d’une dizaine de minutes. Et téléchargez : le livret du participant.

→ Inscrivez-vous à En Advent pour apprendre à prier !

♦ « Apprendre à connaître Jésus ». En l’honneur de l’Avent, Magnificat, Mame, Aleteia et Christian Family proposent sept formations gratuites en ligne. Au programme : Qui est Jésus ? (Fils de Dieu ; le Sauveur ; le Seigneur, le Christ Roi). Que fait-il? (il guérit, pardonne et délivre ; il enseigne ; il appelle et envoie). Et pour nous ? (vivre avec Jésus). Avec des supports vidéo (enseignement et témoignage), des quiz, un forum de discussion en ligne… et divers intervenants : évêque, comédiens, biblistes, théologien, historien, psychanalyste.

→ Inscrivez-vous à Connaître Jésus, une formation en ligne gratuite.