Treize ans après l’exubérant « Coco », Gad Elmaleh signe avec « Reste un peu » un deuxième film inattendu sur son parcours du juif sépharade au catholicisme.

« Un ami m’a dit que j’aurais été moins surpris si j’avais fait mon coming-out… Je me déshabille avec ce film. Sur scène, où l’on peut tout faire avec humour, je parle régulièrement des religions. Dans la vie de tous les jours, on n’ose pas en parler, même si je suis très attaché à la laïcité », a déclaré à l’AFP l’humoriste Gad Elmaleh.

Pour présenter son film à la presse, il choisit le Collège des Bernardins à Paris, où il étudie la théologie.

Souvent très drôle, « Reste un peu », en salles mercredi, se situe en marge des documentaires introspectifs et de la comédie douce-amère. Gad Elmaleh joue son propre rôle, ainsi que ses parents et plusieurs religieux qui l’accompagnent dans son catéchuménat (parcours chrétien de conversion) dont un prêtre, une religieuse mais aussi le rabbin Delphine Horvilleur.

« Les téléspectateurs peuvent s’embrouiller car ils vont me voir là où ils ne m’attendent pas, mais j’avais envie de baisser le masque et de dire ce qu’il y a dans mon cœur, les doutes existentiels et un véritable amour pour les religions, et pour Marie en particulier, » ajoute-t-elle, reconnaissant que son questionnement sur la foi coïncide avec la crise de la quarantaine.

« On me demande souvent pourquoi j’ai décidé de faire un film si proche de vous. C’est déjà un beau sujet de film ! On est toujours à la recherche du meilleur scénario… Là, j’ai tout pris, encore plus inspiré de faits réels et de ma vie. Il y a aussi des scènes de fiction, bien sûr. On ne dira pas ce qui est vrai ou pas », renchérit Gad Elmaleh, qui a fait il y a quelque temps une retraite spirituelle à l’abbaye cistercienne de Sénanque (Vaucluse).

À Lire  Préfet de la Moselle sur les voyageurs : "le coup de force n'est pas une bonne option"

« Le droit de se remettre en question »

« Depuis longtemps, j’avais envie de parler de religion dans un film, l’envie de réaliser avec une toute petite équipe… Le budget de ‘Reste un peu’ est à moins d’un million d’euros », note l’acteur et réalisateur, également co-producteur de la comédie musicale « Bernadette de Lourdes ».

« Mon film n’est pas un plaidoyer pour le catholicisme ou une conversion d’aucune sorte. Je rapporte les résultats de ma curiosité d’enfant interdit d’aller à l’église. Interdit d’aller chez les autres, je ne comprends pas… », souligne Gad Elmaleh.

« C’est aussi une façon très juive de se remettre en question et d’utiliser des tours comiques, se moquant gentiment des parents superstitieux qui craignent la Vierge Marie ! » »

Gad Elmaleh défend « le droit de remettre en cause ce qui nous a été arbitrairement donné » : « on impose la religion, la sexualité aux enfants… On a le droit de se donner le droit d’y penser », estime-t-il.

« Peut-être que certaines personnes me blâmeront… Je ne serais pas offensé si certains juifs ou musulmans trouvaient cela étrange. » On les comprendra s’ils n’ont pas vu le film », a déclaré l’acteur, qui prépare un documentaire sur Charles de Foucauld, canonisé en mai à Rome par le pape François.

© Info Chrétienne – Courte reproduction partielle autorisée suivie d’un lien « En savoir plus » vers cette page.

Information Chrétienne étant un service de presse en ligne reconnu par le Ministère de la Culture, votre don est déduit de vos impôts à hauteur de 66%.