Avec le bébé, quelle est la « routine » de soins idéale ?

A la question « quels soins donner à un nouveau-né ? La sage-femme Anna Roy le dit clairement : il n’y a pas de solution unique… Heureusement, il existe de nombreuses solutions possibles dont les nouveaux parents peuvent s’inspirer. Dans le podcast « Sage-Meuf », Anna Roy propose de montrer les deux exemples de méthodes très différentes (mais tout à fait efficaces) évoquées par ses patientes.

La « routine » de Marie-Francine

La "routine" de Marie-Francine

Marie-France vient du Sénégal. Elle a récemment donné naissance à son quatrième enfant, la petite Soul. C’est lors d’une visite à domicile qu’Anna Roy a découvert une pratique établie par son patient. Pendant que les deux femmes boivent du café, Marie-Francine prend une bassine sous l’évier de la cuisine. Anna Roy croit d’abord au nettoyage du sol de la chambre.

Maintenant, comme d’habitude dans le monde, Marie-Francine sort le bébé de sa chambre, le déshabille sur ses genoux et commence à le baigner au-dessus du bassin, le séduisant dans les airs. Sous les yeux émerveillés de la sage-femme, Marie-Francine continue de masser le nouveau-né à l’aide d’une crème qu’Anna Roy, de l’avis de la sage-femme, qualifie d’« inconnue » à ce stade. Le professionnel de la santé est sûr qu’il n’a jamais rien appris sur ce processus au cours de ses études. Mais Esprit, il ne voit rien à redire. Au contraire : l’enfant est aux anges.

>> Jeunes parents, à la recherche de conseils ? Retrouvez dans notre dossier sur la deuxième saison du podcast « Sage-Meuf » tous les conseils d’Anna Roy !

À Lire  L'astuce secrète des chefs pour faire des frites croustillantes facilement à la maison

La « routine » de Marie et Antoine

Marie et Antoine, mari et femme sont également suivis d’Anna Roy, les parents du jeune Hugo. Pour eux, ils ont créé une séance « baby spa ». Au moment de donner le bain à l’enfant, ils sortent la baignoire pliante et tous les trois se réunissent un moment pour que la famille puisse s’asseoir confortablement dans la salle de bain. Car oui, Marie et Antoine apprécient tout autant que leur enfant ce moment à partager sur fond de musique relaxante.

Avec eux, la routine de soin est une machine bien huilée. Hugo vérifie à chaque fois que la température de l’eau est comprise entre 36° et 37°. Un enfant a toujours ses jouets pendant que ses parents le baignent. Le couple fait le choix habituel d’être « minimaliste » au niveau des produits utilisés, avec du savon sans parfum ni même de talc.

L’un de ces « styles » est-il meilleur que l’autre ? Non, répond sans hésiter Anna Roy. En tout cas, le bébé est content, et c’est tout ce qui compte, dit la sage-femme ! Pour plus de conseils d’experts bébé, écoutez dans ce même épisode l’entrevue d’Anna Roy avec l’infirmière pédiatrique Emmanuelle Rigeade.