La petite brasserie de Pantin, Gallia, va devenir grande. Après plusieurs mois de négociations, le groupe Heineken a pris une participation « minoritaire » dans l’entreprise.
« Nous recherchions un partenaire financier pour poursuivre notre développement. Heineken est venu vers nous et cela semblait être une solution naturelle, explique Guillaume Roy, co-fondateur de Gallia. » Attention à ajouter : « Mais nous restons aux commandes. La marque « Gallia » reste, nous garderons notre côté artisanal et nos recettes. »
« Plusieurs millions » investis
Heineken confirme : « Ils conservent leur indépendance. Nous partageons avec l’équipe la passion de la bière et la variété des saveurs. »
Le mastodonte hollandais s’apprête à investir « plusieurs millions d’euros » pour offrir à la brasserie un nouveau site de production, à Sucy-en-Brie (Val-de-Marne). Il ouvrira à l’été 2020. Une dizaine d’emplois seront créés. Comme à Pantin, un bar y sera installé.
Cela permettra à Gallia de multiplier par cinq sa production de bière. Les 850 000 litres produits l’an dernier « n’ont pas suffi à répondre à la demande toujours croissante », souligne Guillaume Roy.
Devenir LA bière parisienne de référence
Gallia va pouvoir s’appuyer sur le réseau des multinationales, et s’implanter un peu plus dans la grande distribution. La marque, qui a été créée en 1890 avant de disparaître en 1969, renaît il y a dix ans, n’est plus présente que dans certains Franprix.
Il compte entre 300 et 400 points de vente, principalement des épiceries fines ou des caves à bière parisiennes. « Nous allons renforcer nos racines à Paris, car nous voulons, dès le début, être LA bière de référence dans la capitale, a souligné Guillaume Roy. Ensuite on verra l’exportation en province, voir à l’étranger. Gallia, dans un premier temps, pourrait apparaître dans les enseignes Carrefour et Monoprix de la capitale.
Toucher aussi les restaurants gastronomiques
Pour Gallia, ce mariage est un grand pas en avant, dans un marché hyper concurrentiel où l’on recense 1 500 brasseries artisanales répertoriées en France. « Nous avons pleinement confiance en leur potentiel pour s’imposer comme un leader national de la ‘Craft Beer’ (NDLR : bière artisanale en français) », ajoute le patron de Heineken.
« Notre partenariat avec Heineken va nous permettre d’ouvrir des portes à nos collègues. J’espère qu’ils vont aussi se développer », déclare Guillaume Roy.
La position de Pantin restera en place. Des expériences seront menées, lorsqu’une cave sera créée dans le hangar existant. « Nous allons tester la fermentation de la bière, explique Rémi, le maître brasseur. Il sera plus proche du vin. L’idée est de créer et d’imposer un savoir-faire unique en France. »
Ces bières seront produites en quantités limitées et vendues en bouteilles de 75 cl. « L’objectif est de parvenir à des restaurants gastronomiques ou bistronomiques », vise Guillaume Roy.
APRÈS DES TRAVAUX, LE BAR VA ROUVRIR EN NOVEMBRE
Encore un peu de patience ! Le bar Gallia, situé dans une brasserie de la rue Mehul, à Pantin, ouvrira ses portes en novembre.
Il était fermé depuis l’automne dernier pour travaux, notamment d’isolation thermique et phonique. « Nous voulions idéalement être ouverts pour la fin de la période estivale, mais nous avons eu des difficultés », explique Guillaume Roy, co-fondateur de Gallia.
« Le lieu le plus cool de Pantin ! »
Le lieu, ouvert uniquement l’été ces dernières années, sera pérennisé. 24 bières pressions différentes seront proposées. « Nous continuerons également à proposer des événements, presque tous les jours, avec des concerts par exemple. C’est ce que prévient notre force, Guillaume Roy. Ce sera l’endroit le plus cool de Pantin ! »