L’école française Le Wagon réalise sa première opération de croissance externe en acquérant Emil, une start-up spécialisée dans l’apprentissage sans code et sans données. Cible ? En plus de ses bootcamps en présentiel, elle propose des programmes courts et flexibles dans ces deux domaines.
Le réseau bootcamp Le Wagon multiplie les initiatives de formation aux métiers du développement web et de la data. A cet effet, l’organisme français co-fondé par Boris Paillard, Romain Paillard et Sébastien Saunier, vient d’acquérir Emil, une école en ligne spécialisée dans l’acquisition de compétences dans le domaine des technologies data et no-code. Il s’agit de la première opération de croissance externe de l’établissement depuis le lancement de son premier campus parisien en 2013. Créé par Thomas Bouttefort et Paul Mochkovitch, Emil propose des formations flexibles en mode virtuel aux professionnels, entrepreneurs, salariés ou indépendants.
Complémentaires à ceux du Wagon, les programmes courts sont écrits et gérés par des professionnels de la data travaillant dans des start-up comme Doctolib, Payfit ou Blablacar. Les exercices utilisent des données réelles et des cas d’utilisation de partenaires comme Ornikar, JobTeaser, Heetch ou Shap. L’offre d’Emil se compose de quatre pistes complémentaires, à savoir Data Analytics, Marketing/Data Automation, Product Monitoring/Analytics et Python/Machine Learning. Les élèves rejoignent une classe de 12 à 15 élèves. Les leçons sont à préparer à la maison et les exercices sont élaborés en vidéo. Le cours se déroule sur une durée de 45 heures par module pour mieux maîtriser la pratique.
Un 1er bootcamp de data analyst dès cet été
2022 sera l’année de l’intégration et de la formation d’Emil au sein des campus du Wagon. Dans ce cadre, Thomas Bouttefort et Paul Mochkovitch deviennent respectivement vice-président en charge du revenu et vice-président en charge de l’éducation au Wagon. Suite à cette acquisition, Le Wagon lancera dès cet été un bootcamp pour se former au métier d’analyste de données, suivi en 2023 d’un autre cursus destiné aux développeurs d’applications no-code. Parallèlement, le réseau poursuit son expansion internationale avec l’ouverture de campus à Porto, Bangkok et Cape Town. Une dizaine d’autres centres devraient également voir le jour en Afrique dans les trois prochaines années.
De futures opérations de croissance externe seront également envisagées pour accélérer le lancement de certains programmes. A noter que le réseau d’écoles Le Wagon s’est associé à des établissements d’enseignement supérieur comme HEC Paris, IAE Business School en Argentine et King’s College London. Avec son offre Business, l’école forme également des collaborateurs de grandes entreprises (IKEA, Total, LVMH, Société Générale, etc.) au développement informatique et à l’analyse de données.
Une erreur dans l’article ? Suggérer une solution