L’affaire. Une croisière fluviale sur le Danube se vend-elle à vos clients québécois? Un voyage comme les voies navigables françaises et d’Avalon serait-il possible? Et le produit lui-même, les nouveautés, les voyages, tout !

Telles sont les trois principales questions auxquelles la famille de marques Globus a voulu répondre, en invitant une vingtaine de représentants québécois à participer à une tournée française spéciale, du 4 au 12 septembre, de l’Autriche à la Hongrie.

Le propriétaire des croisières fluviales Avalon Waterways, Globus Family of Brands – siège social suisse et bureau canadien à Toronto – croit au potentiel, et a voulu le montrer et tester notre marché, à bord.

Open Jaw Québec a accompagné tout ce beau monde lors de cette tournée. Nous avons recueilli leurs avis et pris en compte les performances et les données pour répondre à ces questions.

Comment mesurer la pertinence d’un produit pour le marché québécois

Il faut d’abord savoir qui sont les visiteurs québécois. Et ce qui les distingue, c’est qu’ils veulent aller au-delà de ce qu’ils savent déjà. Ils veulent avoir de l’expérience et aujourd’hui ils veulent avoir de l’expérience. Ils sont donc parfaitement préparés pour nos voyages sur la rivière Avalon », a déclaré Stéphanie Bishop, directrice générale du siège social canadien de la famille de marques Globus, en entrevue avec OJQ lors de cette croisière.

« De plus, les Québécois post-pandémiques veulent essayer de nouveaux modes de déplacement. Voilà un autre indice que les croisières fluviales valent le détour.

« Ce n’est pas par hasard que nous avons choisi d’inviter des représentants du Québec à participer à cette croisière dont les deux thèmes sont « Actif & amp; Découverte ».

Le thème « Active », que nous avons créé il y a quelques années et que nous améliorons chaque année, est parfait pour les coureurs qui veulent trois choses : quelque chose de nouveau, visiter un endroit différent et voyager. C’est donc un sujet très persuasif pour les visiteurs, mais aussi pour les représentants.

« Le projet ‘Découverte’ nécessite non seulement une visite d’un quartier historique, mais une manière plus approfondie de découvrir une certaine partie de la destination. Les Québécois sont très enthousiastes à cette idée de voyage. »

Qu’en pensent vos collègues délégués ?

Les représentants rencontrés lors de la croisière croient également que les Québécois qui voyagent en Europe sont reconnus pour leur enthousiasme pour la découverte, leur sens de la fête et leur besoin de bouger, plus que cela.

Alors, les testeurs sont-ils convaincus du produit ?

En termes de retour d’expérience, quatre aspects de la croisière se sont démarqués :

1-puissance et coopération de l’équipage à bord

2-la gastronomie (notamment les options proposées et les menus à la carte)

3 animations musicales à bord (des musiciens invités au salon accompagnaient les danseurs)

et pour couronner le tout:

4- De nombreuses sorties « vigoureuses » sont proposées et incluses dans les arrêts (randonnée, vélo, nautisme).

« Oui, le produit convient au marché québécois »

Nicole Bart, conseillère en voyages chez Voyages Navigair / Vimont à Laval :

« Ce que je trouve intéressant dans les croisières Avalon, ce sont les différentes thématiques. C’est intéressant pour nous, les agents, de savoir promouvoir un produit qui s’adresse aux nombreux clients qui composent notre clientèle, tous deux qui aiment bouger (Titre ce qui marche) et pour ceux qui aiment découvrir la culture (thème Découverte) et pour ceux qui n’ont pas besoin d’être très actifs (thème Avalon 3 : Classique).

« La durée de ce voyage (8 jours / 7 nuits) est très importante sur un marché comme le nôtre, outre-mer. Si c’était 3 ou 4 jours, ce ne serait pas suffisant. Ce voyage le bateau, comme nous l’avons vu, est bon Il n’est ni trop court ni trop long.

« Pour les clients plus âgés qui veulent, oui, continuer à naviguer, mais moins susceptibles de se retrouver sur une route bruyante avec 2 000 ou 4 000 passagers, la croisière est un produit qu’ils peuvent lui offrir.

« En fait, le principe de vente est simple : vous devez proposer ce produit à vos clients. Ça commence comme ça. Un de mes clients qui aime les croisières m’a contacté à Orlando. Je lui ai parlé de mon expérience chez Avalon Illumination et il m’a instantanément accro ! »

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« Pour le voyage en général, je pense qu’une nuit avant le départ de la croisière et deux nuits après la croisière est idéale. »

Marie-Hélène Jacques, directrice générale de Groupe Voyages VP, à Montréal :

« Avalon offre un service de restauration à plus d’un endroit à bord (dans la salle à manger, dans le salon principal, sur la terrasse quand on y organise un BBQ et dans la cabine s’il vous plaît, NDLR), est très prisé des touristes québécois, qui n’aiment pas être limités à une seule option.

« Les croisières fluviales sont destinées aux voyageurs long-courriers, et le circuit que nous faisons actuellement est plus adapté aux voyageurs fréquents.

« Je n’ai jamais entendu de mauvaise opinion sur les voyages et les croisières. Les gens faisaient beaucoup de choses différentes, et tout le monde aimait ce qu’ils faisaient. »

Louise Drouin, conseillère en voyages, guide et propriétaire des agences Voyage Louise Drouin à Sorel et Drummondville :

« Dans mon travail où les groupes représentent une grande partie de ma clientèle, ma responsabilité est aussi de choisir les voyages lors de l’escale du navire, et peut séduire mes clients. Et les voyages inclus dans le voyage Ce navire, j’aurais les ai tous choisis pour mes invités!

« Pour chaque client, cette croisière est aussi surprenante. Car il y a du choix, notamment pour les circuits. Aussi, découvrir les villes d’une manière différente, comme ils nous l’ont suggéré, est vraiment gagnant. »

Chantale Lapointe, conseillère et spécialiste européenne à l’agence Club Voyages Mille et une Nuits à Mascouche :

« Cette croisière est parfaite pour mes clients navigateurs qui veulent un petit bateau convivial.

« Les visites incluses dans les arrêts permettent d’approfondir ses connaissances, sans oublier la partie historique. Et cela est important pour nos clients du Québec. C’est une bonne mesure.

« Quant à la taille des cabines suites, elle est parfaite, même pour deux personnes partageant la même maison et non un couple. L’emplacement est très bien. »

Martine Phaneuf, conseillère en voyages et propriétaire de Vacances Le Faubourg – Virtuoso, Boisbriand :

« C’est ma troisième croisière sur le fleuve et je suis très surpris. J’aime beaucoup Actif & Découverte. Proposer les deux thèmes au cours d’une même croisière plaît beaucoup. .

« Je crois vraiment qu’il y a une clientèle québécoise pour ce produit. Beaucoup de Québécois aiment être surveillés, mais aussi libres. Les Québécois veulent des voyages organisés, mais aussi des moments de liberté. Et c’est exactement ce que ressent une croisière Avalon. »

Les Québécois qui aiment cocooner le poupouning, aux petits oignons avec Avalon ?

Selon les commentaires recueillis, les clients québécois, s’ils aiment voyager, se balader et s’amuser, ils aiment aussi, encore plus pendant la croisière, se nettoyer en cabine. Et dans ce livre, Avalon Waterways a révélé de belles promesses à nos clients :

Nicole Bart : « Les suites sont très agréables. Le volet panoramique est un mur de la chambre qui s’ouvre sur l’extérieur, et en fait, pas un mur, mais de grandes fenêtres. Ça donne vraiment envie de passer un bon moment dans sa chambre. J’ai plusieurs clients qui aiment passer du temps dans leur chambre, maintenant c’est parfait ! »

Qu’en pense le marin…

Claire Vigeant, une voyageuse qui a acheté son bateau de l’Agence Sylvie Blouin Québec.

« J’ai voyagé toute ma vie, mais le Sud n’est pas pour moi, ni les navires de la mer. Mon agent m’a recommandé cette croisière. Quand j’ai vu toutes les activités incluses et le nombre limité de passagers à bord, j’ai eu envie d’essayer.

Mon expérience ici est ma première croisière! Ce que j’aime, c’est le fait de ne pas avoir à sortir mon portefeuille à chaque fois que je descends du bateau. Et merci pour tous les voyages inclus.

Dans ma vie de tous les jours, je voyage beaucoup, j’aime donc les circuits thématiques « puissants ». J’aime aussi beaucoup la combinaison d’activités physiques et d’activités historiques. »

Notre journaliste était l’invité de Globus Family of Brands et d’Avalon Waterways.