Cas. Des croisières fluviales sur le Danube sont-elles en vente pour vos clients québécois? Des croisières similaires en France avec Avalon Waterways sont-elles possibles ? Et le produit lui-même, le contenu, la visite, tout !

Telles sont les trois principales questions auxquelles la famille de marques Globus a voulu répondre, en invitant vingt agents de voyages québécois à se joindre à une croisière spéciale en français, du 4 au 12 septembre, de l’Autriche à la Hongrie.

Le propriétaire de la compagnie de croisières fluviales Avalon Waterways, la famille de marques Globus – son siège social en Suisse et le bureau canadien à Toronto – croit au potentiel et veut le montrer et le tester sur notre marché, à bord.

Open Jaw Québec avec tout ce beau monde lors de ce voyage. Nous avons recueilli leurs avis et nous sommes occupés du processus et des détails pour répondre à ces questions.

Comment mesurer si le produit convient au marché québécois

« Il faut d’abord savoir qui sont les voyageurs québécois. Et ce qui les définit, c’est qu’ils veulent aller au-delà de ce qu’ils connaissent déjà. Ils veulent gonfler et aujourd’hui ils veulent vivre une expérience. Alors ils sont prêts à aller de l’avant. Croisière sur la rivière Avalon », a déclaré Stéphanie Bishop, directrice générale du siège social canadien de la famille de marques Globus, dans une entrevue avec OJQ lors de ce voyage.

« De plus, les Québécois après l’éclosion veulent essayer de nouvelles stratégies de déplacement. C’est un autre signe que les voyages fluviaux leur conviennent.

« Ce n’est pas par hasard que nous avons choisi d’inviter les représentants du Québec à se joindre à ce navire, les deux thèmes sont « Active & Identification ».

« Le thème ‘Active’, que nous avons créé il y a quelques années et que nous améliorons chaque année, est parfait pour les plaisanciers qui veulent trois choses : de la nouveauté, visiter une destination différente et du mouvement. C’est donc un thème très attractif. Une attention aux voyageurs, mais aussi aux mandataires.

« Le thème de la ‘Découverte’ appelle non pas la visite d’un quartier historique, mais la manière la plus appropriée de découvrir une partie de la destination. Les Québécois sont très intéressés par cette idée de voyage. »

Qu’en pensent vos compagnons de voyage ?

Les représentants rencontrés lors de ces voyages s’entendent également pour dire que les Québécois qui voyagent en Europe sont reconnus pour leur envie de découvrir, leur plaisir et, bien sûr, le besoin de bouger davantage.

Alors, les testeurs sont-ils satisfaits du produit ?

Selon les critiques, quatre choses ressortent de ce voyage :

1-l’énergie et la coopération de l’équipage à bord

2-la gastronomie (et surtout le choix offert par les menus à la carte)

3- Animations dans l’avion (musiciens invités au salon et danseurs)

et pour couronner le tout:

4-Voyages multiples « activités » proposées et incluses dans les arrêts (randonnée, vélo, nautisme).

« Oui, le produit convient au marché québécois »

Nicole Bart, conseillère en voyages chez Voyages Navigair / Vimont à Laval :

« Ce que je trouve intéressant dans les yachts Avalon, ce sont les différents thèmes. C’est intéressant pour nous, les agents, de pouvoir améliorer le produit destiné aux nombreux clients qui se font des amis dans notre métier, à la fois ceux qui veulent se déplacer (Thème actif ) et ceux qui veulent découvrir la culture (Thème Découverte) et pour les autres qui n’ont pas besoin de beaucoup travailler (Thème Avalon 3 : Classique).

« La durée de ce navire (8 jours/7 nuits) est très importante pour un marché comme le nôtre, outre-mer. Si c’était 3 ou 4 jours, ça n’aurait pas été long. Ce voyage, dans l’ordre où nous l’avons eu, est bon. Ni court ni grand.

« Pour une clientèle plus âgée qui souhaite, oui, continuer à naviguer, mais moins susceptible de se retrouver sur un gros paquebot bruyant de 2 000 ou 4 000 passagers, les croisières fluviales sont définitivement un produit à proposer.

« A la base, le principe de vente est simple : il faut proposer ce produit à ses clients. Ça commence comme ça. Une de mes clientes qui veut voyager m’a contacté pour venir à Orlando. Je lui ai parlé de Mon expérience avec la Lumière d’Avalon et elle a tout de suite accroché ! »

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« Voici l’itinéraire dans son ensemble, je pense qu’une nuit avant la croisière et deux nuits après la croisière est appropriée. »

Marie-Hélène Jacques, directrice générale de Groupe Voyages VP, à Montréal :

« Avalon offre un service de restauration à plus d’un endroit à bord (dans la salle à manger, dans le salon principal, sur la terrasse quand on y fait un BBQ et dans la cabine, NDLR), c’est très populaire auprès des voyageurs québécois, qui ne veux pas être limité à une seule option.

« Les voyages fluviaux sont destinés aux personnes qui ont beaucoup voyagé, et notre parcours actuel est conforme aux records de nombreux voyageurs.

« Je n’ai même pas entendu de mauvaise opinion sur les voyages et les voyages. Les gens ont fait beaucoup, et tout le monde aime ce qu’ils font. »

Louise Drouin, conseillère en voyages, guide et propriétaire des agences Voyage Louise Drouin à Sorel et Drummondville :

« Dans mon travail où les organisations représentent une grande partie de ma clientèle, ma responsabilité est de choisir des voyages lors de l’escale dans un navire, qui peuvent attirer l’attention de mes clients. Et les voyages inclus dans cette croisière, je les aurais tous choisis pour mes voyages !

« Pour un seul client, ce bateau est aussi incroyable. Parce qu’il y a du choix, notamment pour le tourisme. Aussi, découvrir différentes villes, comme ils nous l’ont suggéré, est vraiment une belle réussite. »

Chantale Lapointe, consultante et spécialiste européenne à l’agence Voyages Mille et une Nuits à Mascouche :

«Cette croisière est parfaite pour mes clients épris de voyages qui souhaitent un modèle plus familial et à petit vol.

« Les sorties incluses dans les parcs vous permettent d’agrémenter votre expérience, sans oublier la partie historique. Et cela est important pour nos clients québécois. C’est un bon équilibre.

« Concernant la taille des chambres en suite, c’est bien, même pour deux personnes qui vivent dans la même maison et qui ne sont pas en couple. L’endroit est très beau. »

Martine Phaneuf, conseillère en voyages et propriétaire de Vacances Le Faubourg – Virtuoso, à Boisbriand :

« C’est ma troisième croisière fluviale et je suis très surpris. J’aime beaucoup Active & Découverte. Proposer deux thématiques lors d’un même voyage attire forcément beaucoup de monde.

« Je crois vraiment qu’il y a une clientèle québécoise pour ce produit. Beaucoup de Québécois veulent être pris en charge, mais aussi libres. Les Québécois veulent organiser un voyage, mais aussi un moment de liberté. Et c’est la vraie idée de Croisière Avalon. »

Des Québécois qui veulent se déguiser, aux petits oignons avec Avalon ?

Selon les commentaires recueillis, les clients québécois, s’ils veulent voyager, explorer partout et s’amuser, ils veulent aussi, et plus pendant le voyage, se cacher dans une maison couverte. Et dans ce registre, Avalon Waterways a exprimé ses principaux engagements envers nos clients :

Nicole Bart : « Les chambres sont incroyables. La clé panoramique est le mur de la maison qui s’ouvre sur l’extérieur et qui, en fait, n’est pas un mur, mais de grandes fenêtres. Ça donne vraiment envie de passer un bon moment dans votre chambre. J’ai beaucoup de clients qui aiment passer du temps dans leur chambre. Alors c’est parfait ! »

Qu’en pense le passager de l’avion…

Claire Vigeant, une voyageuse qui a acheté un bateau de l’Agence Sylvie Blouin à Québec

« J’ai voyagé toute ma vie, mais le Sud n’est pas pour moi, ni pour les bateliers. Mon agent m’a recommandé ce bateau. Quand j’ai vu toutes les activités incluses et le petit nombre de passagers à bord, j’ai eu envie d’essayer.

Mon expérience ici était ma première croisière! Ce que j’aime, c’est que je n’ai pas à sortir mon sac à chaque fois que je descends de l’avion. Et c’est grâce à tous les voyages inclus.

Dans ma vie quotidienne, je voyage beaucoup, j’aime donc beaucoup les voyages « activités ». Et j’aime beaucoup la combinaison de l’activité physique et de l’activité historique. »

Notre représentant était un invité de Globus Family of Brands et Avalon Waterways.