Au début de 2022, les taux hypothécaires ont continué d’augmenter aux États-Unis. La situation est exceptionnelle car une telle fluctuation n’a pas été observée depuis 20 ans. Les conséquences de cette hausse sont à craindre, notamment au niveau du marché immobilier et des prix de l’immobilier.

Dans la lutte contre l’inflation, la banque centrale américaine (Fed) a entamé une nouvelle hausse des taux d’intérêt des prêts destinés aux professionnels et aux particuliers. L’objectif de cette mesure est de provoquer un ralentissement de l’activité économique, réduisant ainsi la pression sur les prix. Résultat, le taux moyen d’un prêt sur 30 ans, le prêt le plus populaire aux États-Unis, est actuellement de 7,08 %. Le groupe de refinancement immobilier Freddie Mac a publié ces données en octobre dernier. En France, les prêts de plus de 30 ans sont interdits, et ceux de plus de 20 et 25 ans sont agréés au taux de 2 %.

Une hausse des taux phénoménale

En 2020 et 2021, la baisse des taux d’intérêt et le développement du travail à distance dû à la pandémie ont contribué au développement du marché immobilier. Par conséquent, de nombreuses familles ont pu quitter les grandes villes et s’installer dans les banlieues et les zones suburbaines.

Important Suite à la politique de restrictions monétaires adoptée par la Fed,

Le marché ressent actuellement les effets de la hausse des taux d’intérêt. Selon Nadia Evangelo, responsable des prévisions pour la NAR (National Federation of American Realtors), la maturité mensuelle des prêts a été révisée à 1 000 dollars en ligne avec la progression des prix de l’immobilier.

À Lire  Reste à la vie 2022 : son intérêt et comment le calculer

Important Freddie Mac prédit de graves conséquences de cette nouvelle hausse des taux.

Le marché immobilier souffrira car les achats seront rares. La persistance de l’inflation et la hausse continue des prix freinent les acquéreurs potentiels.

L’immobilier américain de plus en plus inaccessible

Souvent utilisé pour mesurer les prix sur le marché immobilier, l’indice Case-Shiller a été publié en août dernier. Il révèle que la croissance des prix a considérablement ralenti, avec seulement 13 % de hausse en glissement annuel, contre 15,6 % en juillet. En 30 jours, les prix de l’immobilier dans les 20 plus grandes villes américaines ont chuté de 1,3 %. Même en 2020, lorsque les taux d’intérêt étaient à des niveaux historiquement bas, tout le monde n’en a pas profité. L’immobilier américain devient de plus en plus inabordable pour tous les horizons. Aujourd’hui, avec des taux hypothécaires à 7 %, seuls 15 % des ménages noirs et 30 % des ménages blancs pourront s’offrir une maison typique. Les demandes de prêts hypothécaires ont diminué de 1,7 % pour la sixième semaine consécutive.