Personnage? Ils ont ces villages emblématiques du Cantal, nichés au cœur du plus grand volcan d’Europe. Discrets et secrets, ils intriguent. Historiques et authentiques, ils méritent d’être visités. De Murat à La Roquebrou : suivez le guide.
Pour cette deuxième partie du voyage au cœur des Petites Cités de Caractère d’Auvergne, direction le Cantal. Mariage de paysages de montagne et de campagne, parfois teintés de couleurs du Sud : ces Petites Cités de Caractère du Cantal [1] ont de quoi plaire. Pour séduire les amoureux de la nature. En vedette sont les sommets du Cantal: Puy Mary, Grand Site de France et Plomb du Cantal. Les gourmands font plaisir. Le Cantal fait partie des cinq AOP d’Auvergne (avec le Salers, le Bleu d’Auvergne, le Saint-Nectaire et la Fourme d’Ambert) ; à déguster aux tables des chefs étoilés Serge Vieira (Chaudes-Aigues) et Renaud Darmanin (Marcolès), comme la châtaigne, l’autre emblème ; quant à la truffade, elle est le porte-drapeau de ce petit pays de délices. De quoi donner envie de prendre la direction du Cantal, loin d’imaginer qu’en le traversant, des trésors de villages vous invitent à y séjourner.
Murat, la cité d’art
Ambiance campagne et moyenne montagne (1000 m d’altitude), et imprégnée d’histoire avec ses maisons médiévales et Renaissance construites en pierre de lave, et ses sept sites classés aux Monuments Historiques. Sa particularité, visible dès le départ ? Ses 3 rochers basaltiques : Bredons et son église prieurale, Bonnevie avec sa vierge monumentale et ses orgues basaltiques, Chastel-sur-Murat et sa chapelle Saint-Antoine. On y monte par des chemins depuis le cœur du village qui recèle d’autres trésors : ses maîtres artisans, entre tradition et innovation. A commencer par Valéry Besse, créateur du couteau « Le Murat » ; au delà d’un ustensile de cuisine, une oeuvre d’art que l’on aimerait avoir à notre table pour découper fromages locaux et autres douceurs. A quelques pas de là, Amandine Tardieu-Chabalier confectionne un bijou traditionnel auvergnat : le Saint-Esprit, jadis offert à la jeune mariée le jour de son mariage ; à l’honneur lors de la Fête des Métiers d’Art (août).
Notre conseil : restez à Murat pour en découvrir tous les trésors. Il faut compter au moins deux jours, voire trois, pour découvrir Murat : son patrimoine, ses hommes et ses femmes, optez pour une visite guidée, flânez puis arrêtez-vous au marché. Enfin, offrez-vous une pause à la montagne : la station du Lioran est située à 15 minutes.
Menet au cœur de pierre
On l’appelle « Menet la Blanche » compte tenu de sa géologie, et de sa tradition de tailleurs de pierre (« Men » signifiant pierre). Menet possède une grande variété de pierres (trachyte, phonolite, tuf de Broc) exploitées depuis l’Antiquité pour la construction, ce qui donne à la ville toute sa beauté. Une tradition de tailleurs de pierre qui se perpétue à travers son Symposium International de la Pierre qui réunit chaque été des sculpteurs de tous les continents pour la création d’oeuvres ; certaines de ces œuvres retrouvées sur le bien nommé « chemin de pierres sculptées ». A noter que Menet est au coeur du Pays de la gentiane ; vous pourrez savourer le nectar du même nom (avec modération mais avec délice).
Notre conseil : empruntez le chemin des pierres taillées. Un parcours ombragé de 3 km offrant une très belle vue sur le village et le lac et agrémenté d’ouvrages en pierre sculptée. Le chemin de la citadelle et le sentier d’interprétation autour du lac de Menet offrent également de belles balades entre nature et culture.
Marcolès, atout cœur de la Chataigneraie cantalienne
Flâner dans les « carrières », les petites ruelles abritant artisans et maisons typiques : la meilleure façon de découvrir Marcolès. /
Arrivée à Marcolès accueillie et reprise par le doux parfum des tilleuls. Il fait bon flâner dans les « carrières » (rues pavées en occitan) de cette ville circulaire aux maisons de granit dont les toits romans évoquent plus le Midi que l’Auvergne ; balade à vue, en suivant les rosiers ornant les édifices Renaissance, ou le tout nouveau parcours jalonné de 16 panneaux d’information utiles pour découvrir l’histoire et l’esprit de cette petite ville au caractère très franc. En venant à Marcolès, vous activez le mode avion. Le silence est d’or et contraste joliment avec l’intense activité artisanale qui fait battre le cœur de ce village devenu au XVIème siècle « une bonne ville de France », une ville d’échanges. Le potier, le forgeron, le producteur d’hydromel, le maraîcher et le sabotier s’y sont installés par amour, pour le village lui-même, afin d’exercer leur art et d’embrasser son mode de vie.
Notre conseil : séjournez à l’Auberge de la Tour, une institution étoilée. Ancien relais de poste aujourd’hui hôtel 4 étoiles et table gastronomique. « Prendre des produits locaux, ajouter la châtaigne noble et rustique, mélanger avec une bonne dose d’engagement pour les fleurs, les abeilles, les herbes sauvages et la nature… assaisonner au gré des saisons » : la note est donnée par le Chef Renaud Darmanin. Cantal et Salers sont à l’honneur au petit-déjeuner car c’est une terre d’AOP.
Pleaux l’élégante
Changement de décor pour entrer dans une petite ville qui brille par ses maisons-tours des XVe, XVIe et XVIIe siècles magnifiquement conservées, dont beaucoup d’entre nous ont déjà rêvé de posséder. Noblesse de cette terre de châteaux. Entre les vallées de la Dordogne et de la Maronne, Pleaux est une ancienne bastide où l’on trouve en effet une remarquable (et unique) concentration d’hôtels particuliers, manoirs, maisons à tours, aux toits de basalte, de granit et d’ardoise. Flânez dans la rue d’Empeyssine pour rêver secrètement d’habiter un jour l’une de ces belles demeures. L’élégance aussi côté campagne dans les hameaux environnants qui dévoilent un petit patrimoine tout aussi remarquable : chapelles, fours, moulins, pigeonniers, croix… Pleaux est aussi une référence en matière d’écotourisme (labellisée Station Verte) et le point de départ de belles randonnées au coeur de la Xaintrie, terre de transition entre les Monts du Cantal et les Plateaux du Limousin.
Un conseil : découvrez Pleaux côté nature. Une campagne généreuse, des châteaux à droite et à gauche, des gorges pittoresques (La Maronne), des barrages et le Lac d’Enchanet : à découvrir en se promenant sur les sentiers de randonnée balisés (jaune, vert, bleu) au départ de Pleaux.
La Roquebrou, un château et des secrets
Pour bien l’apercevoir, il faut traverser son pont datant du XIIIème siècle, et admirer un instant le jeu de miroirs avec la rivière (Cère). Immédiatement, nous voulons monter voir son château (de Montal) construit en l’an 1000 et magnifiquement conservé ; poètes, troubadours et musiciens y ont séjourné. Là-haut, on remonte le temps. De là-haut, on distingue les ruelles où travaillaient potiers, tanneurs et cordonniers, et où l’on peut flâner le long du Negrerieu (petit ruisseau qui le traverse). Devant se trouve une vierge. En contrebas est érigée une mystérieuse maison à flanc de rocher « la maison des poulardes » : elle aurait abrité les nombreuses maîtresses des seigneurs de Montal. Laroquebrou qui s’encanaille aussi chaque année à la mi-août avec le plus grand festival de boogie-woogie au monde !
Un conseil : montez au château au coucher du soleil et faites une visite guidée le mercredi soir. Autre étape incontournable : le lac de St-Etienne-Cantalès (à 4,4 km) ; le plus grand lac artificiel d’Auvergne est un lieu propice à la baignade et aux loisirs.
Dernière étape coup de cœur
Un peu plus loin Trizac, n’est pas une cité de caractère mais connue pour son trésor : « Le Garage ». Pour tous ceux qui veulent déguster une truffade maison, LA spécialité culinaire du Cantal, c’est la meilleure adresse. « Un plat qu’on mange à toutes les occasions de la vie » comme le dit Dominique Peythieu, aux fourneaux depuis 2009 après avoir transformé le garage familial en restaurant, beau et bon. Et avant de vous mettre à table, pourquoi ne pas vous mettre en selle pour une balade à cheval d’une heure avec Céline Burgaud qui tient un haras national à Triziac. Une autre façon de découvrir le caractère du Cantal, sur un mont et au coeur de sa nature.
[1] Petites Cités de Caractère : l’association est née en 1975 de la volonté de fédérer un réseau de petits villages au patrimoine remarquable et souhaitant le préserver, dans une logique de développement touristique mais surtout de revitalisation du territoire.
Carnet pratique
Coutellerie « Le Murat », 28 rue Porte Saint-Esprit, 15300 Murat, Tél. : 04 71 20 14 82.
Bijouterie « Orandine », 9 Rue Saint-Martin, 15300 Murat, Tél. : 04 71 20 08 68.
Pâtisserie « Aux Cornets de Murat », place de la Mairie ; 15300 Murat. Tel. : 04 71 20 04 48.
« Le Cellier de la Marmotte », Maison de Goûter et boutique artisanale, 15 place Marchande, 15300 Murat. Tel. : 06 87 43 89 86.
« Grange de la Haute Vallée » (fromages d’Auvergne), Pignou, 15300 Murat. Tel. : 06 81 02 72 85.
Auberge de la Tour, restaurant gastronomique du chef Renaud Darmanin (1 étoile) et hôtel quatre étoiles, Place de la Fontaine, 15220 Marcolès. Tel. : 04 71 46 99 15
« À la Clairière », Maison d’hôtes et Cucina Italiana, chez Camilla et Alessandro Battistel Laveissière, Lieu-dit La veissière, 15220 Marcolès. Tel. : 09 50 30 08 03
« La Galoche du Cantal », La Grange Suc 2 Faubourg Haut, 15220 Marcolès. Tel. : 04 71 47 35 37
« L’atelier des deux Terres », Rue Longue, 15220 Marcolès. Tel. : 06 28 19 75 26
« Saboterie Les Esclops », Tustalou, 15220 Marcolès. Tel. : 06 09 98 01 50
« Apis Terrae », producteur d’hydromel à Le Cassagnol, 15220 Marcolès. Tel. : 06 59 22 49 50.
Association Pierre de Menet, www.pierredemenet.com
Village vacances Lac de Menet****, La Grangeoune, 15400 Menet. Tel. : 06 42 04 85 37.
Epicerie du Roquet (Salaisons), 15 avenue des platanes, 15150 La Roquebrou. Tel. : 04 71 46 00 07.
Maison Servant et Fils (Salaisons) Rue de la Trémolière, 15150 La Roquebrou. Tel. : 04 71 46 00 27.
Maison Brunhes (Salaisons) 22 avenue des platanes, 15150 La Roquebrous. Tel. : 04 71 46 00 13.
Gîte la Colombine (maison typique à colombages), quartier Merle, 15150 La Roquebrou. Tel. : 06 63 04 79 00.
Festival international de boogie-woogie : boogie-laroquebrou.com
Les Ombrages (Maison d’hôtes de charme), rue d’Empeyssine, 15700 Pleaux. Tel. : 04 71 40 47 66.
Restaurant Le Garage, 2 route de Mauriac, 15400 Trizac. Tel. 04 71 78 60 79.
Petites cités de caractère : petitecitesdecaractere.com
Destination Cantal : auvergne-destination.com
Tourisme Hautes Terres (Murat) Tél. : 04 71 20 09 47. hauteterrestourisme.fr
Office de Tourisme de la Châtaigne du Cantal (La Roquebrou et Marcolès). Tel. : 04 71 46 94 82. chataigneraie-cantal.com
Office de Tourisme du Pays de Gentiane (Menet). Tel. : 04 71 78 07 37. tourisme-gentiane.com
Office de Tourisme du Pays de Salers (Pleaux). Tel. : 04 71 40 58 08.
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme : auvergnerhonealpes-tourisme.com