Les taux de tarification des véhicules acceptés par l’Etat aux entreprises privées, soit la majorité du réseau, ont augmenté au 1er février de 2% en moyenne. Les routes à péage non réclamées n’ont pas de péage.

Pour savoir à l’avance combien vous coûtera votre trajet, vous pouvez utiliser la carte disponible sur le site Autoroutes.fr. Cependant, il existe des moyens de réduire vos frais. Voici 3 astuces pour payer moins cher.

Fractionnez votre voyage : économisez jusqu’à 20 % sur les tarifs

Fractionner votre trajet : jusqu’à 20 % d’économies sur le péage

C’est bizarre, mais ça paye ! Si vous fractionnez votre voyage, vos taux d’imposition seront moins élevés. Le principe de cette astuce est simple : si vous devez emprunter l’autoroute de la sortie 1 à 8, vous pouvez quitter cette route à la sortie 2, faire demi-tour et la reprendre. Vous pouvez pratiquer ce processus à toutes les caisses moyennes pour augmenter vos économies. Le total des péages payés sera moins élevé que si vous étiez resté sur l’autoroute jusqu’au bout de la sortie.

Par exemple, pour un trajet Paris-Lille, les péages varient de 17,30 € à 14,20 € si vous partez entre les deux. C’est tout à fait légal, ne prend généralement que quelques minutes et représente jusqu’à 20% d’économies !

Inconvénients : les fractionnements entraînent plus de consommation de carburant et des temps de trajet plus longs que si vous restiez indéfiniment sur l’autoroute jusqu’à la dernière sortie.

À Lire  A ce prix, la machine à café Philips Senseo Original a réduit son stock chez Cdiscount

Éviter les péages

Vous pouvez choisir d’utiliser des voies libres. Dans Google Maps, après avoir trouvé l’itinéraire, vous pouvez cliquer sur le bouton « Options d’itinéraire » et marquer pour éviter « Autoroutes » et « Sections à péage ».

Inconvénients : Comme mentionné précédemment, vous risquez de consommer plus de carburant et de rouler plus longtemps que sur l’autoroute. Par exemple, pour Paris-Marseille, le trajet le plus court en voiture est de 776 kilomètres, contre une distance de 820 kilomètres si l’on évite les voitures et les péages, indique Google Maps.

Émettez des tarifs électroniques et répétez vos trajets

Souscrire un abonnement télépéage et répéter vos trajets

Certaines sociétés de services automobiles permettent aux particuliers d’effectuer 10 allers-retours par mois et bénéficient d’une réduction de 30 % sur les tarifs pour tous ces trajets.

Inconvénients : il faut souscrire à des tarifs électroniques et, pour être rentable, faire au moins 10 allers-retours par mois.