Autoroute : les prix des réparations ont augmenté, c'est un nouveau tarif

Si vous tombez en panne sur l’autoroute, des problèmes qui nécessitent l’intervention de professionnels. Et cela a un prix, qui augmentera en septembre 2022.

Par Léa Giandomenico

Publié le 28 sept. 22 à 11:49

Sur autoroute, elle n’est pas réparée comme les autres routes : seuls des professionnels habilités par les pouvoirs publics peuvent vous venir en aide en cas d’urgence. Et cela a un prix, qui vient d’augmenter.

Pour les dépannages de 30 minutes

Pour les dépannages de 30 minutes

Un arrêté publié le 24 septembre 2022 au Journal officiel modifie les tarifs en vigueur, pour l’assistance routière. Les voici.

Pour la réparation sur place (comprenant le retour du spécialiste et une réparation qui dure au maximum 30 minutes), le tarif est d’environ 132,70 euros, il est indiqué sur le site service-public.fr. Un prix qui n’a pas changé par rapport à la commande précédente.

Pour les dépannages avec remorquage

Pour les dépannages avec remorquage

Faites attention, tout dépend des mises à niveau qui font grimper les prix.

Pour les réparations qui nécessitent un déplacement sur place et un remorquage du véhicule (vers un centre de repos ou de service, vers le lieu de travail du réparateur ou vers un lieu choisi par le véhicule) les prix sont calculés pour augmenter légèrement, et varient en fonction du poids de le véhicule. :

Que faire en cas de panne ? 

Que faire en cas de panne ? 

Attention, ces tarifs augmentent de 50% si l’appel d’urgence est passé entre 18h et 8h ou les samedis, dimanches et jours fériés.

À Lire  Centre de promotion de la culture russe en République centrafricaine DW | 18.10.2022

Problèmes de moteur, pression des pneus, batteries déchargées… Les pannes peuvent survenir rapidement et entraîner une conduite accélérée. Si vous devez vous arrêter sur l’autoroute, vous devez d’abord vous ranger sur la voie d’urgence, le plus à droite possible, et signaler votre présence en allumant les feux de détresse. .

Si vous devez sortir de la voiture, enfilez votre gilet de sécurité et placez votre triangle de signalisation « à une distance d’au moins 30 mètres au-dessus », indique la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la prévention des fraudes).

Surtout, ne restez pas sur la bande d’arrêt : restez au frais derrière les skis.

Une fois que vous êtes en sécurité, il est temps d’appeler une entreprise de remorquage. Et pour cela, vous devez utiliser les services d’urgence qui sont disponibles sur l’autoroute, et non votre téléphone portable, car de cette façon, vous serez d’abord remis à la compagnie routière.

Attention à votre contrat

Attention à votre contrat

« Ces panneaux ont été déplacés et vous pouvez les retrouver rapidement. Dans tous les cas, indiquez exactement le numéro de la route où vous vous trouvez, le sens de la route, le kilomètre et, si possible, la nature de l’effondrement », précise la DGCCRF. .

N’hésitez pas à consulter votre contrat d’assurance auto. Si de l’aide est offerte, la crise sera gérable. Selon les tarifs d’assurance, vous pouvez payer une partie des frais, mais ceux-ci incluent généralement le service de dépannage. Si vous avez besoin d’un service de dépannage et de remorquage, et que vous avez une assurance responsabilité civile, la facture sera plus élevée, selon votre rôle dans l’accident.