Payer plus pour réussir un test est la loi dure lorsque vous obtenez votre permis de conduire. La surprime se pratique un peu partout, mais il existe des moyens de payer moins cher.

 ;
Par –

 ;
Hier à 06:05

 ;
– Temps de lecture :
Pourquoi une surprime ?

 ;
Une fois le permis de conduire obtenu, il faut faire attention à l’assurance qui sera choisie ainsi qu’au type de véhicule conduit. Évitez les voitures puissantes et sportives et privilégiez un petit véhicule d’occasion. Photo RD
La population de 18 à 25 ans est responsable d’un quart des accidents ; les assureurs souhaitaient introduire la surprime en raison de l’augmentation du nombre d’accidents parmi cette population. Photo RD
Quel montant pour la surprime ?
Il n’y a pas que le nouveau bénéficiaire du permis de conduire qui est concerné par cette mesure. Ce sont bien sûr les premiers objectifs, mais ce ne sont pas les seuls.
Un jeune conducteur est considéré comme une personne qui a obtenu son permis de conduire depuis moins de trois ans ou un conducteur qui n’est plus assuré depuis trois ans.
Si vous avez uniquement conduit un véhicule professionnel assuré par la compagnie sans avoir de voiture personnelle que vous assurez, vous rejoignez le club des jeunes conducteurs.
L’assureur n’aime pas indemniser les conséquences d’un accident. Suite à cette prescription, il appliquera une surtaxe aux conducteurs sans antécédent car les statistiques sont claires : les 18-25 ans représentent près du quart des victimes d’accidents.
Un avantage pour la conduite accompagnée
Cette surprime est inscrite au Code des assurances (article A 121-1-1) : « la prime de référence […] peut naître, pour les assurés titulaires d’une autorisation de moins de trois ans et pour les assurés titulaires de trois ans et plus mais qui ne peuvent justifier d’une assurance effective au cours des trois dernières années précédant la souscription du contrat, à l’application d’une surprime.
Lorsque cela est possible, il préfère choisir la conduite accompagnée ; c’est financièrement intéressant. Photo Hyperassurance
Cette surprime ne peut excéder 100 % de la surprime de référence. Ce plafond est ramené à 50 % pour les conducteurs novices ayant obtenu leur permis de conduire d’accompagnement (conditions mentionnées à l’article R. 123-3 du code de la route).
Echapper à la surprime
La grande majorité des assureurs appliquera donc ce calcul : 100 % la première année (prime multipliée par 2) ; 50 % la seconde ; 25% la troisième et une prime simple la 4ème année si le conducteur n’a pas enregistré d’accident fautif.
Attention, le bonus-malus est calculé dès la première année. En cas d’accident responsable, la surprime est majorée de la pénalité.
La conduite accompagnée permet de faire baisser la prime d’un jeune conducteur car l’apprentissage est couplé à quelques kilomètres parcourus en conditions réelles avec un conducteur expérimenté. Photo lepermislibre.fr