Selon les résultats d’une enquête diffusée par RTL, les conducteurs les plus susceptibles d’être prêts à s’en passer sont les jeunes de moins de 35 ans.

Face à la hausse des prix du carburant et à la crise inflationniste en cours, toute épargne est bonne à avoir, mais parfois elle peut être risquée. Plus d’un Français sur quatre (27%) possédant une voiture se dit prêt à ne plus payer d’assurance auto, selon un sondage réalisé par l’assureur sur Internet Leocare, que RTL a pu consulter.

Ce chiffre augmente considérablement chez les jeunes conducteurs de moins de 35 ans, dont 40 % envisagent de se passer d’assurance auto. De plus, cette enquête révèle que seulement un conducteur sur cinq âgé de plus de 50 ans se dit prêt à ne pas adhérer. Des confrères rappellent que conduire sur des routes non assurées est un délit passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 3 750 euros.

Plus de 800 000 Français roulent actuellement sans assurance. Une tendance qui s’explique principalement par la hausse constante des prix occasionnée par le secteur aux consommateurs. Selon Christophe Dandois, responsable de l’assureur Leocare, cette explosion des prix est également là pour durer. « Pour l’année prochaine, compte tenu de l’évolution des prix des matières premières et des coûts de réparation, la croissance attendue est comprise entre 4 et 6% », prédit-il. Une situation qui peut amener d’autres conducteurs à se passer d’assurance.

LIRE AUSSI Your Money – Assurance : environ 5% de croissance en 2023

je commande

Contenu de points illimité

Vous lisez en ce moment : Voiture : plus d’un quart des Français sont prêts à se passer d’assurance

À Lire  Délai de conservation des documents de l'entreprise