Ces derniers temps, on entend de plus en plus parler de logiciels qui permettent d’automatiser la rédaction de contenus. Si certains sont très sceptiques quant à cette idée, d’autres y voient au contraire un véritable atout. Mais qu’en est-il vraiment ? Voici un exemple d’utilisation de l’outil Jasper/Jarvis, avec ses avantages et ses inconvénients…
Le but de cet article est de décrire les tests que nous avons effectués sur un logiciel qui permettait d’écrire du contenu en appuyant sur un simple bouton : Jasper, aussi connu sous le nom de Jarvis. Mais avant de vous le présenter, rappelons rapidement les enjeux de l’automatisation de contenu.
Que signifie “content automation” ?
L’automatisation de contenu, ou génération de contenu automatisée, est la production de contenu à l’aide d’outils qui automatisent les tâches d’écriture. Celles-ci se basent sur diverses informations (mots clés, sujets tendances, etc.) pour générer automatiquement du contenu.
L’objectif est donc de produire plus de contenu en moins de temps et à moindre coût.
Les avantages d’automatiser son contenu
Imaginez un robot intelligent, un écrivain « informatique », qui écrit du contenu de qualité sans l’aide de personne. C’est beau n’est-ce pas ? Nous n’en sommes pas encore là, mais nous nous dirigeons clairement dans cette direction.
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles une entreprise peut vouloir automatiser son contenu :
Mais est-ce une bonne idée d’automatiser son contenu ? Comme beaucoup de choses, l’automatisation du contenu présente des avantages, mais elle comporte également des risques.
Les risques du content automation
Malgré ses avantages alléchants, l’automatisation du contenu comporte certains risques et inconvénients :
Il faut donc peser le pour et le contre avant de se lancer dans cette aventure.
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Article rédigé par Dimitri Hubert, Consultant en Marketing Digital (Web Design, SEO, Google Ads, Web Writing, etc.), (https://dimitrihubert.fr/).