Ces derniers temps, on entend de plus en plus parler de logiciels qui permettent d’automatiser la rédaction de contenus. Si certains sont très sceptiques quant à cette idée, d’autres y voient au contraire un véritable atout. Mais qu’en est-il vraiment ? Voici un exemple d’utilisation de l’outil Jasper/Jarvis, avec ses avantages et ses inconvénients…
Le but de cet article est de décrire les tests que nous avons fait d’un logiciel qui permet d’écrire du contenu en appuyant sur un simple bouton : Jasper, aussi connu sous le nom de Jarvis. Mais avant de vous le présenter, faisons un petit rappel sur les enjeux de l’automatisation de contenu.
Que signifie “content automation” ?
L’automatisation de contenu ou la génération de contenu automatisée est la production de contenu à l’aide d’outils qui automatisent les tâches d’écriture. Celles-ci se basent sur diverses informations (mots clés, sujets tendances, etc.) pour générer automatiquement du contenu.
Le but est donc de produire plus de contenu en moins de temps et à moindre coût.
Les avantages d’automatiser son contenu
Imaginez un robot intelligent, un écrivain « informatique » qui écrit du contenu de qualité sans l’aide de personne. C’est beau n’est-ce pas ? Nous n’en sommes pas encore là, mais nous nous dirigeons clairement dans cette direction.
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles une entreprise souhaite automatiser son contenu :
Mais est-ce vraiment une bonne idée d’automatiser le contenu ? Comme beaucoup de choses, l’automatisation du contenu a ses avantages, mais elle comporte également des risques.
Les risques du content automation
Malgré les avantages alléchants, l’automatisation du contenu comporte donc quelques risques et inconvénients :
Il faut donc peser le pour et le contre avant de se lancer dans cette aventure.
[Cet article est accessible dans son intégralité aux abonnés du site Réacteur. Pour en savoir plus : https://www.reacteur.com/2022/10/automatiser-la-redaction-des-contenus-bonne-ou-mauvaise-idee.html]
Un article rédigé par Dimitri Hubert, Consultant en Marketing Digital (Création de Site Internet, SEO, Google Ads, Rédaction Web, etc.), (https://dimitrihubert.fr/).