Difficile de ne pas remarquer ce phénomène des trois dernières décennies : les voitures neuves deviennent de plus en plus chères. Et le passage à l’électricité ne fait qu’exacerber cette hausse des prix. A tel point que la nouvelle voiture est devenue un véritable produit de luxe. Alors pour économiser sur votre budget auto, payez moins cher votre assurance grâce à un comparateur !

Les voitures neuves sont devenues si chères que beaucoup ne peuvent plus se les offrir

Les voitures neuves sont devenues incroyablement chères : 26 789 euros en moyenne dans toutes les autres catégories, selon Argus. C’est une augmentation de 35% en dix ans, une inflation 25 fois supérieure à l’augmentation des revenus français. L’âge moyen d’un acheteur de voiture neuve est d’environ soixante ans.

Si le marché automobile est dans la tourmente depuis 2020, principalement en raison de la pénurie de semi-conducteurs, le marché du luxe n’a pas souffert. De plus, il a augmenté de 77% depuis le début de l’année, contre seulement 2,5% de l’ensemble du secteur, selon AAAData. Ainsi, le nombre de ménages ayant acheté une voiture neuve dans l’année est tombé à 2,3 %, contre 7 % au milieu des années 90.

Mais comment expliquer de telles augmentations ? Tout d’abord, nous pouvons nommer l’évolution des voitures elles-mêmes. Aujourd’hui, de nombreux équipements de sécurité sont devenus obligatoires ou indispensables : ABS, ESP, témoin de ceinture de sécurité, airbags (non obligatoires légalement mais installés sur tous les modèles récents), régulateur de vitesse (obligatoire en France à partir de juillet 2022)… Nous. il peut également s’agir de systèmes anti-pollution obligatoires, qui alourdissent encore la facture. « Aujourd’hui si on compare la 205 et la 208, en termes de technologie ou de sécurité, ça n’a rien à voir », a expliqué Tony Goncalves, directeur de Vauban Automobile à Herblay (Val-d’Oise).

À Lire  7 applications pour contrôler la consommation de votre voiture

Une inflation cachée par le leasing

Les consommateurs ont choisi deux solutions pour réduire le poids de cette inflation lors de l’achat d’une voiture. Premièrement, de plus en plus d’acquéreurs se tournent vers la location avec option d’achat (LOA) ou le leasing. Cette pratique permet au consommateur de louer un modèle neuf (ou parfois d’occasion) pour un prix de location mensuel. Il peut choisir d’acquérir le véhicule à la fin du contrat, en complétant le montant déjà payé dans le bail avec un autre paiement.

Le marché de l’occasion devient de plus en plus populaire auprès des consommateurs. En fait, de nombreux modèles affichent des remises importantes une fois utilisés. Et avec la crise, qui accroît les pénuries de neuf, l’essor du marché de l’occasion est encore plus important. A tel point qu’elle subit elle-même une inflation importante du fait de l’effet rebond.

Économiser sur son budget auto en comparant les assurances

De plus, les dépenses liées à l’automobile ont également augmenté en plus de l’acquisition du modèle. On peut citer l’augmentation du prix du carburant, qui a explosé ces dernières décennies et surtout cette année, le prix des péages, qui augmentera de 0,44% en 2021 et subira une nouvelle hausse de plus de 2% en 2022, la Arrivées. de divers malus écologiques (malus, super malus, taxe sur le poids)…

Pour économiser sur ce poste de dépense et éviter que votre voiture ne devienne un véritable « gouffre financier », vous pouvez faire des économies sur votre assurance auto. Pour cela, vous pouvez faire un comparatif d’assurances. En quelques minutes et grâce à notre formulaire, vous aurez accès à des devis d’assurance auto et vous pourrez choisir celui qui vous convient le mieux. Bien sûr, vous pouvez adapter votre formule à vos besoins et choisir le meilleur prix !

&#xD ;

Économisez jusqu’à 40 % sur votre assurance auto&xD;