Bien qu’une assurance responsabilité civile soit suffisante pour prendre le volant d’une voiture, des contrats beaucoup plus larges sont nécessaires en pratique pour protéger les conducteurs. Toutefois, le choix ne se limite pas à trancher entre une assurance tous risques ou une assurance responsabilité civile. Dans les deux cas, vous pouvez prendre un certain nombre d’options à la carte qui complètent au mieux votre couverture. Une garantie contre les pannes mécaniques est l’un de ces extras à considérer.

L’option facultative

Lorsque vous achetez une voiture neuve, vous bénéficiez automatiquement de ce qu’on appelle une garantie légale de conformité. Gratuite et obligatoire, elle oblige le constructeur à prendre en charge tous les frais occasionnés par un défaut ou un défaut du véhicule découvert après l’achat, pendant une durée de deux ans (un an pour une voiture d’occasion). Il existe généralement une garantie constructeur, qui peut durer un ou deux ans, et qui relève cette fois de l’obligation commerciale de chaque marque. Mais une fois le temps écoulé, vous serez à court de votre poche en cas de panne. C’est pourquoi les assureurs automobiles mettent en place une assurance panne mécanique.

Cette caractéristique optionnelle sert d’extension de la garantie. Elle couvre le montant des réparations (pièces et main d’oeuvre) liées à la panne des composants mécaniques, électriques et électroniques du véhicule, comme le moteur, la boîte de vitesses, le système de freinage, la climatisation, mais aussi l’ordinateur de bord, l’alternateur ou encore le verrouillage centralisé et moteur de rétroviseur . En effet, ce type de panne peut coûter jusqu’à quatre fois plus cher sans souscrire à une garantie séparée. Cette option permet donc de limiter la facture, moyennant une cotisation qui varie entre 150 et 350 euros par an selon la durée de couverture, l’âge de la voiture, le kilométrage, la puissance, mais aussi le nombre de pièces en cause.

À Lire  Cyber ​​: Albingia et Relyens investissent dans l'insurtech spécialisée

Gare aux modalités

Gardez à l’esprit que le contenu de la garantie pour les défauts mécaniques varie d’une entreprise à l’autre et même d’un contrat à l’autre. Toutes les pièces de votre voiture ne sont pas nécessairement couvertes. Dans tous les cas, le remplacement de pièces dû à l’usure ne peut être couvert. Enfin, vérifiez le délai de carence qui s’applique, afin de ne pas vous retrouver sans protection entre l’expiration de la garantie légale et le début de l’assurance.