Face aux nouveaux acteurs en ligne, les auto-écoles locales privilégient une relation humaine et un suivi plus large des élèves. Mais la flexibilité et les prix attractifs des joueurs en ligne ont toujours attiré un nombre croissant de candidats.

Pendant la pandémie, de nombreux Français ont dû cliquer pour passer le permis. Si en 2020, l’activité avait été très perturbée avec des auto-écoles fermées une partie de l’année, un certain rattrapage a été observé en 2021.

Des avis aussi importants que le prix

C’est dans ce contexte que vient d’être publié le baromètre de la satisfaction des clients des auto-écoles*, réalisé par l’Ifop pour Opinion System, spécialiste français de la collecte et du suivi des avis en ligne. Avec une moyenne de 7,5/10, la note affiche une légère hausse par rapport à 2020.

Ce taux de réussite à l’examen final n’est présenté que par 25% des répondants pour choisir leur centre de formation à la conduite. Pour choisir leur auto-école, les Français privilégient les conseils, le bouche à oreille des proches ou les avis publiés en ligne, critère principal pour 44% des sondés. Un score doublé par rapport à l’an dernier et désormais au même niveau du prix de la formation.

Autre critère plus important que le prix pour de nombreux répondants : la localisation de l’auto-école, qui est l’un des points clés pour 37% des Français, privilégiant les lieux proches du lieu d’habitation ou de travail.

Les arguments forts des auto-écoles en ligne

Par rapport aux auto-écoles « traditionnelles » ou « locales », les acteurs en ligne continuent d’attirer un nombre croissant d’utilisateurs.

C’est notamment le cas du leader français, En Voiture Simone, qui vient de boucler une année record.

La formation au code de la route, gratuite pendant un an, est en tout cas un chef de perte.

Au-delà du Code gratuit, En Voiture Simone propose des tarifs très compétitifs pour l’obtention d’un permis : « un peu plus de 1 000 euros en 28 heures, contre 1 800 euros en 30 heures pour une auto-école traditionnelle ».

La plateforme en ligne met également en avant la flexibilité offerte par son mode de fonctionnement : prenez rendez-vous pour un cours de conduite sur un site façon Doctolib et poursuivez votre formation dans n’importe quelle ville. Un Parisien en déplacement à Toulouse peut par exemple continuer à suivre des cours.

Face à la bonne note moyenne reçue par les auto-écoles locales, Edouard Rudolf oppose son système, qu’il juge totalement transparent en termes de satisfaction des usagers, et avec actuellement une note triomphale très proche de 4,9/5, soit une moyenne de plus de 92 000 . avis recueillis au cours des 12 derniers mois.

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Un prétendu succès des auto-écoles en ligne qui reste difficile à mesurer. Selon les statistiques officielles, la part des candidats libres au permis B était passée de 2,7 % en 2019 à 4 % en 2020. En attendant la publication des données 2021, qui devraient traduire une nouvelle hausse, Edouard Rudolf explique que ces chiffres restent sous-estimés. , avec « trop peu de places pour des candidats libres ».

Un prétendu succès des auto-écoles en ligne qui reste difficile à mesurer. Selon les statistiques officielles, la part des candidats libres au permis B était passée de 2,7 % en 2019 à 4 % en 2020. En attendant la publication des données 2021, qui devraient traduire une nouvelle hausse, Edouard Rudolf explique que ces chiffres restent sous-estimés. , avec « trop peu de places pour des candidats libres ».

Date d’examen plus rapide pour l’auto-école de proximité

La difficulté à obtenir une date d’examen reste finalement la principale faiblesse de l’auto-école en ligne, même si la situation s’est améliorée depuis le lancement du site « RdvPermis » au niveau national en mai 2021, après le fiasco de la plateforme Candilib. Ce qui pourrait potentiellement bientôt fournir des statistiques fiables sur le nombre de candidats des écoles en ligne.

En Ile-de-France, les délais pour passer le permis en tant que candidat libre peuvent atteindre 10 mois, prévenait en octobre dernier Benjamin Gaignault, président de la Fédération des enseignants et futurs auto-écoles (Fenaa) et également co-fondateur et président. par Ornikar sur BFM Business. Puis il a pensé saisir le Conseil d’Etat pour « faire appliquer le délai légal qui est de deux mois pour les candidats libres au permis de conduire ».

Outre une date plus facile à obtenir dans une auto-école traditionnelle, Patrice Bessone de Mobilians Road Education qualifie l’avantage tarifaire des joueurs en ligne. La possibilité d’utiliser plus souvent le compte personnel de formation (CPF) permet de supporter l’intégralité du coût de l’autorisation. Le financement et l’aide sont également éligibles pour les joueurs en ligne, mais pour lesquels les auto-écoles locales peuvent offrir des conseils plus personnalisés.

* MÉTHODOLOGIE : Enquête IFOP pour le Système d’Opinion, réalisée par questionnaire auto-administré du 17 septembre au 4 octobre 2021, auprès d’un échantillon de 500 personnes ayant eu recours aux services d’une auto-école au cours des 5 dernières années. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération.