Face aux nouveaux acteurs en ligne, les auto-écoles locales privilégient les relations humaines et davantage le suivi des élèves. Mais la flexibilité et l’abordabilité des joueurs en ligne attirent toujours un grand nombre de candidats.

Pendant la pandémie, de nombreux Français doivent cliquer pour passer le permis. Si en 2020, l’ouvrage a été gravement endommagé et que les auto-écoles ont été fermées une partie de l’année, il y a eu un autre hic en 2021.

Des avis aussi importants que le prix

C’est dans ce contexte qu’a été publié le baromètre de la satisfaction des clients des auto-écoles*, réalisé par l’Ifop pour Opinion System, spécialiste français de la collecte et du suivi des avis en ligne. Avec une moyenne de 7,5/10, la note montre une légère amélioration par rapport à 2020.

Seuls 25% des répondants présentent ce taux de réussite au test final pour choisir un centre de formation à la conduite. Pour choisir une auto-école, les Français privilégient les recommandations, le bouche à oreille en famille ou les avis publiés en ligne, une forte proportion de 44% des répondants. Le score a doublé par rapport à l’an dernier et est désormais égal au coût de la formation.

Autre critère plus important que le prix de nombreux répondants : la localisation de l’auto-école, qui est l’un des facteurs les plus importants de 37% des Français, préférant les lieux proches de leur lieu de résidence ou de travail.

Les arguments forts des auto-écoles en ligne

Face aux auto-écoles « traditionnelles » ou « locales », les acteurs en ligne continuent de séduire un grand nombre d’utilisateurs.

C’est le sujet du président français, En Voiture Simone, qui vient de boucler une année historique.

La formation au code de la route, gratuite pendant un an, est en tout cas un produit d’appel.

Outre le numéro vert, En Voiture Simone propose un tarif compétitif pour obtenir un permis : « un peu plus de 1 000 euros en 28 heures, contre 1 800 euros en 30 heures pour ma tradition d’auto-école ».

La plateforme en ligne montre aussi la souplesse offerte par le mode de fonctionnement : prendre rendez-vous pour un cours de conduite sur un site comme Doctolib et poursuivre sa formation dans n’importe quelle ville. Un Français en déplacement à Toulouse peut, par exemple, continuer à suivre des cours.

Face à la note moyenne obtenue par les auto-écoles locales, Edouard Rudolf oppose son système, qu’il juge parfaitement raisonnable en termes de satisfaction des usagers, et affiche actuellement une note de réussite proche de 4,9/5, soit une moyenne de plus de 92 000. avis recueillis au cours des 12 derniers mois.

À Lire  Les arnaques au compte personnel de formation (CPF) sont de plus en plus populaires

Le succès perçu des auto-écoles en ligne est difficile à mesurer. Selon les statistiques officielles, la part des candidats libres au permis B est passée de 2,7% en 2019 à 4% en 2020. En attendant la publication des données 2021, qui devraient encore augmenter, Edouard Rudolf précise que ces chiffres étaient incalculables. , avec « des petits espaces pour les candidats libres ».

Le succès perçu des auto-écoles en ligne est difficile à mesurer. Selon les statistiques officielles, la part des candidats libres au permis B est passée de 2,7% en 2019 à 4% en 2020. En attendant la publication des données 2021, qui devraient encore augmenter, Edouard Rudolf précise que ces chiffres étaient incalculables. , avec « des petits espaces pour les candidats libres ».

Date d’examen plus rapide pour l’auto-école de proximité

La difficulté d’obtenir une date d’examen a finalement été une faiblesse majeure de l’auto-école en ligne, même si la situation s’est améliorée depuis le lancement du groupe « RdvPermis » au niveau national en mai 2021, après le fiasco du forum Candilib. Ce qui est susceptible de se produire bientôt, ce seront des statistiques précises sur le nombre de candidats des écoles en ligne.

En Ile-de-France, le délai de dépôt du permis en candidat libre peut atteindre 10 mois, annonçait en octobre dernier Benjamin Gaignault, président de l’association des professeurs et auto-écoles du futur (Fenaa) et fondateur et Président. d’Ornikar sur BFM Business. Il entend alors saisir l’Assemblée d’Etat pour « assurer le délai légal qui est de deux mois pour les candidats au permis de conduire gratuit ».

En plus de la date la plus facile à obtenir dans une auto-école traditionnelle, Patrice Bessone de Mobilians Road Education mérite l’avantage des tarifs des joueurs en ligne. La possibilité de recourir à un fonds personnel de formation (CPF) permet souvent de couvrir tous les frais du permis. Des frais et une assistance sont également disponibles pour les joueurs en ligne, mais les auto-écoles locales peuvent fournir des conseils plus personnalisés.

*Méthodes : Enquête IFOP pour Opinion Process, réalisée au moyen de questionnaires réalisés du 17 septembre au 4 octobre 2021, auprès d’un échantillon de 500 personnes ayant eu recours aux services d’une auto-école au cours des 5 dernières années La représentativité de l’échantillon a été assurée par classification (sexe, âge, profession de la personne considérée) après stratification par région et type d’agglomération.