La certification Qualiopi des organismes de formation sera obligatoire à compter du 1er janvier 2022. Si la majorité des auto-écoles souhaitant continuer à proposer des financements au titre du CPF sont intéressées à opter pour le certificat Qualiopi « auto-école » disponible via la marque de qualité (nouvelle version) prévue par le décret du 11 mars 2021, les autres devront opter pour la certification Qualiopi classique.

La certification Qualiopi « auto-écoles »

Fin 2019, le ministère de l’Intérieur a été reconnu par France Compétences comme « organisme de désignation ». Ainsi, il peut délivrer – en plus du label « qualité de la formation en auto-écoles » – le certificat Qualiopi, qui permet aux organismes de formation agréés de bénéficier de fonds publics dans le cadre de la formation professionnelle.

Pour cela, les critères d’attribution du label qualité existant ont été adaptés aux conditions fixées par le Cadre National Qualité (RNQ). Neuf nouveaux sous-critères ont été ajoutés qui doivent être remplis pour recevoir le « nouveau » label de qualité, qui permettra d’accéder au certificat « auto-école » Qualiopi.

La certification Qualiopi « auto-école » convient aux auto-écoles dont l’activité est exclusivement tournée vers la formation au permis de conduire, et qui n’ont jamais mis en place de formation professionnelle pour les entreprises, type « prévention des risques routiers en entreprise » ou autres.

Le périmètre de la certification doit couvrir toutes les unités d’affaires de l’entreprise. Il est clair que lorsque plusieurs agences sont rattachées à une même structure juridique, il n’est pas possible de n’agréer que certaines agences.

À Lire  Yuzu, bergamote, combava, clémentine de Corse : les agrumes stars de l'hiver

Cela implique qu’aucun établissement du groupe ne propose d’autres types de formation professionnelle (hormis le permis de conduire). Dans ce cas, il est conseillé d’opter pour le certificat Qualiopi classique.

Tout comme l’étiquette qui l’envoie, le certificat « auto-école » de Qualiopi est gratuit. Les audits sont menés par l’IPCSR.

La certification Qualiopi « classique »

Le certificat Qualiopi « classique » est celui qui s’applique à tous les organismes de formation (hors auto-écoles). Il couvre l’ensemble des actions qui contribuent au développement des compétences en distinguant 4 catégories d’actions :

Le certificat Qualiopi « classique » ne donne pas d’équivalents de marque de qualité (permis 1€ par jour, passerelle BEA > B, formation B96, etc.). Une entreprise peut, si elle le souhaite, demander à être notée pour compléter la certification Qualiopi « classique ».

Que faire? Vous trouverez ci-dessous quatre cas spécifiques et les décisions qui en découlent liées à la certification Qualiopi.

Vous exploitez un institut de formation professionnelle (IFP) et votre entreprise entre dans le champ de la certification ISO 9001 « applicable aux organismes de formation ». Votre activité se répartit entre des activités de formation professionnelle dans une ou plusieurs agences et des activités « grand public » dans des auto-écoles dédiées. Ceux-ci ont reçu le label de qualité. Vous souhaitez pouvoir continuer à vous entraîner pour le B96 par exemple et bénéficier des récompenses prévues par le label.

Vous gérez plusieurs entreprises dont chacune possède un numéro de déclaration d’activité et son propre numéro SIRENE.