Point de repère outre-Atlantique, les sushis vegan débarquent chez Bloom. Ouverte depuis septembre, la table parisienne propose désormais de tout : débordant d’avocat, croustillant dans une vinaigrette tempura, et plus encore.

Au restaurant Bloom, le Futomaki Paradise. | Antoine Kralik

Engouement de ces dernières années, les sushis ont pris d’assaut le monde. Loin de se limiter à une version iodée à base de poisson cru, la tendance s’envisage de manière plus équilibrée, en utilisant l’environnement et le 100% végétal sans oublier la douceur.

Croustillants, moelleux, savoureux, crémeux, les légumes offrent une palette infinie de saveurs et de textures qui, avec une base le riz vinaigré, prouvent que la nourriture végétarienne peut être délicieuse. Et à des prix très bas.

Au restaurant Bloom, le Spring Roll maki, enoki. | Antoine Kralik

Incorporant des légumes de saison et des combinaisons surprenantes d’ingrédients, les sushis végétariens de Bloom réinventent ce grand classique de la cuisine japonaise dans la plupart des recettes.

Accompagnés de plus d’une sauce alléchante, les meilleurs vendeurs vont des champignons californiens et shiitake servis dans une sauce à la truffe, aux sobas (nouilles) garnies d’herbes et un plat comprenant un tartare de champignons. , tofu iranien, kimchi (chou fermenté), chou rouge, crème de miso et avocat, le tout bien assaisonné d’une sauce piquante.

Au restaurant Bloom, le bol à punch. | Antoine Kralik

Pour les plus gourmands, la carte propose également de bons gâteaux pour compléter le repas.

Christian Ventura, un chef expert en sushi végétal

Originaire du Mexique, la cuisine de Christian Ventura est aussi originale que belle.

Il a introduit à Montréal un comptoir de poche appelé « Momo » qui combine ses deux passions : la cuisine japonaise et les légumes. Toute une box est née Bloom et peut être attribuée à une recherche difficile d’articles de saison, mais aussi à une connaissance incomparable d’un saucier, la signature de Christian Ventura. Se concentrant sur la spiritualité et le yoga, un voyage en Inde l’a ensuite convaincu de devenir un fin gourmet.

Christian Ventura. | Roch Debache

Né en 2019 à Montréal, le concept Bloom est basé depuis sa création sur la combinaison de l’amour du sushi et de la nécessité de protéger la vie marine. Sous la houlette du chef Christian Ventura, Bloom s’est imposé outre-Atlantique auprès d’une clientèle nombreuse, vegan et traditionnelle. Les principaux éléments de sa cuisine : les recettes de ses sauces sont un secret, même parmi les membres de son équipe.

« Trouver des sushis à base de plantes a été une révélation pour moi », a déclaré le chef Christian Ventura. Bloom me permet de laisser libre cours à ma créativité culinaire et ça marche. Beaucoup de clients ne sont pas végétaliens et viennent me dire que le poisson ne leur manque vraiment pas !

Tous les sushis sont 100% végétariens, à savoir :

Bloom, une adresse incontournable et un vrai coup de cœur

Si Paris regorge de boutiques japonaises et de restaurants végétariens, la capitale ne connaissait pas d’adresse réunissant les deux jusqu’à l’arrivée du Bloom.

La façade et la terrasse du restaurant Bloom. | Antoine Kralik

Nouveau rendez-vous des Parisiens et des voyageurs, ce restaurant animé permet de déjeuner ou dîner en famille ou entre amis tout en partageant des sushis délicieux et légers.

La décoration du soleil a été imaginée par le Studio Louis Morgan, dirigé par un artiste talentueux à qui l’on doit la décoration des meilleurs lieux de fête de Paris.

La salle à manger est le restaurant Bloom. | Antoine Kralik

Inspiré des matières naturelles, le décorateur a pensé l’intérieur, avec une association de bois chaleureux et de laine de bois recyclée. Le lieu est baigné de lumière le jour, chaleureux le soir et les visiteurs peuvent y trouver une cuisine semi-ouverte, une verrière, de nombreux arbres ou encore une fresque avant-gardiste par exemple.

En 2022, force est de constater que l’alimentation affectera définitivement notre quotidien et l’environnement. Alors que de nombreuses études et statistiques montrent que la quantité de poisson que nous consommons et les entreprises qui utilisent des méthodes de pêche dangereuses, l’utilisation de la nourriture est un acte de violence en soi.

À Lire  #TMK22 Antoine Susini attise l'innovation chez Heineken - Watch and Tribune > Talent - E-marketing.fr

De la dangerosité de l’utilisation d’organismes marins à la destruction qui s’attaque à la chair des poissons ou au sol en passant par l’achat de pesticides, tous ces faits nous invitent à revoir notre alimentation à table. Soucieux de l’environnement et respect d’une saison adaptée, Bloom permet de faire attention à la plante sans souffrir.

« Les sushis sont l’un des plats les plus populaires au monde. Mais ils ne peuvent pas continuer à être utilisés de cette façon, surtout avec du poisson. La mer est vide, il faut les sauver », raconte Christian Ventura, il connaît très bien ces faits. bien.

Un projet ambitieux piloté par un quatuor bien inspiré

Emmené par Dominique Bujold, le fondateur de Sushi Shop et restaurant vegan LOV au Canada, le trio de Marjan Tharin, Nicolas Mercier et Matthieu Okabe, d’horizons différents, qui a eu l’idée d’installer Bloom à Paris après un passage à Montréal . .

Amis et spectateurs de la barre de Bloom, ils sont animés par une volonté commune de trouver une adresse adaptée, attractive et respectueuse de l’environnement.

Tapas japonais : edamame (5 euros), soupe miso (5 euros), gyozas (6 euros les 3 pièces), tartare de champignons (10 euros).

Au restaurant Bloom, les gyozas. | Antoine Kralik

Rice Krispy : avocat et ail noir (8 euros les 2 pièces) ; avocat, pleurote et shiitake (9 euros les 2 tranches).

Salade soba : nouilles soba, mesclun, petits légumes, chou rouge, mangue, carotte, poivron rôti, edamame, coriandre, ramen frit, sauce vinaigrette cacahuète (16 euros).

Rouleau de printemps maki (6 pièces) : Moulin rouge, tartare de betterave, pomme, échalote, avocat, oignon, sauce yuzu (10 euros) ; Enoki, champignon enoki, daikon, mesclun, pomme, mangue, sauce ponzu (11 euros).

Au restaurant Bloom, le rouleau de printemps maki du Moulin Rouge. | Antoine Kralik

Hosso maki (6 pièces) : avocat (6 euros) ; pleurotes tempura sauce tartare à la truffe (7 euros) ; Croustillant de saumon sauce épicée (11 euros).

Menu Omakase (35 euros par personne) : une soupe ou une portion d’edamame, trois gyozas, seize petits pains.

Au restaurant Bloom, le menu est Omakase, le choix du chef. | Antoine Kralik

California (8 pièces) : Rosso, asperges et oignons flambés, avocat, épinards, pesto rouge (9 euros) ; Sishito, piment padròn, oignon cuit, shichimi, sauce yuzu (9 euros) ; Philadelphie, sashimi de saumon, fromage végétal, tomates séchées, concombre, avocat, câpres, sauce yuzu (10 euros) ; Dragon eye, patate douce, tempura d’asperges et oignons, poivrons rôtis, avocat, sauce épicée et pesto (11 euros) ; Kimbap, kimchi, daikon, tempura de ciboule, shiitake, avocat, feuilles de shiso, sauce kimchi, amandes (12 euros).

Au restaurant Bloom, Californie Philadelphie. | Antoine Kralik

M. Crunch (10 euros les 4 pièces) : shiitakes et pleurotes, avocat, masago, sauce tartare à la truffe.

Au restaurant Bloom, M. Croquer. | Antoine Kralik

Futo maki (5 pièces) : Popeye, épinard, pleurote, daikon, avocat, concombre, oignon frit, sauce pesto (9 euros) ; Rock’n’roll, saumon, pomme, oignon cuit, avocat, tempura croustillant, sauce sriracha (9 euros) ; Katsu frit, patate douce, tofu, fukujinzuke, poivron rouge, oignon, avocat, sauce curry (11 euros) ; Tomates, feuilles de soja, tomates séchées, shiitake, ciboule, avocat, poivron rouge, sauce yuzu (12 euros).

Au restaurant Bloom, la fleur Popeye. | Antoine Kralik

Mochi glacé : thé vert matcha, chocolat, fruits, caramel, amandes, yuzu (4 euros la tranche, 7 euros les deux tranches) ; chocolat brun (8 euros) ; gâteau aux noisettes (8 euros) ; café, thé sucré (9 euros).

Thé vert Genmaïcha (5 euros), thé brun Hojicha (5 euros), café bio du Honduras (3 euros).

Le café provient du Meilleur Torréfacteur de France 2015, Christophe Servell.

Au déjeuner, la box bowl, riz et son potager : tartare de champignons, mesclun, chou rouge et kimchi, edamame, avocat, concombre, tofu inari, sauce piquante et crème de miso (18 euros) ; Omakase, le chef fait 14 sushis (25 euros).

Le déjeuner coûte 25 ou 35 euros.

Le saké est disponible à partir de 8 euros le verre de 12 cl, la bouteille à 60 euros.

Au restaurant Bloom’s, le tartare champignons et avocat. | Antoine Kralik

99, rue Jouffroy d’Abbans 75017 Paris. Tél. : 01 42 27 26 16. Le restaurant est ouvert midi et soir. Fermé le dimanche et le lundi. Livraison, emporter.