Amarré dans le port de Doha, au Qatar, et propulsé au gaz naturel liquéfié, le « MSC World Europa » accueille le monde du football dans un environnement sophistiqué et glamour.
Secret de fabrication oblige, on ne le verra pas. On sait qu’il occupe l’espace d’un conteneur, placé, étrangement, en haut du mât, entre les deux piles du paquebot. « Généralement, les installations techniques sont placées au fond du bateau. Là, c’est une brique tardive parce qu’on ne savait pas si ça marcherait », explique Henri Doyer, directeur de projet aux Chantiers de l’Atlantique.
Le MSC World Europa, paquebot construit en France, mis à l’eau à Saint-Nazaire début novembre et propulsé au gaz naturel liquéfié, embarque un prototype de pile à combustible produisant de l’électricité, à haut rendement (de l’ordre de 60%) et haute récupération de la chaleur contenue dans les échappements, sans générer de bruit ni rejeter de particules polluantes. Une première pour un bateau de croisière de ce type.
LIRE AUSSI La croisière relancée
Baptisée Blue Horizon, la technologie de type SOFC (Solid Oxide Fuel Cell), développée par l’américain Bloom Energy, promet des merveilles. Mais, comme dans tout projet expérimental, cette trouvaille technologique terrestre doit être confrontée au milieu marin. La batterie embarquée est de très faible puissance, avec deux modules de 75 kilowatts chacun, de quoi alimenter le yacht club, la zone VIP du bateau (152 cabines), c’est-à-dire moins de 1% de la capacité électrique du bateau. « Il est possible de multiplier le nombre de modules, reconnaît Henri Doyer. Mais ces modules prennent de la place, sont chers et aiment tourner à vitesse constante. La solution envisagée à terme est de porter leur capacité à 10-12 mégawatts pour satisfaire les besoins hôteliers du navire, ou à 6 mégawatts pour propulser les Explora Journey, une nouvelle gamme de bateaux de recherche de luxe qui partira en 2023.
La livraison du MSC World Europa a été une aubaine pour le Qatar, qui dispose de faibles capacités hôtelières. « Il y a trois ans, les Qataris ont lancé une offre. Leur regard s’est porté sur MSC car on leur a proposé de fournir notre tout nouveau navire (avec 2 626 cabines) et de l’inaugurer à Doha », explique Patrick Pourbaix, directeur général de MSC Croisières France.
Le MSC World Europa surprend par son apparence sobre et élégante, ponctuée de quelques motifs accrocheurs, pour vous rappeler que l’expérience se veut lumineuse et éblouissante. On y découvre un véritable voyage gastronomique avec plus de 30 nouveaux restaurants et concepts mixologiques : un café chic pour les amateurs de bons vins, un bar à gin, champagne au caviar, un restaurant avec jardin hydroponique, un restaurant de poisson présenté à la manière d’un méditerranéen marché, glaces. salon Sans oublier les collaborations originales, comme celle avec le chocolatier français Jean Philippe Maury. Enfin, les chambres sont très spacieuses.
A LIRE AUSSI Football et politique, l’histoire du jeu de passes
Le baptême a été célébré en grande pompe, avec près de 2 000 invités à bord venus du monde entier. Au programme : des performances d’artistes locaux, une fresque vidéo projetée sur la coque, une chorégraphie visuelle de 600 drones. De ce grand échec, on a découvert, face aux critiques qui viennent de partout contre le Qatar, l’art de la répartie acérée du patron du groupe Qatar Airways et Qatar Tourism, Akbar Al Baker, qui l’a affirmé, lors d’une conférence. à l’aéroport international de Hamad, que ce dernier « mettra toujours du sel dans la plaie » de ses opposants et, tout en se réjouissant, que les campagnes médiatiques négatives ne sont que des « fake news » car, pour ceux qui en doutent, « le Qatar est le centre du monde ». Un talent qu’il cultive depuis au moins 2018, lorsqu’il a déclaré, avec ce sourire si caractéristique : « Des femmes pour diriger une compagnie aérienne ? Laissez cela aux hommes. »
MSC World Europa, à partir de 629 € par adulte sur une croisière Golfe tout compris de 7 nuits cet hiver et à partir de 669 € par adulte sur la croisière Méditerranée de 7 nuits au printemps, www.msccroisieres.fr.
Je souscris
Contenu Spot illimité
Vous êtes en train de lire : Départ de Paris – L’hôtel flottant de la Coupe du monde au Qatar
La cuisine collective des grands chefs