On dit souvent que l’assurance auto coûte moins cher pour une voiture électrique. Cependant, c’est une idée fausse. Etat du jeu !
Prévoyez un budget moyen de 600 € par an pour assurer votre voiture électrique
Les nouveaux modèles de voitures électriques coûtent plus cher que les véhicules thermiques. Il faut en effet prévoir un budget conséquent d’environ 35 000 €. Bien sûr, cela représente un coût assez élevé. Il en va de même pour l’assurance automobile, contrairement aux idées reçues.
En moyenne, le coût d’une assurance auto pour une voiture électrique démarre à 600 euros par an. C’est notamment le cas de la garantie responsabilité civile, notamment pour une petite citadine. Les prix peuvent être plus élevés selon le plan que vous choisissez.
La formule tiers obligatoire reste la plus abordable. Vient ensuite la formule intermédiaire. En plus de l’assurance responsabilité civile, elle comprend d’autres garanties complémentaires (panne et assistance, remorquage jusqu’à une borne de recharge, etc.). La formule tous risques reste la plus chère. Plus complète, elle offre des garanties plus étendues, comme la garantie incendie.
Bien qu’elle soit onéreuse, l’assurance tous risques vous assure une protection optimale. Il s’adresse en particulier aux propriétaires de véhicules électriques neufs. Les dommages causés par un accident peuvent vous coûter cher. Heureusement, la formule tout risque offre une indemnisation adéquate en cas de sinistre. De plus, l’assureur est en mesure de proposer des pièces de rechange de haute qualité.
Différents paramètres influent le prix d’une assurance auto pour voiture électrique, lesquels ?
Les prix des assurances pour les voitures électriques varient considérablement en fonction du type d’assurance. Les prix dépendent largement du modèle de véhicule (neuf ou ancien) et du constructeur. A titre de comparaison, il faut compter 595 euros/an pour la Renault Zoé, 606 euros/an pour la Nissan Leaf, 709 euros/an pour le Kia Niro, 714 euros/an pour la Peugeot 208 II et 1 027 euros/an pour la Tesla S
Bien sûr, les prix ne sont pas égaux. Divers paramètres peuvent modifier la situation. Des formules et des garanties sont notamment proposées. Le profil du conducteur influe également sur le prix de l’assurance automobile. Évidemment, la prime d’assurance sera plus faible pour le père par rapport au jeune conducteur.
Parmi les paramètres à prendre en compte figurent également le bonus malus conducteur et le background. Idem pour la maison du propriétaire. Last but not least : le nombre de kilomètres parcourus. Plus précisément, un faible kilométrage peut réduire les coûts d’assurance de votre voiture électrique.