Attention aux arnaques au compte personnel de formation (CPF)

Les appels, les SMS, les e-mails, les publicités sur les réseaux, les demandes concernant un compte personnel de formation sont omniprésents. Soyez prudent et méfiez-vous des arnaques! Voici quelques conseils pour les éviter et les signaler.

Dans le cadre de la lutte contre la fraude sur la plateforme Mon compte formation, le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Intégration, en collaboration avec la Caisse des dépôts, conseille les particuliers sur les bonnes pratiques à adopter pour éviter la fraude.

La Caisse des Dépôts, qui gère le dispositif CPF, ne vous propose jamais d’offres commerciales et ne transmet jamais vos informations à des tiers. Si l’opérateur se fait passer pour une organisation officielle (phishing ou phishing

): Avorter! Ne cliquez sur aucun lien, n’appelez aucun numéro !

Si l’opérateur vous oblige de manière persistante à acheter une formation ou vous offre un avantage autre qu’une contribution pédagogique (comme des biens matériels ou de l’argent) en échange de votre inscription à une formation : c’est la perception

attaque. Fuyez!

Vous pouvez signaler une collecte abusive de données sur SignalConso.gouv.fr

et inscrivez-vous sur Bloctel pour ne plus être bavardé au téléphone

.

Votre crédit pour droits à la formation sur votre compte CPF s’applique tout au long de votre vie active. Vous êtes seul habilité à vous connecter à votre compte personnel de formation sur la plateforme en ligne « Mon compte formation

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