Vous voudrez peut-être retourner sur les bancs d’école, suivre des cours à distance pour ajouter un maximum de cordes à votre arc. Mais de nos jours, la grande majorité de ces formations à distance ou d’enseignement supérieur sont bloquées par l’obtention d’un diplôme. Et dans certains cas, il est impossible de reprendre des études à distance pour obtenir ces diplômes. Vouloir travailler pour subvenir à ses besoins est logique et compréhensible.

Mais cela ne signifie pas que vous devriez être exclu de l’apprentissage de nouvelles connaissances. C’est pourquoi il existe aujourd’hui des cours en ligne et des formations ouvertes à tous. Et nous allons vous montrer qu’il vous est tout à fait possible d’y accéder. Notamment grâce aux formations dites « MOOC ».

Qu’est-ce qu’une formation “MOOC” ?

Heureusement, en France, il existe des cours à distance, ouverts à tous. Ces formations sont appelées « MOOCs », ce qui signifie « Massive Open Online Course ». Ces cours en ligne sont classés en tant que cours en ligne sur plateforme ouverte et massive. Ces cours d’apprentissage en ligne ont la particularité, dans la grande majorité des cas, d’être dispensés à distance par de nombreuses universités à travers le monde. Une autre caractéristique est l’accessibilité pour tous, français ou étrangers. C’est-à-dire que ces cours « MOOC » sont accessibles à toute personne qui souhaite s’y inscrire, et tout cela depuis son ordinateur, à distance.

De même, des milliers d’étudiants du monde entier peuvent être réunis et logés dans un même cursus. Ce qui facilite évidemment le travail des enseignants, mais qui peut parfois poser des problèmes de compréhension d’un exercice ou d’une leçon. Et l’avantage c’est qu’il est tout à fait possible et ouvert à tout étudiant d’étudier un très large éventail de matières, et tout ça, depuis son ordinateur, à distance.

Ces formations se présentent sous deux formes : les études indépendantes, pour les personnes qui ont un sujet particulier qu’elles souhaitent apprendre, puis les études de consolidation. Celles-ci permettent à chaque étudiant de suivre une formation complémentaire sur un cours ou une matière qu’il a déjà eu la chance d’étudier. Ici, il s’agit d’approfondir certains sujets.

Quels sont les avantages des formations “MOOC” ?

Vous l’avez compris, les formations « MOOC » présentent de nombreux avantages pour ceux qui n’ont pas la possibilité d’accéder à des formations qui durent plus longtemps et qui ont des cours en présentiel. Mais au-delà de cela, les formations « MOOC » représentent d’autres atouts non négligeables que nous allons détailler ici.

À Lire  Quelles mesures pour réduire l'incertitude des contrats d'engagement éducatif ?

Tout d’abord, le fait que les cours « MOOC » offrent aux étudiants la possibilité d’étudier une matière sans restriction, sans les mauvais côtés du cursus universitaire dit traditionnel. L’avantage pour eux, c’est qu’ils peuvent être partout en France voire dans le monde, car toutes les ressources de formation sont en ligne et les cours sont dispensés à distance. Que l’étudiant ait déjà étudié ou non, il peut s’inscrire à ce type de cours en ligne pour approfondir ses connaissances et ses compétences.

Aucun rythme n’est imposé, ce qui signifie que l’élève peut suivre le cours à son rythme, à distance. Pas de délais ou autre stress, mais la plupart des cours MOOC ne sont disponibles que pour une durée limitée. Autrement dit, les cours sont disponibles, mais pour un temps limité. Par conséquent, la grande majorité des soi-disant « webinaires en ligne » (c’est-à-dire des séminaires, mais sur le web), ne seront pas accessibles aux étudiants pendant plus d’un an.

L’inconvénient des formations “MOOC”

Les formations « MOOC » présentent des atouts non négligeables qui offrent un accès au savoir à de nombreuses personnes qui ne pensaient pas pouvoir le demander. Mais malheureusement, ces formations ont aussi leur lot d’inconvénients. Voyons cela tout de suite.

Le premier inconvénient, et non des moindres, est l’impossibilité de délivrer une attestation de diplôme. En suivant ces cours en ligne accessibles à tous, vous vous engagez à acquérir les connaissances nécessaires à l’obtention d’un diplôme, mais sans avoir le droit d’être certifié titulaire de ce fameux diplôme. Ces cours ne servent donc qu’à approfondir vos connaissances plutôt qu’à vous donner une qualification officielle.

Le fait qu’aucun diplôme ne soit délivré à la fin du programme crée donc un gros désagrément, dont nous nous devions de vous faire part. A tous les étudiants qui souhaitent suivre des cours « MOOC », foncez, cela ne peut qu’ajouter de nouvelles connaissances à votre tableau de chasse. Mais sachez qu’il existe très rarement une forme d’accréditation pour l’enseignement.