Asthme : conseils pour le bon usage de votre inhalateur

L’inhalateur, le meilleur traitement pour soulager l’asthme

Plusieurs traitements de l’asthme sont utilisés pour soulager les patients – avec le bon traitement, les asthmatiques peuvent mener une vie presque sans symptômes. L’inhalation de médicaments est la méthode la plus efficace en cas d’asthme, car elle permet de délivrer le traitement directement dans les zones enflammées des bronches. Il est préconisé lors d’un traitement de crise pour soulager rapidement en dilatant les bronches, ou pour un traitement de fond à plus faibles doses, les médicaments permettent alors de soulager les symptômes et d’assurer une progression plus lente de la maladie.

Quel inhalateur choisir ?

Quel inhalateur choisir ?

Plusieurs types d’inhalateurs sont utilisés dans le traitement de l’asthme. Le plus utilisé est l’aérosol-doseur qui, en une seule pulvérisation, expulse le médicament et dilate les voies respiratoires : sa manipulation peut rassurer lorsque la panique d’une crise rend la coordination main-bouche difficile. L’inhalateur de poudre fonctionne sans propulseur, ce qui signifie qu’une grande force respiratoire est nécessaire pour inhaler les principes actifs – uniquement pour les adultes jeunes et d’âge moyen ! L’inhalateur électrique est un système d’inhalation humide que vous pouvez faire à la maison.

Comment bien l’utiliser son inhalateur ?

Comment bien l’utiliser son inhalateur ?

L’inhalateur pour asthmatiques nécessite une application adéquate pour que le traitement soit le plus efficace. Si la technique à suivre dépend du type d’inhalateur adopté, il reste tout de même 4 indications essentielles :

N’hésitez pas à toujours avoir vos médicaments à l’avance, surtout en cas de crise d’asthme aiguë. En cas d’oubli, renouvelez rapidement votre traitement, comme la Ventoline, en ligne sur le site DoktorABC.

À Lire  Voyage en avion : 4 précieux conseils d'un ex-steward

Avoir toujours son inhalateur avec soi

Avoir toujours son inhalateur avec soi

Même le meilleur traitement pour une maladie sera absolument inutile si vous ne l’avez pas avec vous. Alors, si cela peut sembler évident à première vue, il s’agit malheureusement d’un cas qui n’est pas si rare à rencontrer.

En effet, de nombreuses personnes vivent des complications parfois graves qui auraient facilement pu être évitées avec leur inhalateur prêt à l’emploi. Le même problème est également observé chez les personnes atteintes de diabète qui oublient parfois les doses d’insuline en cas de besoin.

Donc, pour éviter les problèmes, assurez-vous d’avoir toujours votre inhalateur avec vous. Ce conseil est particulièrement vrai si vous êtes sur le point de rencontrer une situation qui pourrait déclencher une crise d’asthme, surtout avant un effort intense.

S’assurer que son inhalateur n’est pas vide et fonctionne

S’assurer que son inhalateur n’est pas vide et fonctionne

Autre conseil qui relève surtout du bon sens, assurez-vous que votre inhalateur contient les doses nécessaires pour la durée requise, mais aussi qu’il fonctionne correctement.

N’attendez pas une crise d’asthme pour en être sûr !

Stocker correctement son inhalateur

Comme la plupart des médicaments, les inhalateurs contenant des principes actifs comme la ventoline doivent être conservés dans de bonnes conditions. En particulier, une chaleur excessive (plus de 25 degrés) et une humidité excessive doivent être évitées. Pensez à protéger votre inhalateur, aussi bien du soleil que de la pluie. Dans le cas contraire, il est possible que le principe actif contenu dans votre inhalateur perde son efficacité ou pire, devienne littéralement nocif.

Pensez donc à bien lire les consignes de conservation sur la notice de votre inhalateur et des médicaments associés (comme la Ventoline notamment).

Obtenez encore plus d’informations santé en vous abonnant au journal E-santé.

Votre adresse email est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. Apprendre encore plus.