Selon France Assureurs, les montants décaissés de l’assurance vie ont excédé de 700 millions d’euros les dépôts en août. Pendant que le Livret A, dont le rendement est passé à 2%, a enregistré une collecte record.

C’est le premier mois de décollecte depuis septembre 2020. « Les mois précédents ont été des mois de fort développement », mais a maintenu lors d’une présentation à la presse Franck Le Vallois, directeur général de France Assureurs.

Dans le détail, l’ensemble des cotisations, c’est-à-dire le montant versé, s’élève à 8,6 milliards d’euros, soit 1,5 milliard de moins que l’an dernier à la même époque. , tandis que les prestations (y compris rachats et versements décès) s’élèvent à 9,3 milliards : soit 1,3 milliard de plus qu’en août 2021.

Les fonds en euros moins attractifs que le Livret A

L’Euro Fund, dont le capital est garanti, a été particulièrement touché par ce mécontentement avec une collecte nette de -1,8 milliard d’euros. Les fonds en euros ont vu leurs rendements dégeler ces dernières années, plombés par la poursuite des baisses de taux d’intérêt. Et avec la revalorisation du Livret A, portée à 2 % au 1er août, de nombreux fonds en euros sont devenus moins attractifs que ces produits d’épargne.

Comparez les meilleurs contrats d’assurance vie

Depuis le début de l’année, les fonds en euros ont enregistré des sorties de 12,4 milliards d’euros, tandis que les parts liées, potentiellement plus rémunératrices mais aussi plus risquées, ont enregistré des entrées nettes de 24,5 milliards.

À Lire  EXPERT AVIATION - TOULOUSE H/F STELLIANT Toulouse CDI

A fin août, l’encours d’assurance-vie s’élève à 1,826 milliard d’euros, en baisse de 1,5% sur un an.

Professionnel : les offres en ligne les moins chères pour limiter vos frais bancaires

Côté PER, 38 300 nouveaux assurés en ont souscrit un en août auprès d’un assureur. La contribution au PER d’assurance s’est élevée à 535 millions d’euros, en hausse de +45% par rapport à août 2021. Dans le même temps, 10 600 assurés ont basculé leurs anciens contrats au PER pour 321 millions d’euros pendant un mois.