Assurance tous risques : définition, couverture et prix

L’assurance tous risques est la formule d’assurance automobile qui offre la couverture la plus complète. Comme son nom l’indique, elle couvre tous les risques pouvant survenir avec une voiture, tant pour le conducteur que pour les passagers du véhicule et pour les autres usagers de la route. Les dommages matériels sont également couverts. Cette formule d’assurance s’adresse principalement aux conducteurs de voitures neuves ou plus récentes. Mais que couvre réellement ce contrat et à quel prix ?

Qu’est-ce que l’assurance auto tous risques ?

Qu'est-ce que l'assurance auto tous risques ?

Si l’assurance responsabilité civile automobile est un minimum légal obligatoire pour conduire un véhicule à moteur, cette formule d’assurance peut vite paraître limitée.

Afin de mieux vous protéger, il existe une assurance auto tous risques. Ce type d’offre protège mieux l’assuré, car elle peut être utilisée quelle que soit la cause du dommage (conducteur, tiers inconnu, etc.) et le type d’accident. Elle couvre le conducteur et son véhicule. En plus de la responsabilité civile, un contrat auto tous risques vous offre une meilleure protection en cas d’accident grâce à des extensions de garanties.

L’offre tous risques peut ainsi couvrir de nombreux types de sinistres : bris de glace, dommages à votre voiture en cas d’accident, incendie, catastrophe naturelle, elle peut vous proposer une assistance automobile, si nécessaire, en cas de litige. Mais avec ce type de protection, vous devez vous attendre à payer un prix plus élevé.

Que couvre l’assurance tous risques ?

Que couvre l'assurance tous risques ?

En plus de l’assurance responsabilité civile indispensable et obligatoire, l’assurance tous risques vous couvre contre la plupart des sinistres, selon les garanties souscrites. Cependant, la couverture peut varier en fonction de la compagnie d’assurance que vous avez choisie et du contrat que vous avez conclu. Par conséquent, vous devez toujours vérifier attentivement votre contrat.

De manière générale, il existe deux types de garanties en multirisques :

Quand prendre une assurance tous risques ?

Quand prendre une assurance tous risques ?

Vous l’avez compris : l’assurance auto tous risques vous offrira la meilleure protection. Cependant, cela vous coûtera un certain prix car cette formule est la plus chère. Le choix dépendra en grande partie de votre véhicule : état, âge et, in fine, valeur.

S’il est ancien, le coût de la réparation peut être plus élevé qu’un remplacement pur et simple. En fait, la compagnie d’assurance en tiendra compte avec des primes élevées. C’est le cas, par exemple, lors de l’achat d’un véhicule d’occasion de faible valeur. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de décider d’assurer tous les risques. Si vous êtes un jeune conducteur et que vous avez acheté une voiture d’occasion, il sera préférable de souscrire une assurance auto moins chère.

En revanche, une assurance tous risques semble absolument nécessaire si vous venez d’acheter une voiture neuve dont la valeur n’est pas négligeable. Cela peut également être important si vous possédez un véhicule de collection ou un véhicule de grande valeur que vous chérissez.

À Lire  Que choisir pour une assurance auto jeune conducteur ?

Quelles sont les garanties facultatives dans un contrat tous risques ?

L’assurance tous risques peut comprendre de nombreuses garanties facultatives :

Quel est le prix pour assurer sa voiture en tous risques ?

Quel est le prix pour assurer sa voiture en tous risques ?

L’assurance multirisques est la plus chère de toutes les assurances auto. Les coûts des assurances tous risques sont indexés selon plusieurs critères :

Ainsi, le montant de la prime variera en fonction de ces critères. Par exemple, si vous souhaitez assurer une voiture chère comme une DS7, que vous avez eu plusieurs accidents, que vous avez des contraventions et que vous garez le véhicule dans la rue, vous risquez de débourser beaucoup d’argent. De plus, selon notre comparateur d’assurance auto, le prix moyen d’une assurance tous risques était de 643 € par an*.

*Méthodologie : Cette étude est basée sur 413 000 taux d’assurance auto réalisés en 2020 pour les conducteurs de 18 ans et plus qui ont comparé les assurances sur Assurland.com.

Prix moyen pour une assurance tous risques

*Méthodologie : Ces chiffres ont été déterminés en réalisant une tarification sur Assurland.com avec le profil suivant : Homme de 40 ans, célibataire, avec bonus 50 depuis 3 ans et aucun sinistre depuis 3 ans, salarié, utilisation véhicule privé 10 000 km/an , habitant de Nantes, au volant de Fiat 500 1.2L 69 Lounge 4cv, année 2017.

Assurance tous risques : dans quelle situation n’est-on pas indemnisé ?

Une police tous risques vous couvrira pour la plupart des sinistres, même si vous êtes en faute. Cependant, veuillez noter qu’il existe des cas où vous ne recevrez pas d’indemnisation :

De plus, conduire un véhicule en état d’ébriété ou sous l’influence de stupéfiants peut avoir de graves conséquences. D’abord, vous risquez de perdre des points sur votre permis de conduire ou même de vous faire révoquer votre permis, en plus d’être verbalisé. Vous devrez également couvrir les dommages de votre propre poche, le cas échéant. Vous serez alors pénalisé d’un malus, ce qui fera augmenter votre prime. Enfin, vous risquez même que la compagnie d’assurance vous désenregistre. Vous serez alors inscrit au registre AGIRA et il peut être très difficile de retrouver le contrat. Souscrire une assurance auto est compliqué pour un conducteur annulé, car les compagnies d’assurance considèrent ces profils comme à risque.

FAQ assurance tous risques

Est-ce qu’être assuré tout risque est obligatoire ?

En France, l’assurance responsabilité civile est obligatoire pour pouvoir conduire sa voiture. En revanche, il n’est pas obligatoire d’accepter plusieurs garanties.

Pourquoi prendre une assurance tous risques ?

L’assurance tous risques est un choix recommandé si vous voulez la meilleure couverture possible pour vous et votre véhicule. Il est particulièrement adapté pour un véhicule coûteux.

Quand arrêter l’assurance tous risques ?

En général, il est jugé opportun de souscrire une assurance tous risques jusqu’à 5 ou 7 ans du véhicule. Passé cet âge, il est souvent préférable de souscrire à une formule intermédiaire ou « responsabilité civile plus ».

Quelle est la différence entre une assurance au tiers et une assurance tous risques ?

Alors que l’assurance responsabilité civile n’indemnise que les dommages matériels et corporels causés à un tiers lors du sinistre responsabilité civile, l’assurance tous risques offre plus de garanties pour une meilleure couverture.

&#xD ;

Actualité de l’assurance auto

Les voitures électriques génèrent-elles plus d’accidents ?

Économisez jusqu’à 40% sur l’assurance auto

Guides et infos sur l’assurance auto