Aussi appelée RC Pro, la responsabilité sociale est un contrat auquel toute entreprise doit souscrire pour assurer sa propre sécurité et celle de ses salariés. En d’autres termes, elle intervient dès que la responsabilité de l’entreprise, de l’un de ses préposés ou de l’un de ses services ou biens est engagée. En effet, tous dommages corporels, matériels ou immatériels causés par autrui par faute, négligence ou imprudence peuvent être couverts par cette assurance.
De plus, elle protège contre tous les risques financiers de ces dommages ainsi que les conséquences qui peuvent en découler selon l’importance de l’indemnisation. Ainsi, le RC Pro doit être considéré comme une préparation à un accident mortel plutôt qu’une dépense. Asuup est une solution d’assurance professionnelle qui protège votre entreprise et vos employés en cas de dommages de toute nature.
Qui est responsable de la responsabilité professionnelle ?
RC Pro est lié aux professionnels dits réglementés tels que :
Ces professions reposent sur le respect des conseils d’intégrité, de prudence et de diligence et sont tenues de faire face au risque de faute professionnelle. Cela signifie que RC Pro n’est pas requis pour d’autres fonctions. Cependant, il est toujours important de dire un peu.
De plus, les risques découlant de votre opération peuvent parfois être dangereux pour : erreur de conseil, violation arbitraire des droits de propriété intellectuelle, etc. Ce sont autant de risques qui ne sont pas couverts par la responsabilité civile générale de l’entreprise.
De même, l’assurance responsabilité civile peut être considérée comme l’assurance vie de votre entreprise dans ces conditions économiques et sociales de plus en plus difficiles. En effet, toute entreprise peut être confrontée à un problème même si tout est en place pour éviter les erreurs. En souscrivant à cette assurance, vous n’aurez pas à supporter les frais de poursuites pouvant affecter la stabilité de votre entreprise.
Assurance responsabilité civile professionnelle : pourquoi souscrire ?
Lorsque l’on devient chef d’entreprise, la sécurisation d’un espace professionnel ou d’une voiture de société devient une réflexion après coup. Nous considérons également les dommages qui peuvent être causés. De plus, ce sont souvent des contrats contraignants qui nécessitent une attestation d’assurance à l’entrée. Cependant, ces assurances ne sont pas les seules dont vous avez besoin pour votre travail.
Vous pourriez causer des dommages à vos clients ou à des tiers dans le cadre de vos activités professionnelles, de l’exploitation de votre entreprise et de la commercialisation de vos produits. C’est pourquoi il est important de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Cette protection assure le fonctionnement de votre entreprise face aux risques majeurs.
Responsabilité professionnelle : quelles sont les garanties proposées ?
RC Pro, qui couvre les risques opérationnels, permet aux entreprises de se prémunir contre :
De nombreux autres types de joints spéciaux sont possibles. Ceux-ci incluent, entre autres :
Assurance responsabilité civile professionnelle : combien ça coûte ?
Il existe de nombreux tarifs d’assurance RC Pro. En effet, il est difficile de donner des fourchettes de prix tant les méthodes de calcul de la prime varient d’un immeuble à l’autre :
Plus il est élevé, plus le risque financier à couvrir est important. Le montant de la prime sera fixé en conséquence.
Il est clair qu’un indépendant travaillant à domicile présente moins de risques qu’une PME de 60 salariés installée dans des locaux et équipements industriels.
Plus les risques sont élevés, plus les récompenses sont élevées. Pour une entreprise de construction, par exemple, les risques sont nombreux. Les bonus seront également nombreux.
En fonction de son budget et des risques liés à son fonctionnement, l’entreprise devra choisir le type de contrat qui lui convient. Il est possible de choisir une forme qui couvre uniquement le fonctionnement de l’entreprise ou un contrat complet « après livraison » qui inclut la protection juridique.
Enfin, il convient de noter que les spécificités du contrat, à savoir les franchises, plafonds et exclusions diffèrent du montant de la redevance.