Assurance professionnelle : les primes augmenteront de 8 % en 2022

L’inflation touche de plein fouet le budget des particuliers. Mais pas seulement. En 2022, les primes d’assurance pour les professionnels devraient flamber de 8%.

L'inflation touche de plein fouet le budget des particuliers. Mais pas seulement. En 2022, les primes d'assurance pour les professionnels devraient flamber de 8%.

L’assurance a un prix. Et en 2022, ce dernier augmentera fortement pour les professionnels et les entreprises, révèle Coover (1). Dans sa dernière enquête, le courtier professionnel en assurances a comparé ses propres données avec les informations accessibles au public et celles de 14 partenaires.

Résultats ? Tous les types d’assurances professionnelles voient leurs tarifs augmenter. Et si les hausses de certains produits sont maîtrisées, comme l’assurance automobile professionnelle (+2%), les primes d’autres augmenteront : +10% pour la multirisque et +12% pour la responsabilité civile professionnelle.

Trouvez le tarif le plus bas pour votre projet immobilier !

La plus forte augmentation s’est produite dans l’assurance cyber et fraude (+ 27 %). Cependant, en 2021, les primes de cyberassurance avaient déjà augmenté de 15 à 20 %, selon l’Association de gestion des risques et d’assurance de la société.

Les micro-entrepreneurs sont les plus touchés par ces augmentations. Pour « un entrepreneur indépendant du bâtiment qui paie en moyenne 1.100 euros d’assurance décennale, 420 euros de mutuelle et 530 euros d’assurance prévoyance, cela représente une augmentation de près de 100 euros », précise Coover.

Pourquoi les assurances pro augmentent-elles en 2022 ?

Pourquoi les assurances pro augmentent-elles en 2022 ?

Les augmentations concernent principalement les assurances de biens et responsabilité (responsabilité professionnelle, auto et multirisques professionnels). Au menu : le retour de l’inflation, des catastrophes naturelles plus fréquentes et un environnement de taux bas qui pèsent sur les revenus des assureurs. En revanche, les assurances de personnes (mutuelles, aides sociales, etc.) augmentent peu, principalement parce que les dépenses de santé ont baissé avec la crise sanitaire.

À Lire  Assurance auto LLD (location longue durée)

Alors que le nombre d’attaques augmente, la cyberassurance connaît une augmentation significative des prix. Les cyberattaques et les catastrophes naturelles liées au changement climatique figurent en effet sur le podium des principaux risques que les assureurs ont recensés pour 2022, selon l’association France Assureurs. « Alors que les entreprises se tournent de plus en plus vers les produits de cyberassurance, les assureurs iront à contre-courant en étant plus sélectifs et en augmentant considérablement les primes. Les récentes attaques réduisent l’appétit des assureurs qui ne sont pas encore conscients des risques de ce marché », explique Coover.

Compte Pro : que vaut vraiment votre assurance carte de crédit ?

L’augmentation des primes se concentre principalement sur les contrats en cours, les assureurs s’efforçant d’obtenir un prix d’entrée attractif pour leurs nouveaux clients. « Beaucoup de nos clients ont été désagréablement surpris par les augmentations de prix qu’ils ont subies lors du renouvellement de leurs contrats. En tant que courtier, c’est toujours un élément difficile à expliquer, surtout pour les professionnels qui payent déjà une prime élevée, qui n’ont pas déclaré de sinistre et qui vivent un contexte compliqué », explique Pierre Fruchard, expert en assurance et co-fondateur d’Omslag.

Compte professionnel et indépendant : comparatif des banques en ligne

(1) Étude menée auprès de 14 partenaires Coover entre janvier et février 2022 et comparée aux données publiques disponibles.