Payer plus pour réussir le test est une règle difficile lorsque vous obtenez votre permis de conduire. La surprime se fait partout, mais il existe des moyens de payer moins cher.

 ;
Par –

 ;
Aujourd’hui à 06:05

 ;
– Temps de lecture :
Pourquoi une surprime ?

 ;
Une fois le permis de conduire obtenu, il faut faire attention à l’assurance à choisir et au type de véhicule à conduire. Évitez les voitures puissantes et sportives et privilégiez les petites voitures d’occasion. Image DR
Les personnes âgées de 18 à 25 ans sont responsables d’un quart des accidents ; les assureurs voulaient introduire une prime plus élevée en raison de l’augmentation du nombre d’accidents parmi ces personnes. Image DR
Quel montant pour la surprime ?
Il n’y a pas que le nouveau titulaire du permis de conduire qui est touché par cette mesure. C’est sa vocation première, mais pas seulement.
Un jeune conducteur est défini comme une personne qui a obtenu son permis de conduire depuis moins de trois ans ou un conducteur qui n’est plus assuré depuis trois ans.
Si vous conduisez uniquement une voiture professionnelle assurée par une compagnie qui n’assure pas votre voiture, vous rejoignez le club des jeunes conducteurs.
L’assurance n’est pas intéressée à payer les conséquences d’un accident. Suite à cette proposition, il imposera des frais supplémentaires aux conducteurs sans antécédent car les statistiques sont claires : les 18-25 ans représentent un quart des victimes d’accidents.
Un avantage pour la conduite accompagnée
Cette surtaxe est inscrite dans le code des assurances (article A 121-1-1) : « la surtaxe peut être majorée, pour les assurés titulaires d’un mandat depuis moins de trois ans et pour les assurés depuis trois ans ou plus mais qui ne peuvent justifier une assurance valable au cours des trois dernières années précédant l’enregistrement du contrat, moyennant l’utilisation d’une certaine prime.
Si possible, il préfère conduire accompagné ; c’est intéressant financièrement. Image Hyperassurance
Cette surprime ne peut excéder 100 % de la surprime de référence. Ce plafond est ramené à 50 % pour les nouveaux conducteurs ayant obtenu leur permis de conduire (conditions prévues à l’article R. 123-3 du code de la route).
Echapper à la surprime
La plupart des assureurs utiliseront donc ce calcul : 100 % la première année (prime multipliée par 2) ; 50 % de la seconde ; 25% pour la troisième et prime facile la quatrième année si le conducteur n’a pas enregistré l’accident fautif.
Attention, le bonus-malus est calculé dès la première année. En cas d’accident responsable, la prime est majorée d’une pénalité.
La conduite accompagnée permet la réduction du jeune conducteur car le processus d’apprentissage se conjugue avec le nombre de kilomètres parcourus en conditions réelles par un conducteur expérimenté. Photo lepermislibre.fr