Des dizaines de milliers d’utilisateurs de trottinettes électriques roulent sans assurance en France. Mais que dit la loi ? Actu.fr fait le point.

Par Briac Trébert

Publié le 30 septembre 22 à 18:10

mis à jour le 22 octobre à 8:46

On le voit partout. Sur routes, pistes cyclables et trottoirs. Ils ont envahi les villes. En 2021, plus de 900 000 trottinettes électriques ont été vendues en France, selon la Fédération des professionnels de la micro-mobilité (FP2M).

Si vous achetez, mais aussi si vous louez une trottinette électrique

Le problème, c’est que des dizaines de milliers d’utilisateurs de ces appareils sont bannis ! Un motif? Ils roulent sans assurance. Et c’est un délit.

Si les vélos à assistance électrique (VAE) ne sont pas soumis à l’obligation d’assurance responsabilité civile (sauf s’ils sont trop « puissants »), ce n’est pas le cas des trottinettes électriques, rappelle, sur Actu.fr, France assureurs, Fédération Assurance France , principal organisme de représentation professionnelle des entreprises d’assurance en France.

Quelle assurance devez-vous souscrire ?

Les Engins de Transport Personnel Motorisés (EDPM) – scooters électriques, mais aussi gyropodes, monoroues, hoverboards, skateboards électriques, etc. – sont soumis à la même obligation d’assurance responsabilité civile que les véhicules à moteur tels que les motos ou les voitures. Cette assurance responsabilité civile couvre les dommages que vous pourriez causer, par exemple la blessure d’un piéton que vous percutez ou les dommages que vous pourriez causer à un véhicule (autre EPDM, vélo, voiture, etc.).

Afin d’être en règle avec l’obligation légale d’assurance, il est indispensable de déclarer l’utilisation de cet engin à moteur à son assureur. Idem avant de louer une trottinette électrique ou autre EDPM, vous devez vérifier si les dommages que vous pourriez causer à un tiers sont bien inclus dans le contrat d’assurance du loueur. Ces informations doivent être facilement accessibles à partir de la page d’accueil du site Web de l’entreprise de location. Sinon, encore une fois, avant de prendre le volant, vous devez contacter votre assureur. Car là aussi, attention : tous les opérateurs de trottinettes électriques n’incluent pas d’assurance dans leur prestation. Et c’est à l’utilisateur de s’en occuper.

Lorsque vous roulez en trottinette électrique, vous devez obligatoirement avoir une assurance NVEI (pour les véhicules électriques individuels neufs). Ce sont des véhicules qui ont un moteur électrique et dont la vitesse de pointe est exactement comprise entre 6 et 25 km/h.). La publication, le 23 octobre 2019, d’un décret (numéro 2019-1082) au Journal Officiel a donné les règles : la trottinette électrique doit être assurée au moins au tiers, car non, votre assurance multirisque habitation ne l’est pas. ce. couvrent, dans la plupart des cas, l’utilisation d’un scooter électrique.

Que risquez-vous si vous roulez en trottinette sans assurance ?

Il est possible d’assurer un scooter contre le vol ou la casse, mais aussi de s’assurer en cas d’accident corporel, en complément de l’assurance responsabilité civile obligatoire. Cependant, tous les assureurs ne proposent pas ces garanties facultatives

À Lire  Chakras en entreprise ou comment libérer l'énergie entrepreneuriale

Pour y souscrire, vous devez vous rapprocher des assureurs qui proposent ce produit. N’hésitez pas à comparer les prix dans ce secteur très concurrentiel.

Conduire un véhicule à moteur sans assurance est un délit. L’article L 324-2 du code de la route prévoit des sanctions sévères (suspension du permis de conduire, peine de travaux d’intérêt général), en cas de défaut d’assurance.

Combien de « pilotes » de trottinettes électriques rouleraient sans assurance ?

Le fait, y compris par négligence, de mettre ou de maintenir en circulation un véhicule terrestre à moteur et ses remorques ou semi-remorques sans assurance garantissant sa responsabilité civile conformément aux dispositions de l’article L. 211-1 du code des assurances est sanctionné d’une amende de 3 750 euros. C’est la loi.

Et si vous roulez avec un vélo électrique ?

L’immobilisation du scooter électrique peut également être prescrite dans les conditions prévues aux articles L.325-1 à L.325-3. Si vous êtes contrôlé sans assurance, vous pouvez être amené à payer une amende forfaitaire de 500 euros. Le montant de l’amende forfaitaire inférieure est de 400 euros et le montant de l’amende forfaitaire supérieure est de 1 000 euros. Tout cela sans compter l’indemnisation des victimes en cas d’accident.

Selon une étude réalisée par France Assureurs et la Fédération professionnelle de la micro-mobilité (FPMM), 38 % des trois millions d’utilisateurs réguliers de trottinettes électriques roulent sans être couverts. Le Fonds de garantie de l’assurance obligatoire de dommages (FGAO), qui indemnise les victimes de dommages corporels et/ou matériels, ainsi que leurs ayants droit après un accident de la circulation, notamment lorsque le conducteur n’est pas assuré (ou lorsqu’il a pris la fuite), reçoit de plus en plus de demandes des victimes d’accidents de la circulation causés par les EDP, ces engins de transport personnels, c’est le trottinette électrique écrasant dont il est question.

Le nombre d’accidents causés par des personnes non assurées augmente d’année en année. Cela vaut également pour les automobilistes. Le FGAO traite environ 30 000 dossiers d’assurances non routières et estime que plus de 800 000 voitures (hors deux-roues) circulent sans assurance en France, ce qui représenterait plus de 2 % du parc automobile particulier.

Que montrer aux forces de l’ordre en cas de contrôle ?

Les vélos à assistance électrique (VAE) ne sont pas soumis à l’obligation d’assurance responsabilité civile, selon les assureurs français Actu.fr. Pour ces modèles, le cavalier est couvert par la garantie responsabilité civile de son assurance habitation. En d’autres termes, tout dommage corporel ou matériel que le cycliste cause accidentellement à un tiers avec le vélo électrique est couvert par cette garantie.

En effet, l’assistance électrique ne fait que soutenir l’effort du pilote : elle ne le remplace jamais. Autrement dit, avec le VAE, lorsque vous ne pédalez pas, le vélo électrique n’avance pas. D’une puissance limitée (250 watts), l’assistance électrique du VAE se coupe également automatiquement lorsque la vitesse de 25 km/h est atteinte ou en cas de freinage.

L’assurance n’est donc pas obligatoire pour les vélos à assistance électrique dont la puissance ne dépasse pas 250 watts et dont l’assistance ne s’active pas au-delà de 25km/h. Mais il est obligatoire pour le vélo électrique dont la puissance est supérieure à 250 watts ou dont la vitesse est supérieure à 25 km/h, car il est assimilé à une moto.