Quelle assurance est obligatoire pour votre véhicule ? Moto, voiture, scooter ou vélo, découvrez ici quelle assurance vous devez souscrire.

Zapping Autonews Ferrari SP51 (2022) : Détails de l’exemplaire unique basé sur la Ferrari 812 GTS

L’assurance est une exigence pour différents types de véhicules. Découvrez ici si vous êtes inquiet.

La plupart des véhicules peuvent subir ou causer des dommages. Si l’assurance est obligatoire pour certains véhicules, d’autres s’en fichent. Au-delà de l’obligation légale, souscrire une assurance permet également d’avoir une couverture suffisante en cas d’accident. Voici notre guide des assurances obligatoires, avec quelques conseils pour choisir la bonne formule d’assurance pour chaque véhicule.

Les assurances obligatoires pour une moto

L’assurance est également obligatoire pour une moto. L’obligation légale de souscrire au moins une assurance responsabilité civile s’applique à toutes les motos, quel que soit le profil du pilote. L’assurance est obligatoire même pour les motos endommagées, car les véhicules ne sont jamais à l’abri des dommages, même s’ils sont immobilisés.

Comme pour l’assurance automobile, il est conseillé de comparer les devis d’assurance moto pour bénéficier d’une couverture suffisante au meilleur prix. De plus, il est conseillé de revoir votre assurance auto chaque année car vos besoins évoluent avec le temps. Ainsi, revoir les assurances vous permettra de faire des économies importantes si certaines garanties devenaient inutiles. C’est par exemple le cas lorsque votre voiture perd de la valeur.

Quelles assurances pour votre voiture ?

L’assurance est un must pour tous les propriétaires de véhicules. Puisqu’il existe différents types de couvertures d’assurance auto, vous devriez prendre le temps de bien comparer les offres. Cela vous permettra d’éviter de payer des garanties inutiles ou de ne pas avoir une couverture suffisante.

En assurance automobile, il existe trois principaux types de couvertures, à savoir :

Pour répondre uniquement à l’obligation de souscrire une assurance auto, la simple garantie au tiers suffira, mais elle offre une couverture de base, insuffisante en cas d’accident. C’est l’assurance auto préférée pour une vieille voiture qui a une faible valeur.

En revanche, si votre voiture a une valeur importante, ou si vous souhaitez avoir un remboursement suffisant en cas d’accident, il faudra privilégier une assurance multirisque ou a minima une extension de garantie au tiers.

À Lire  olive.ca™ offre maintenant une assurance bris mécanique au Canada

Comment assurer votre scooter ?

Comme tous les véhicules à moteur, les scooters sont également soumis à l’obligation légale d’être assurés, au moins avec une assurance responsabilité civile. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, rouler en scooter sans assurance expose le conducteur à une amende et à des sanctions telles que le retrait de points du permis de conduire, des travaux d’intérêt général, etc.

Pour souscrire une assurance pour votre scooter, vous devez généralement présenter les documents suivants :

Comme pour tous les véhicules, il est recommandé d’acheter des garanties optionnelles pour une meilleure couverture. Contrairement à l’assurance responsabilité civile, vous serez également indemnisé en cas de dommages matériels, bris de glace, crevaison ou vol.

Pouvez-vous assurer un vélo ?

L’achat d’une assurance pour un vélo est avantageux en cas de perte ou de dommage. En règle générale, vous pouvez assurer un vélo. Pour un vélo classique, c’est-à-dire sans assistance électrique, vous n’êtes pas obligé de souscrire une assurance. Aussi, pour un VAE d’une puissance inférieure à 250 W et d’une vitesse maximale de 25 km/h, l’assurance n’est pas obligatoire.

L’assurance reste possible et même conseillée si vous souhaitez être couvert en cas de sinistre. En effet, si vous n’avez pas d’assurance, vous devrez réparer les dommages causés aux tiers et ceux qu’ils subissent en cas d’accident. C’est pourquoi il est conseillé de souscrire une garantie accident ou au moins une garantie au tiers. D’autres garanties sont possibles, telles que la garantie vol et la garantie protection juridique.

Pour les VAE dont la puissance dépasse 250 W ou dont la vitesse dépasse 25 km/h, l’assurance est obligatoire. En fait, ces vélos ressemblent à un véhicule motorisé à deux roues comme les motos. Si vous possédez ce type de vélo, gardez à l’esprit que l’assurance que vous devez souscrire est la même que celle d’une moto.

En bref

Vous vous demandez quelles sont les assurances obligatoires pour votre véhicule, qu’il s’agisse de votre moto, de votre voiture, de votre scooter ou de votre vélo… Eh bien, maintenant vous savez quelles assurances vous devez souscrire.

MenLife : le réseau de l’homme de tous les jours

La quotidienne

Retrouvez chaque soir une sélection d’articles dans votre boite mail.