Assurance multirisque auto ou assurance responsabilité civile auto : laquelle choisir ?

Faut-il passer d’une assurance auto tous risques à une assurance responsabilité civile automobile ? Grande question ! Pour savoir s’il vaut la peine de réduire votre couverture d’assurance, vous devez tenir compte de plusieurs critères. Aujourd’hui nous allons voir ensemble quels sont les points à analyser avant de prendre une telle décision.

Pourquoi songer à passer à une assurance auto au tiers ?

L’assurance tous risques auto est la meilleure solution pour protéger le véhicule que vous venez d’acquérir et le conserver pendant des années comme s’il venait de sortir de la concession. Cependant, il arrive un moment où avoir une assurance auto aussi complète ne vaut plus la peine, notamment parce que votre véhicule perd de sa valeur avec le temps. Lorsque votre voiture vieillit, vous devez vous demander s’il est temps de remplacer votre assurance tous risques par une assurance responsabilité civile automobile. La vérité est qu’il n’y a pas de réponse universelle à cette question, car changer de type d’assurance sera intéressant en fonction de plusieurs aspects que vous devez évaluer avant de prendre une décision.

La première raison qui peut vous faire envisager de passer d’une assurance tous risques à une assurance responsabilité civile est bien entendu le prix, mais il ne doit pas être le seul. Cela peut sembler contradictoire mais parfois il vaut mieux souscrire une assurance auto avec une couverture complète, même si elle est plus chère, que de choisir l’assurance la moins chère.

Que faut-il étudier ?

Que faut-il étudier ?

Avant de prendre la décision de changer d’assurance auto pour une assurance moins complète, vous devez tenir compte de votre situation personnelle et des caractéristiques de votre voiture afin de choisir le bon type d’assurance. Vous devez notamment tenir compte de plusieurs facteurs : votre profil de conducteur, les caractéristiques de votre voiture, votre budget et l’utilisation que vous faites de votre véhicule.

Votre profil conducteur

Votre profil conducteur

Par profil de conducteur, nous entendons votre expérience de conduite, votre âge et vos éventuels accidents de voiture. Ce sont des facteurs qui non seulement influencent le prix de votre assurance, mais modifient également vos besoins en tant que conducteur. Si vous n’avez pas eu d’accident, vous pouvez changer votre assurance tous risques pour une assurance responsabilité civile étendue et ainsi réduire considérablement votre prime. Si vous avez régulièrement des accidents, ce n’est pas recommandé.

À Lire  "Tech" au service de la mobilité durable

 Les caractéristiques de votre véhicule

 Les caractéristiques de votre véhicule

L’âge de votre voiture est l’un des facteurs qui déterminent si une assurance tous risques est utile ou s’il vaut mieux opter pour une police avec moins de couverture. En effet, la voiture perd environ 10% de sa valeur chaque année, un chiffre qui influence directement l’indemnisation que vous versera votre assurance en cas de perte totale. Cette indemnité correspond généralement à la valeur d’achat complète si la voiture a moins de deux ans, bien que cela varie d’une police d’assurance automobile à l’autre.

L’utilisation faite de votre véhicule

L'utilisation faite de votre véhicule

Si vous utilisez beaucoup votre voiture, la probabilité d’avoir un accident sera beaucoup plus élevée. Et ce, que vous en soyez responsable ou non. Dans ces cas, il est donc conseillé de conserver l’assurance tous risques plus longtemps. Si en revanche vous utilisez votre véhicule de manière très occasionnelle, il est peut-être temps de passer à une assurance responsabilité civile auto.

Votre budget

Le prix de l’assurance auto est l’un des principaux aspects qui vous poussent à changer de modalité. Sachez cependant que les premières années, il est fortement recommandé de souscrire une assurance tous risques auto, même si elle est plus chère, car si vous avez un accident, le coût des réparations sera très élevé.

Quand faut-il penser à changer d’assurance auto ?

Changer les garanties de votre contrat d’assurance auto est une décision souvent oubliée lorsque vous avez acheté votre voiture il y a quelques années. À ce moment-là, vous pensez toujours que votre voiture est comme neuve, même si elle ne vaut plus la même chose qu’à sa sortie du concessionnaire. Vous pourrez probablement en profiter pendant de nombreuses années, mais il arrive un moment où une assurance complète n’en vaut plus la peine. Pour décider s’il est temps de changer votre police en une police d’assurance responsabilité civile, vous devez vous demander s’il vaut la peine de payer une prime aussi élevée pour l’indemnisation que l’assurance vous accorderait en cas de perte totale. Il est vrai que l’assurance tous risques offre une protection complète contre tous les risques, mais lorsque votre voiture vieillit, cela vaut la peine de souscrire un produit légèrement inférieur sans renoncer à une bonne couverture.

En définitive, il n’y a pas d’âge précis pour changer de type d’assurance auto, car vous pouvez souhaiter prolonger la protection maximale pendant une certaine période en fonction de votre situation personnelle ou du type de véhicule. Prenez le temps de comparer les conditions des différentes offres de contrats d’assurance auto.