Les loyers impayés sont la pénalité pour les propriétaires, même si cela est rare car seulement 2% des loyers seront touchés. Mais, si le problème se pose, les problèmes juridiques comportent certaines complications que les propriétaires veulent se protéger. C’est quelque chose qui peut être fait, mais le coût freine les propriétaires fonciers. Voyons comment cette couverture les protège.

Inconvénients de l’assurance loyer impayé et du ticket modérateur

Pour sécuriser un bail, les propriétaires ont le choix entre une caution solidaire ou une assurance loyers impayés. La loi ne permet pas de combiner les deux en même temps, sauf s’ils sont loués à un étudiant. Regardons les avantages des 2 appareils et à qui ils sont destinés.

Fixés ensemble

C’est la solution la plus utilisée par les propriétaires, car elle a le grand avantage d’être gratuite. Une caution est une personne qui doit payer le loyer à la place du locataire en cas de défaut de paiement. Celle-ci est au cœur de sa responsabilité en cas de non-paiement : c’est pourquoi sa position de locataire doit être scrupuleusement examinée. La loi fixe par décret un certain nombre de documents qui doivent être exigés par le propriétaire. Les « dossiers papiers » sont de la partie, et les propriétaires sont invités à vérifier les documents tels que les déclarations de revenus, grâce au site du ministère des Finances (Secavis). Car, si la caution solidaire est un système très utile lorsqu’il s’agit pour les parents de garantir les enfants, mieux vaut avoir une assurance loyers impayés si la famille n’est pas cautionnée ensemble. S’il est salarié, le locataire pourra ne plus être salarié et dans ce cas, la relation sera ouverte. De même, « l’ami » qui tient bon peut, après avoir perdu sa position, ne plus jamais pouvoir le faire.

À Lire  Assurance auto : le boom locatif profite aux assureurs

Assurance loyer impayé

Le bailleur souscrit cette garantie auprès d’un assureur privé qui remboursera le loyer impayé puis le reversera au locataire. Son premier intérêt est d’éviter au propriétaire les frais juridiques d’une expulsion. Son deuxième intérêt est d’obtenir un bail à 100 %. C’est un point important pour ceux qui ne peuvent pas se permettre la perte de ressources causée par de lourdes factures impayées. L’inconvénient d’une assurance loyers impayés est généralement son coût, qui représente environ 3,5 % du montant total du loyer, charges comprises.

Bon à savoir : attention, l’assureur vérifie la solvabilité du locataire et n’agrée pas en cas d’insuffisance de justificatifs. 3 fois le montant du loyer est exigé pour un locataire en CDI et 4 fois, s’il est en CDI.

Quelle preuve choisir ?

Comme toutes les assurances, l’assurance locative combine une couverture garantie avec une couverture facultative. Pour être plus couvert, il est recommandé de prendre un contrat partiel, que vous pourrez utiliser en vous rendant aux services d’un professionnel pour gérer votre bien.