L’idée semble évidente, mais elle n’avait jamais été exploitée : proposer une assurance garantissant aux locataires le paiement du loyer en cas de perte d’emploi. C’est Lamy Assurances, le courtier du département service de Nexity, qui vient de lancer un contrat de ce type déjà répandu ailleurs, notamment en Belgique. Développé par Axa et CBP, il sera proposé aux locataires par Lamy, Saggel et Richardière (filiales de Nexity).

Il existait déjà des polices d’assurance assez similaires. Comme les contrats « perte d’emploi » qui versent une somme forfaitaire en cas de licenciement, mais ces sommes ne sont pas spécifiquement dédiées au paiement du loyer. Le GRL (Gouvernement des Risques Locatifs) qui est mis en place par le gouvernement ou les polices « Loyers impayés » sont également similaires, à la différence que… c’est le propriétaire qui paie la prime d’assurance.

Le contrat « Lamy Tenant’s Provision » signifie donc que le locataire doit payer la protection, qui jusqu’à présent était payée par le propriétaire. Sauf que la souscription à ce contrat peut faire pencher la balance avec le propriétaire lors du choix d’un locataire. Et que cela n’empêchera pas le bailleur de tomber amoureux d’un mauvais payeur qui a les fonds mais ne paye pas son loyer à temps.

Reste à savoir si cette assurance en vaut la peine. Pour Lamy, ce contrat, qui est réservé aux locataires âgés de 18 à 65 ans, offre « des garanties comparables à celles d’un propriétaire souscrivant une assurance locative au titre de son prêt immobilier ». Autrement dit, en cas de perte d’emploi, d’incapacité totale, d’invalidité ou de décès, le loyer est pris en charge par la compagnie d’assurance. Sauf qu’aucune sélection médicale n’est faite.

À Lire  Assurance auto et habitation : Les assureurs s'efforcent de maintenir les primes d'assurance moyennes en deçà de l'inflation

Les charges sont a priori faibles : 2,16% du loyer hors charges. Pour 14 euros par mois, le locataire peut ainsi couvrir un loyer mensuel de 650 euros. Cela équivaut à payer environ une semaine de loyer supplémentaire chaque année.

… et durée limitée à 12 mois

Dans le détail, cependant, il existe de nombreuses limitations. Premièrement, l’accompagnement dure au maximum 12 mois. Ensuite il faut avoir cotisé au moins 6 mois pour être couvert (délai de carence), et même 12 mois pour être couvert pendant 1 an par la garantie. Entre 6 et 11 mois de cotisation, l’assurance ne couvre que 6 mois de loyer maximum. Enfin, le délai de grâce est de 3 mois, c’est-à-dire que la garantie n’entre en vigueur qu’après le quatrième loyer à payer. Et contrairement à la GRL ou à l’assurance loyers impayés, les frais juridiques entre locataire et propriétaire ne sont pas couverts.

Newsletter – Vos Finances

Merci pour votre inscription !

Dernière étape : Confirmez votre inscription dans le mail que vous venez de recevoir.

Pensez à vérifier vos courriers indésirables.

A très bientôt sur le site de La Tribune et dans nos newsletters,

Inscription à la newsletter Vos Finances

Les rédacteurs de La Tribune.

Tous les jeudis, les dernières nouvelles

Merci pour votre inscription !

Dans votre boîte aux lettres au 09h00.

Vous êtes déjà inscrit !

Souhaitez-vous vous inscrire à la newsletter?

Réinitialisez votre mot de passe

A très bientôt sur le site de La Tribune et dans nos newsletters,

Email envoyé !

Les rédacteurs de La Tribune.

Découvrez toutes les newsletters de La Tribune