Assurance jeune conducteur : les pièges à éviter

Contenu créé par LesFurets.com. La rédaction de L’Obsa n’a pas participé à leur production.

Un jeune conducteur à tout âge

Il est important de savoir que la majoration de l’assurance auto pour un jeune conducteur peut atteindre 100% de la prime de base. Il faut aussi savoir que pour les assurances, un jeune conducteur est un automobiliste qui possède un permis de conduire depuis moins de trois ans (durée de la période d’essai). Seule la date d’obtention du permis de conduire est prise en compte.

Même si la tranche d’âge des 18 à 25 ans représente la grande majorité des jeunes conducteurs, un automobiliste peut être assimilé à un conducteur novice quel que soit son âge. Il en va de même pour un automobiliste dont le permis de conduire a été révoqué après de nombreuses années de conduite, redevient un jeune conducteur aux yeux des compagnies d’assurance et doit payer une surprime d’assurance.

Les jeunes conducteurs comprennent également les personnes qui n’ont jamais été assurées, quelle que soit la date d’obtention de leur permis de conduire. Par exemple, quelqu’un qui a conduit une voiture assurée au nom d’autrui (parent, conjoint, etc.) ou une voiture de société pendant des années sans être inscrit sur le contrat d’assurance automobile sera un jeune conducteur pour les compagnies d’assurance.

Comment payer moins cher l’assurance auto des jeunes conducteurs

Pour un jeune conducteur aux revenus limités, le coût de l’assurance automobile est un poste budgétaire important. Réduire ces coûts est possible sans risquer de tomber dans certains pièges.

Par exemple, l’un des écueils à éviter est de souscrire une assurance auto auprès de ses parents ou de son conjoint et de devenir conducteur occasionnel. Si la compagnie d’assurance constate que vous êtes un conducteur régulier du véhicule, elle peut résilier le contrat. Elle peut également refuser ou réduire l’indemnisation en cas de sinistre. De plus, si vous n’avez pas souscrit de contrat d’assurance automobile depuis quelques années, vous serez considéré comme un conducteur novice lorsque vous déciderez de souscrire une assurance en votre nom propre.

À Lire  Un micro-entrepreneur doit-il obligatoirement s'assurer ?

Une solution consiste à s’inscrire auprès d’un autre chauffeur en échange d’un bonus un peu plus cher. Ainsi, lorsque vous signerez le contrat en votre propre nom, vous éviterez une surprime, tandis que vous pourrez profiter de tous les bonus collectés durant cette période. Attention cependant à ne pas être un vrai conducteur normal du véhicule, car la compagnie d’assurance peut re-sanctionner le souscripteur du contrat.

Et si vous souscriviez une assurance jeune conducteur ? en votre nom, sachez qu’il vaut mieux choisir un véhicule d’une puissance raisonnable. La marque et le modèle influent sur le coût de la prime d’assurance. L’âge du véhicule est également pris en compte dans le calcul. Il en coûte beaucoup moins cher pour acheter une voiture d’occasion, ainsi que pour l’assurer. En optimisant chacun de ces éléments, les jeunes conducteurs peuvent réduire considérablement le coût de leur prime d’assurance.

Comparez les offres et choisissez la meilleure solution

Assurance au kilomètre, tous risques, courtier ou tiers, le choix d’options et de garanties pour assurer son véhicule est large. Pour un jeune conducteur peu habitué à cet environnement, utiliser un comparateur d’assurances en ligne permet de faire le point sur l’offre et de choisir en quelques clics la solution d’assurance auto optimale pour un jeune conducteur.

Contenu sponsorisé par LesFurets.com.