Avez-vous déjà passé votre permis de conduire? Merci! Mais le plus difficile sera encore fait : acheter sa première voiture et trouver la meilleure assurance auto jeune pour s’assurer la meilleure protection en cas d’accident. Car si le permis et la voiture coûtent cher, un accident coûte très cher ! Pas question donc de rouler sans une bonne assurance à tous égards.
Un modèle d’assurance jeune conducteur vous permettra de trouver votre contrat. Cependant, avant de se précipiter, le plus simple est de faire un résumé complet du sujet. Juridique, responsabilité, conseils d’initiés… : tout est bon à rechercher pour prendre la meilleure décision et choisir le meilleur rapport/prix/service.
Jeune conducteur, vos papiers !
Qu’est-ce qu’un jeune conducteur ? Quelle est la différence entre un « permis jeune » et un « jeune conducteur » ? Un nouveau conducteur de 50 ans entre-t-il dans la catégorie « jeune conducteur » ? En effet, il n’y a pas de définition légale du jeune conducteur, ni dans le code de la route ni dans le code des assurances.
Ainsi, quel que soit votre âge, vous serez considéré comme jeune conducteur (ou nouveau conducteur) si :
Dans ces 3 cas, vous démarrez ou recommencez depuis le début à partir du moment où vous avez souscrit l’assurance. Vous l’avez compris : l’idée de jeune conducteur n’est pas fortement liée à une idée d’âge ou de date d’obtention du permis. Ne vous étonnez pas : aux yeux d’un assureur, un permis jeune n’est pas la même chose qu’un jeune conducteur. Vous pouvez être considéré (avec toutes les qualifications connexes) comme un jeune conducteur à 18 ou 70 ans, que vous ayez ou non obtenu votre permis il y a de nombreuses années.
Jeune conducteur (ou pas), l’assurance voiture est obligatoire
La loi est claire : vous devez souscrire une assurance auto (au moins en partie) lorsque vous achetez une voiture. En cas d’accident dont vous êtes responsable, cette couverture de responsabilité civile couvrira les dommages matériels ou corporels causés dans un autre domaine.
Attention : vous devez également assurer votre voiture, même si elle ne roule pas (si vous l’avez achetée par exemple avant de passer votre permis). L’article L.221-1 de la loi sur les assurances est très clair à cet égard. Cependant, trouver la meilleure assurance auto pour adolescents sans se ruiner peut être difficile.
Jeune conducteur, ça coûte combien ?
Nous l’avons vu : souscrire une assurance alors que vous êtes un jeune conducteur n’est pas une option. Mais quel est le coût de l’assurance jeune conducteur si vous savez qu’un supplément s’ajoute automatiquement au contrat de base, en raison du manque d’expérience de conduite (données, le risque d’accident est supérieur aux trois premières années après l’expiration du permis) ?
En général, cette majoration ne peut excéder 100% du tarif la première année et diminuera au fil des années : 50% après la 2ème année, 25% après la 3ème année. Bonne nouvelle : la prime expire dans 4 ans… si seulement vous n’avez pas causé d’accident entre-temps.
3 garanties au choix pour les jeunes conducteurs
Au même titre que les conducteurs plus expérimentés, les jeunes conducteurs peuvent bénéficier de toutes les garanties offertes par l’assurance auto. Le choix d’un bon tarif d’assurance auto est fonction du budget pour être honnête :
Assurance Jeune conducteur : les astuces pour payer moins cher
Comment trouver une assurance jeune conducteur pas chère ? Quatre recommandations permettent de réduire l’information et de réduire les effets du surcoût pour un profil de jeune conducteur.
Bon à savoir : La couleur de la voiture de vos rêves peut influer sur le coût de votre assurance. Oui, statistiquement, les voitures grises ont moins d’accidents que les voitures colorées. De ce fait, les personnes qui apprécient les voitures colorées peuvent payer une majoration de prix de 5 à 10% par rapport à ceux qui ont choisi une voiture qui ne se voit pas…
Il est aussi très décourageant pour un jeune conducteur d’acheter une voiture neuve, il sera « obligé » de s’assurer contre tout risque… et l’assurance-tout est décidément la plus chère !
Autre information intéressante : si vous avez passé votre permis sous le contrôle du conducteur, votre prime sera réduite la première année (comme 50 % sur le barème au lieu de 100 %, puis 25 % et 12,5 % deux et trois ans).
Trouver l’assurance jeune conducteur la moins chère, mode d’emploi
Internet a depuis longtemps changé le sujet de la consommation. Et comme dans la plupart des cas, la comparaison et la concurrence sont les clés pour trouver le meilleur contrat d’assurance jeunesse et les meilleurs tarifs.
Il existe deux solutions à comparer avant de prendre une décision :
Si, comme des millions d’utilisateurs, vous décidez d’utiliser les services d’un comparateur, le site Lelynx.fr est fait pour vous ! En quelques clics, vous pourrez trouver le tarif de l’assurance jeune conducteur et vous pourrez économiser jusqu’à 352 euros* sur votre abonnement annuel !
Disponible 24h/24 et 7j/7, le service est absolument gratuit et sans engagement. Profitez également de l’occasion pour comparer les tarifs, les preuves et les options qui vous sont proposées pour vous faire une meilleure idée avant de choisir. Car si le prix est souvent déterminé par le choix d’une assurance et d’un contrat d’assurance, toutes les conditions sont importantes, selon votre cas précis.
Si vous êtes déjà assuré et que vous souhaitez changer d’assurance, vous devez saisir la date d’expiration de votre contrat actuel. Une fois que vous avez ces informations, vous obtiendrez les informations souhaitées en quelques minutes. Et vous pourrez vous planifier en toute clarté !
Jeunes conducteurs de tous âges, nous ne vous souhaitons qu’une bonne et longue route au volant de votre petite voiture, munie des assurances dont vous avez besoin… négociez au meilleur prix !
*Économie la plus élevée possible sur le tarif annuel pour 81% d’un échantillon de 1 027 répondants qui ont comparé les offres d’assurance auto sur LeLynx.fr entre le 3 juillet 2019 et le 18 juillet 2019 Etude réalisée par LeLynx SAS.