Assurance Jeune Conducteur : Comparatif et Devis Gratuit

En assurance auto, les jeunes conducteurs ne bénéficient d’aucun traitement, bien au contraire ! Pénalisés d’une surprime, ils paient un coût important pour assurer leur véhicule. Quelle est la formule la plus appropriée ? Comment choisir la meilleure assurance jeune conducteur ?

Sommaire

Qu’est-ce qu’un jeune conducteur ?

Qu’est-ce qu’un jeune conducteur ?

Ne confondez pas le jeune conducteur ou « conducteur novice » avec le permis jeune conducteur. En assurance, le jeune conducteur bénéficie :

Ainsi, un motard qui a passé son permis de conduire est redevenu un jeune conducteur aux yeux des assureurs.

Jeune conducteur, jeune permis, conducteur novice : quelle différence pour l’assurance ?

Un jeune conducteur doit respecter quelques règles : réduire les limitations de vitesse et apposer le A à l’arrière de sa voiture. Mais il ne faut pas confondre jeune permis et jeune conducteur quand il s’agit d’assurance. Pour les compagnies d’assurance, jeune conducteur signifie :

Combien coute une assurance jeune permis ?

Selon les données d’Assurland, les jeunes entre 18 et 25 ans déboursent en moyenne 1 021 euros par an pour une assurance auto*. A noter que les jeunes conducteurs paient en moyenne 611 euros par an. parce que leur assurance est supérieure de 67 % à la moyenne de tous les conducteurs.

Tarifs moyens d’assurance jeune conducteur par tranche d’âge

*Méthodologie : Cette étude est basée sur 413 000 devis d’assurance auto jeune conducteur réalisés en 2020, pour des conducteurs de 18 ans et plus ayant effectué un comparatif d’assurances sur Assurland.com.

Comment est déterminé le tarif d’une assurance auto ?

Le prix d’une assurance auto dépend de plusieurs facteurs :

Pourquoi une majoration de la prime d’assurance ?

Un jeune conducteur est considéré comme un profil « à risque ». En conséquence, les assureurs appliquent une surprime (article A121-1). Cette augmentation diminue à chaque nouvelle année d’assurance pour le jeune conducteur. Voici un résumé :

Conducteur novice et conduite accompagnée

Comme vous l’avez peut-être remarqué, les jeunes conducteurs qui ont suivi la conduite accompagnée (aussi appelée « formation précoce ») sont moins pénalisés. Leur prime est divisée par deux par rapport aux jeunes conducteurs qui n’ont pas suivi cette formation.

Comment payer moins cher son assurance nouveau conducteur ?

Comment payer moins cher son assurance nouveau conducteur ?

Il existe plusieurs astuces pour payer moins cher son assurance auto en tant que jeune conducteur :

Suivre la conduite accompagnée

Participer à la conduite d’un compagnon ou à une « formation avancée » est un excellent moyen de réduire le montant de votre prime d’assurance automobile. Les jeunes conducteurs ayant suivi la conduite accompagnée sont moins pénalisés : leur prime est divisée par deux par rapport aux jeunes conducteurs n’ayant pas suivi cette formation.

Opter pour une voiture d’occasion

Moins un véhicule a de valeur, moins il sera coûteux de l’assurer. Ainsi, opter pour une voiture d’occasion est une bonne solution pour un jeune conducteur afin de réduire le montant de sa prime. Les citadines sont particulièrement recommandées car, en plus d’être les moins chères du marché, elles sont peu puissantes. Le risque d’accident est moindre, les compagnies d’assurance les assurent donc à moindre coût.

Souscrire une assurance au tiers

L’assurance responsabilité civile est la formule la moins chère du marché. Elle ne comprend que la responsabilité civile, qui vous couvre des dommages corporels et matériels causés à un tiers en cas de sinistre. Opter pour une assurance responsabilité civile réduira le montant de la facture.

Pour une meilleure couverture, une assurance intermédiaire, qui comprend généralement des garanties contre le bris de glace, le vol et l’incendie, peut être une bonne solution. Enfin, il existe une assurance tous risques, qui offre la meilleure couverture. Mais pour un jeune conducteur, son prix peut être prohibitif, surtout s’il s’agit d’assurer sa première voiture et que la dernière est bon marché.

L’assurance « pay how you drive »

L’assurance Pay as you drive vise à récompenser les conducteurs vertueux. Pour un jeune conducteur prudent, cette formule peut permettre de payer moins cher.

S’assurer en tant que conducteur secondaire

Si possible, il peut être avantageux de vous inclure en tant que conducteur secondaire sur la police d’assurance automobile de vos parents, plutôt que de souscrire une assurance à votre nom en tant que conducteur secondaire. Cela vous permettra de bénéficier de leurs garanties à moindre coût. De plus, lorsque vous souscrivez une assurance à votre nom, le temps pendant lequel vous êtes assuré en tant que conducteur secondaire sera pris en compte.

Augmenter la franchise

La franchise est le montant que vous devez payer de votre poche en cas de sinistre. Plus le montant est élevé, plus le prix de l’assurance est bas. Attention toutefois en cas de sinistre, car le prix à payer peut être important.

Comparer les assurances auto jeune conducteur

En comparant les assurances auto jeune conducteur, vous pourrez avoir un aperçu des offres du marché en quelques minutes. En fournissant des informations sur votre véhicule et votre profil, vous aurez accès à une liste de soumissions d’assurance auto. Ensuite, vous pouvez sélectionner celui qui vous convient le mieux et au prix qui vous convient.

Souscrire une assurance voiture via Internet

En souscrivant une assurance auto en ligne, vous pouvez bénéficier d’offres promotionnelles très attractives : un mois d’abonnement gratuit, pas de frais de dossier, une réduction la première année d’abonnement. Recherchez des offres sur Internet et abonnez-vous lorsque vous voyez une bonne affaire !

À Lire  "Je crois au développement créateur de valeur"

Les critères de tarification de l’assurance jeune conducteur

Le choix du véhicule est un critère particulièrement important dans la détermination du montant des primes d’assurance automobile. Plus la voiture est chère, plus le coût de l’assurance est élevé. En effet, les montants d’indemnisation sont bien plus élevés pour les modèles neufs, haut de gamme ou même sportifs.

Ainsi, il est conseillé à un jeune conducteur d’opter pour un véhicule d’occasion avec un coût modeste. Les citadines d’occasion conviennent toutes à ce type de profil, car elles sont bon marché, peu motorisées et répandues. Elles représentent donc moins de risques entre les mains d’un conducteur novice et les pièces de rechange en cas d’accident sont plus courantes.

Un autre critère important est le profil du conducteur. Cela comprend de nombreuses données : expérience de conduite, lieu de résidence, stationnement des véhicules ou encore habitudes de conduite (usage privé, trajets domicile-travail, etc.).

Plus le profil représente de risques pour l’assureur, plus le montant des cotisations est élevé. Il est donc recommandé, par exemple, de garer la voiture dans un garage fermé si possible.

Les antécédents de conduite, et notamment les sinistres responsables, qui génèrent des pénalités automobiles, seront pris en compte lors de la souscription d’une assurance auto. Le dossier de conduite du jeune conducteur est disponible sur sa fiche de renseignements. Il est possible d’obtenir ce document auprès de votre assureur par téléphone, courriel ou courrier.

Dernier critère à considérer : le montant des franchises. La franchise est le montant que vous devrez vous payer en cas de sinistre. Plus il est élevé, plus le coût de l’assurance est faible.

Classement des marques de voitures jeunes conducteurs les moins chères à assurer

*Méthodologie : Cette étude est basée sur 413 000 devis d’assurance auto réalisés en 2020 pour des conducteurs de 18 ans et plus ayant effectué un comparatif d’assurances sur Assurland.com.

Quelle assurance auto pour les jeunes conducteurs ?

Quelle assurance auto pour les jeunes conducteurs ?

Un jeune conducteur peut souscrire différentes formules d’assurance auto. Ce sont les mêmes que celles proposées aux chauffeurs expérimentés.

L’assurance au tiers

L’assurance responsabilité civile jeune conducteur est la formule minimale obligatoire pour une voiture. C’est aussi le plus petit et vous couvrira le moins. Elle indemnise uniquement les dommages causés à un tiers.

Cette formule est souvent conseillée aux jeunes conducteurs car elle est économique. En outre, il convient à un véhicule d’occasion bon marché.

L’assurance intermédiaire

Pour une protection un peu plus étendue, il existe une assurance jeune conducteur intermédiaire aussi appelée tiers plus, tiers prolongé. Cette formule combine une assurance responsabilité civile avec plusieurs options : vol, bris de glace et parfois incendie.

L’assurance tous risques

L’assurance tous risques jeune conducteur est la formule qui vous couvrira le mieux, mais c’est aussi la plus chère. Recommandé si vous avez un véhicule neuf ou de valeur. Cependant, un jeune conducteur risque de payer le prix fort pour ce contrat. Il s’agit donc de trouver le meilleur coût, grâce par exemple à un comparatif d’assurances.

L’assurance au kilomètre

Il existe deux types d’assurance kilométrique jeune conducteur :

Pour les jeunes conducteurs, cette formule peut être adaptée, surtout s’ils roulent peu. Cela peut leur faire économiser de l’argent.

Quelles garanties choisir quand on est un jeune conducteur ?

L’assurance auto jeune offre les mêmes garanties qu’une assurance auto classique :

Mais lesquelles choisir ? Pour souscrire la bonne assurance, vous devez choisir les garanties adaptées à vos besoins. Très souvent, les jeunes conducteurs optent pour une assurance responsabilité civile. Elles sont alors limitées à la garantie responsabilité civile. Mais avec ce contrat, vous ne serez pas couvert en cas d’accident responsable de dommages matériels et corporels.

Vous pouvez donc souscrire plus de garanties pour être mieux couvert. Une assurance intermédiaire ou « tiers + » peut être pertinente. Plus vous ajoutez d’avantages à votre contrat, plus le coût que vous paierez sera élevé.

Attention à ne pas sélectionner des garanties superflues. Par exemple, si vous avez une voiture d’occasion d’un certain âge, vous n’avez probablement pas besoin d’une couverture accident complète.

FAQ assurance auto jeune conducteur

Quelle est la meilleure assurance jeune conducteur ?

La meilleure assurance jeune conducteur reste encore une formule au tiers, surtout si vous avez un véhicule d’occasion. En matière d’assurance responsabilité civile, Active Assurance est à la pointe avec la proposition la moins chère du marché.

Qui est considéré comme jeune conducteur ?

Pour les compagnies d’assurances, sont considérés comme jeunes conducteurs les conducteurs qui ont leur permis de conduire depuis moins de 3 ans, qui n’ont jamais été assurés, qui n’ont pas été assurés au cours des deux dernières années ou dont le permis de conduire a été retiré.

Quel est le coût moyen d’une assurance pour un jeune conducteur ?

En 2020, le coût moyen d’une assurance auto pour les 18-25 ans était de 1 021 €. Une somme bien supérieure à la moyenne, à 611 euros pour tous les âges.

Quelle est la meilleure solution pour assurer un jeune conducteur ?

Il est généralement conseillé aux jeunes conducteurs d’opter pour une assurance responsabilité civile ou intermédiaire s’ils souhaitent bénéficier d’une meilleure couverture. En fait, ces formules sont plus abordables.

Est-ce qu’un jeune conducteur peut conduire une voiture puissante ?

Oui, un jeune conducteur peut tout à fait conduire une voiture puissante. Attention cependant, le montant de la prime d’assurance auto peut être très élevé avec ce véhicule.

Quelles sont les règles de conduite spécifiques aux jeunes conducteurs ?

Les jeunes conducteurs titulaires d’un permis d’examen sont soumis à différentes limites de vitesse : 110 km/h sur autoroute, 100 km/h sur autoroute séparée par un terre-plein central, 80 km/h sur une route à double sens sans séparation centrale, 50 km/h h en agglomération et 80 km/h dans le reste des voies.

Quand assurer sa première voiture ?

Pas besoin d’attendre pour assurer votre première voiture. En effet, l’assurance automobile est obligatoire pour tous les véhicules terrestres à moteur. Par conséquent, il est recommandé de s’abonner immédiatement.

&#xD ;

Actualité de l’assurance auto

Les voitures électriques génèrent-elles plus d’accidents ?

Économisez jusqu’à 40% sur votre assurance auto

Guides et infos sur l’assurance auto