Assurance jeune conducteur : comment obtenir le meilleur prix ?

Aujourd’hui Cécile Jassurmalin fête le permis de conduire d’une de ses amies, Léa. Ce dernier est content car il a obtenu son permis du premier coup. Il a déjà une voiture existante, tout ce qu’il doit faire maintenant est de souscrire une assurance automobile. Mais, Léa a été surprise en découvrant les tarifs des assurances pour les jeunes conducteurs !

Quelle surprime d’assurance auto pour les jeunes conducteurs ?

Quelle surprime d'assurance auto pour les jeunes conducteurs ?

« Je suis contente d’avoir obtenu mon permis de conduire ! La liberté m’appartient ! Par contre, les tarifs d’assurance auto sont très chers, c’est dingue », explique Léa.

Cécile Jassurmalin, qui a déjà son permis depuis quelques mois, explique pourquoi : « Normalement, les assureurs ne font pas vraiment confiance aux jeunes conducteurs. Pour eux nous sommes débutants… et débutants = gros risque ! En conséquence, il augmente le tarif d’assurance automobile des nouveaux contrats pour compenser ce risque. C’est ce qu’ils appellent une prime d’assurance automobile. »

Oui, la pratique de la surprime est courante chez les assureurs. Généralement, il est utilisé pour les personnes qui détiennent un permis de conduire depuis moins de trois ans ou pour les personnes qui n’ont pas fourni de preuve d’assurance automobile au cours des trois dernières années. En d’autres termes, une personne qui a atteint un certain âge peut être qualifiée de jeune conducteur. Aussi, il suffit parfois de ne jamais conduire une voiture avec une assurance à son nom pour être considéré comme un jeune conducteur. Cela pourrait être le cas d’un conducteur de voiture de société.

La prime d’assurance majorée comprend donc une majoration de la prime d’assurance automobile d’un coefficient de 100 %. Le surcoût est réduit chaque année de moitié si le jeune conducteur n’a pas d’accident responsable. Après trois ans sans accident, la surprime disparaît complètement.

À Lire  Une panne de batterie de voiture explose à cause de la canicule

Comment limiter la surprime d’assurance voiture du jeune conducteur ?

Comment limiter la surprime d'assurance voiture du jeune conducteur ?

Cécile explique à Léa qu’il existe différentes manières de réduire le surcoût de l’assurance auto : « As-tu appris à conduire vite avec tes parents ou as-tu fait les quelques heures que tu es obligé de faire ? » En raison de la conduite accompagnée, les jeunes conducteurs paient souvent moins cher leur assurance automobile. »

En effet, dans le cas de la conduite accompagnée, les surcoûts peuvent être réduits de moitié par rapport à un jeune conducteur ayant suivi la formation initiale. Le principe dégressif reste le même : chaque année, une réduction de 50 % sur la première surprime, pendant trois ans.

« Non, j’ai fait les 20 heures de conduite requises », répond Leah.

Dans ce cas, il existe une autre solution pour limiter l’augmentation de la prime : se déclarer second conducteur sur la voiture des parents. Si la compagnie d’assurance accepte cette réponse, c’est la prime d’assurance automobile des parents qui prendra un peu d’argent supplémentaire, mais c’est sous la police d’assurance du nouveau conducteur.

Quid de la comparaison d’assurance auto pour les jeunes conducteurs ?

Sachez que toutes les compagnies d’assurance ne facturent pas des primes supplémentaires pour les jeunes conducteurs.

Si la compagnie d’assurance du parent peut être un bon départ pour l’assurance, il est également intéressant de comparer les assurances auto du marché à l’aide d’un comparateur. Sans engagement, c’est un bon moyen d’obtenir les tarifs d’assurance pratiqués sur le marché… pendant que vous cherchez à choisir les bonnes garanties !

En résumé, les conseils suivants peuvent être utilisés pour bénéficier d’une prime d’assurance auto pas chère en tant que jeune conducteur :

&#xD ;

Économisez jusqu’à 40 % sur votre assurance auto&xD;