Qu’est-ce que la prévoyance collective ?

Contrairement à l’assurance individuelle, qui est souscrite volontairement par le salarié, la prévoyance collective est souscrite par l’entreprise pour ses salariés. Il les protège en cas de situation mettant leur vie en danger. Il est obligatoire d’établir un contrat de prévoyance pour les salariés seniors. Pour les salariés non cadres, cela dépend de la convention collective ou de la mise en place d’un accord de branche.

La prévoyance collective aide l’entreprise à recruter plus efficacement et à fidéliser ses salariés. De plus, il vous permet d’être exonéré de cotisations sociales, tandis que la cotisation patronale peut être déduite du bénéfice imposable. Pour les travailleurs, c’est l’assurance de continuer à gagner de l’argent et à maintenir un niveau de vie décent, même après un accident de la vie.

>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES DÉCÈS <<

Les garanties de la prévoyance en entreprise

Il existe différents niveaux de garantie pour un contrat de prévoyance. Il peut inclure :

Lorsqu’une personne est inapte au travail, dépendante ou handicapée, le régime de prévoyance prévoit une indemnité de départ pour compenser la perte de revenus. Au décès d’une personne, elle verse un paiement forfaitaire ou une rente au plus proche parent de l’employé.

Différents niveaux de garantie sont proposés. L’assurance prévoyance peut fournir une rente viagère, une rente d’études, une majoration du capital décès en cas de décès accidentel, des prestations d’assistance, etc.

En cas d’arrêt de travail, la pension est versée par la Sécurité Sociale en fonction du statut de chômeur. L’Assurance Prévoyance complète ce nouveau revenu du régime obligatoire pour maintenir les ressources nécessaires à la couverture des dépenses quotidiennes. Le nouveau montant de la Sécurité sociale est différent des salaires journaliers qui sont payés sur une courte période et tient compte des revenus des quelques mois précédents.

À Lire  Santé mentale : un tiers des étudiants ont des pensées suicidaires, révèle une étude

Pour déterminer le montant de la pension d’invalidité, les revenus des 10 dernières années sont pris en compte. De plus, s’il y a invalidité suite à des accidents de la vie (maladie ou accident), ce montant peut être versé jusqu’à la retraite s’il ne s’agit pas d’une invalidité temporaire.

>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES DÉCÈS <<

Peut-on bénéficier de la prévoyance après un départ de l’entreprise ?

Il est possible de conserver une pension après un licenciement. Cependant, cela n’arrive pas par hasard.

Pour bénéficier de la portabilité de la retraite, vous devez remplir les conditions suivantes :

Maintien de la prévoyance après avoir quitté l’entreprise : les avantages

La possibilité d’une pension après licenciement est une très bonne solution pour le salarié, de deux manières :

La durée de maintien de la prévoyance décès après licenciement

La portabilité peut être maintenue jusqu’à 12 mois.Pour cela, vous devez être au chômage et avoir travaillé pour l’entreprise pendant au moins 2 mois. . L’emploi est d’une durée de 6 mois, vous pourrez donc bénéficier d’une portabilité supérieure à 6 mois.

Vous devez informer votre entreprise si vous obtenez un nouvel emploi. Cela mettra fin à la protection des droits.

>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES DÉCÈS <<

Que se passe-t-il après la fin de la portabilité ?

Vous ne pouvez plus bénéficier du contrat paritaire de prévoyance de votre ancienne entreprise ? Plusieurs situations peuvent se présenter :

Lorsque vous choisissez un contrat individuel, vous ne bénéficiez pas de la contribution de l’employeur. Cependant, si les frais d’inscription sont élevés, vous pouvez cette fois comparer les offres et prendre le contrat qui correspond vraiment à votre budget et à vos besoins.

Vous serez amené à établir un contrat individuel de pension dans les cas suivants :

Dans ces cas particuliers, vous n’avez pas d’obligation d’assurance. Pourtant, force est de constater que ce contrat de prévoyance est un véritable moyen d’envisager votre avenir et celui de vos proches.

Comparez les offres de différents assureurs et profitez d’autres contrats d’assurance pour envisager :