ASSURANCE HABITATION. L’assurance habitation, souvent appelée assurance multirisques habitation, couvre aussi bien les dommages matériels que les dommages corporels causés par un sinistre.
[Mise à jour vendredi 23 septembre 2022 à 09h39] A l’issue de la réunion de Bercy, les responsables du secteur des assurances et le ministre de l’Economie ont annoncé qu’ils maintiendraient la hausse moyenne de leurs tarifs à un niveau « inférieur » à l’inflation pour 2022 et 2023 En particulier, les assureurs se sont engagés à faire en sorte que l’indice d’inflation des charges d’assurance, calculé par l’INSEE, reste inférieur à l’indice d’inflation pour 2022 et 2023, ce qui n’exclut pas que certains contrats de certains clients croissent plus rapidement, notamment « en tenant compte le comportement de chacun », a précisé le ministre. Il n’en reste pas moins que l’assurance habitation est une dépense importante pour les ménages. Voulez-vous économiser ? Voici quelques conseils:
Qu’est-ce que l’assurance habitation ?
L’assurance habitation propose des garanties destinées à protéger les biens de la famille, qu’il s’agisse d’habitations ou de meubles, ainsi que la responsabilité civile de l’utilisateur. En cas de réclamation, et selon les garanties assumées, ce contrat prévoit une indemnisation partielle ou totale.
Que couvre l’assurance habitation ?
L’assurance habitation couvre :
Exclus : immeubles en construction, plantations, abris de jardin, canalisations extérieures, installations d’éclairage, titres et valeurs, biens professionnels, voiture. En revanche, les objets de valeur sont traités séparément.
Quelles sont les garanties ?
Les principales garanties proposées par un contrat multirisque habitation couvrent l’incendie, les dégâts des eaux, le bris de glace, le gel des canalisations, les catastrophes naturelles, le vol ou le vandalisme. L’assurance habitation offre également une responsabilité assurée et une protection de la vie privée. Celle-ci indemnise les dommages matériels ou immatériels causés à des tiers, voisins ou visiteurs.
L’assurance habitation est-elle obligatoire ?
Qui doit payer l’assurance habitation ?
Le locataire signataire du bail doit bien sûr payer sa propre police d’assurance. Dans le cas d’un bien immobilier, il est recommandé au nu-propriétaire et à l’usufruitier de payer solidairement la protection des murs, leur responsabilité civile personnelle et le conteneur d’habitation.
Quel prix pour une assurance habitation ?
Le prix d’une police d’assurance dépend de plusieurs paramètres :
De plus, le prix moyen d’un appartement au 1er janvier 2019 est de 225 euros par an et de 370 euros pour une maison.
Comment souscrire une assurance habitation ?
Il vous suffit de répondre au questionnaire en ligne ou auprès de l’assureur. Aucune preuve n’est requise, mais toute fausse déclaration entraînera l’annulation du contrat. Les questions portent sur le statut de l’utilisateur, sa localisation, la composition de l’appartement, le capital mobilier, les options souhaitées, etc.
Comment résilier un contrat d’assurance habitation ?
La loi prévoit plusieurs scénarios pour la résiliation du contrat multirisque habitation :