Assurance habitation : comment trouver une assurance habitation pas chère ?

1. Revoir ses besoins à la baisse

Comme son nom l’indique, l’assurance habitation vise à protéger une habitation contre d’éventuels incidents (vols, accidents, dégâts des eaux, etc.).

Obligatoire pour les locataires de logements vides, elle est facultative pour les propriétaires. Cependant, il n’est pas sage de ne pas y souscrire. En cas de sinistre, le remboursement des dommages coûte rapidement des milliers d’euros. Êtes-vous vraiment prêt à rembourser de votre poche ?

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il existe deux types d’assurance habitation :

Avant de souscrire au contrat d’assurance multirisque habitation, passez en revue les différentes garanties. Avez-vous vraiment besoin d’une couverture contre les inondations puisque vous vivez dans une zone semi-aride ? Probablement pas. Il est donc possible de résilier le contrat. Faites de même pour toutes les protections incluses dans l’assurance habitation. Par conséquent, vous aurez une offre plus adaptée à vos besoins et, en même temps, beaucoup moins chère.

2. Utiliser un comparateur d’assurances

Sur quelles bases avez-vous fondé votre choix de votre assureur actuel ? Il est fort probable que vous ayez suivi les traces de vos parents ou de vos amis. C’est naturel : vous leur faites confiance.

Malheureusement, les recommandations des proches ne conduisent pas toujours aux meilleurs prix. Utilisez plutôt un comparateur pour trouver l’assurance habitation la moins chère. Gratuit et sans engagement, le comparateur d’assurances porte en porte-à-faux les devis d’une dizaine d’assureurs. Bien sûr, le logiciel tient compte de vos besoins et de votre situation. En quelques secondes, il recherche sur internet les offres les plus avantageuses et vous les soumet.

Très pratique, un comparateur d’assurances permet de ne pas perdre de nombreuses heures à chercher puis à comparer les devis des assureurs. Votre temps est précieux. Optimisez chaque seconde en utilisant un comparateur d’assurances en ligne.

À Lire  Le changement climatique met l'assurance à l'épreuve

3. Faire fusionner des contrats d’assurance

3. Faire fusionner des contrats d'assurance

Parfois, il peut être financièrement avantageux de ne travailler qu’avec une seule compagnie d’assurance. En effet, ces derniers seront enclins à vous proposer des rabais si vous leur confiez la protection de tous vos biens.

En effet, cela signifie que vous assurez votre habitation, votre entreprise individuelle, vos voitures, vos bijoux précieux, etc. au sein d’une même entreprise. Attention cependant : pour obtenir une offre vraiment intéressante, il faut négocier. C’est long, pénible et pas sûr que l’estimation soit plus avantageuse qu’en comparant les assurances habitation. Cependant, c’est une piste qu’il ne faut pas écarter. Après tout, si à la fin de la discussion, vous n’êtes pas satisfait, il suffit de ne pas signer.

Une autre astuce consiste à faire appel à un courtier d’assurance, qui essaie de faire pression sur l’entreprise. Mais là encore, l’issue est encore incertaine.

Newsletter – La Tribune 12h

Du lundi au vendredi, votre rendez-vous demi-journée

Inscription à La Tribune 12h

toute l’actualité économique

Créer un compte

Merci pour votre inscription !

Du lundi au vendredi, votre rendez-vous est à midi

avec toute l’actualité économique

Dernière étape : confirmez votre inscription dans le mail que vous venez de recevoir.

Inscription à la newsletter La Tribune 12h

Pensez à vérifier vos courriers indésirables.

A très bientôt sur le site de La Tribune et dans nos newsletters,

Inscription à La Tribune 12h

La rédaction de La Tribune.

Connexion à mon compte

Tous les jeudis, les dernières nouvelles

Merci pour votre inscription !

Dans votre boîte aux lettres à 9h.

Vous êtes déjà inscrit !

Voulez-vous vous inscrire à la newsletter?

Réinitialisez votre mot de passe

Du lundi au vendredi, votre rendez-vous est à midi

Email envoyé !

avec toute l’actualité économique

je n’ai pas encore de compte