La question du choix de l’assurance habitation se répète en cas de déménagement, d’achat et de location d’appartements. En effet, certains paramètres peuvent déterminer l’adéquation de l’assurance choisie avec la situation du souscripteur. Ces paramètres concernent généralement les garanties offertes, les plafonds d’indemnisation, les déductions appliquées, les options disponibles, les services d’accompagnement, etc. Cet article explique comment choisir la bonne assurance habitation et ses options.
Les paramètres à considérer pour bien choisir son assurance habitation
Afin de choisir le contrat d’assurance habitation le plus adapté aux besoins du souscripteur, ce dernier doit évaluer une pluralité d’aspects. A défaut, il peut utiliser un comparateur d’assurance avec Votre meilleure épargne pour trouver rapidement l’assurance la plus avantageuse.
Les franchises
Les franchises représentent le montant qui restera à la charge de l’assuré en cas de sinistre. Ce montant peut avoir un impact considérable sur le budget nécessaire à la souscription de l’assurance et n’est pas remboursable par l’assureur.
Il existe deux types de franchises. Sincérité relative et sincérité absolue.
La déduction relative détermine le montant auquel l’assureur contribue en cas de sinistre. Elle stipule que si le montant des dommages causés par le sinistre est inférieur à celui de la franchise, l’assureur ne percevra aucune indemnisation.
Toutefois, si les dommages constatés sont supérieurs à la franchise, le propriétaire sera intégralement indemnisé.
La retenue absolue, quant à elle, représente le montant de la somme que l’assureur prélève systématiquement sur l’indemnisation de l’assuré en cas de sinistre.
Les différentes garanties incluses et non incluses
Les garanties offertes par l’assurance doivent être soigneusement étudiées. En effet, tous les contrats d’assurance habitation ne comprennent pas une couverture contre des situations telles que :
L’idéal est de choisir une police d’assurance qui comprend toutes les garanties citées ci-dessus.
Les exclusions de garanties
Il existe des cas particuliers où les compagnies d’assurance peuvent refuser d’indemniser ou de couvrir l’assuré. Ces derniers précisent dans leurs contrats les situations dans lesquelles s’appliquent les exclusions de garanties mentionnées.
En général, les contrats d’assurance les plus complets sont ceux qui comportent le moins d’exclusions de garantie.
Les plafonds d’indemnisation
Les plafonds d’indemnisation ont un effet limitatif sur le périmètre de l’assurance habitation souscrite et ses garanties. Lorsque les plafonds sont élevés, les assurés ont plus de chances d’être indemnisés en cas de sinistre.
Les délais de carence
Ces délais représentent en réalité une période de latence entre la date de souscription de l’assurance et la date de sa validité. Alors que certaines compagnies d’assurance fixent un délai de carence de quelques jours, d’autres peuvent exiger plusieurs mois.
Il est recommandé de souscrire une assurance avec une courte période d’attente.
Les modes d’indemnisation après un incident
Ici, l’assuré doit se renseigner s’il sera remboursé à nouveau après un sinistre ou si la compagnie d’assurance prendra en compte l’usure du bien au moment du sinistre. Chacun de ces aspects aura une incidence sur le montant de la souscription d’assurance.
La prime d’assurance
La prime d’assurance est le montant que l’assuré doit payer chaque année pour obtenir les services de la compagnie. Il faut donc s’assurer que cette prime est avantageuse, compte tenu du budget et du degré de protection souhaité.
Comment bien choisir les options de son assurance habitation ?
Comme mentionné précédemment, il existe certaines garanties de base en assurance.
S’il est sûr de trouver une assurance dont les options permettent de répondre à toutes les situations de la vie du souscripteur, il est plutôt recommandé de définir précisément les besoins de ce dernier en termes de garanties.
Une fois les besoins mentionnés, l’entreprise se chargera d’analyser les données et de proposer un contrat répondant aux attentes de l’abonné. Sinon, il sera toujours possible de faire des ajustements pour arriver à la formule la plus adaptée.
Il existe plusieurs garanties facultatives :
Toutes les informations mentionnées ci-dessus devraient vous aider à choisir les bonnes polices et options d’assurance habitation.