Assurance garage : tout ce que vous devez savoir sur l'assurance responsabilité civile des garagistes -

L’assurance responsabilité civile des techniciens de service couvre les dommages corporels et matériels accidentels causés aux tiers et résultant de l’exploitation d’un service professionnel. Cette couverture s’applique aux blessures corporelles impliquant des non-employés, y compris les clients, les fournisseurs et les partenaires, et aux dommages aux biens de tiers tels que l’ordinateur portable du client.

Cependant, cela ne couvre pas les voitures sous la garde, la garde ou le contrôle de votre entreprise, ce qui inclut les voitures des clients laissées à votre entreprise pour l’entretien, la réparation, le stockage ou la garde. Si vous souhaitez couvrir les voitures de vos clients, vous devez souscrire une assurance tous risques garage.

Qui a besoin d’une assurance responsabilité civile pour garagistes ?

Qui a besoin d’une assurance responsabilité civile pour garagistes ?

Tout professionnel qui exploite un atelier de réparation automobile devrait envisager une assurance garage, y compris une assurance responsabilité civile mécanique. Ces entreprises sont généralement des concessionnaires automobiles, des ateliers de réparation automobile, des entreprises de remorquage, des lave-autos, des entreprises d’esthétique automobile et des garages de stationnement. Étant donné que les blessures corporelles et les dommages matériels causés par les activités de l’atelier de réparation ne sont généralement pas couverts par d’autres types d’assurance, l’assurance responsabilité civile des propriétaires de garage peut intervenir et fournir des fonds si quelqu’un est blessé ou si des biens sont endommagés à la suite des activités de votre garage.

Cette couverture d’assurance automobile peut varier en fonction de la nature spécifique de votre entreprise. Par exemple, un atelier de réparation automobile ne sera pas exposé aux mêmes risques qu’un garage de stationnement. Vous pouvez travailler avec votre compagnie d’assurance pour assurer une couverture adéquate.

Que couvre l’assurance responsabilité civile des garagistes ?

Que couvre l’assurance responsabilité civile des garagistes ?

L’assurance responsabilité civile du garage est généralement divisée en deux parties : la couverture de responsabilité civile automobile commerciale et la couverture de responsabilité civile générale. Dans le formulaire de garantie de garage standard, ces sections sont intitulées « Exploitation du garage – Véhicules couverts » et « Exploitation du garage – Autres que les véhicules couverts ».

La garantie de la responsabilité civile automobile commerciale

La partie responsabilité civile commerciale de l’assurance des garagistes couvre les dommages corporels et matériels accidentels causés aux tiers du fait des activités du garage impliquant la propriété, l’entretien ou l’utilisation des véhicules assurés. Cela comprend les véhicules appartenant à l’assuré, ainsi que les incidents qui se produisent lorsque vos employés conduisent la voiture de quelqu’un d’autre à des fins professionnelles, comme un mécanicien testant la voiture d’un client ou un technicien de service déplaçant une voiture pour la garer.

À Lire  CHEF DE PROJET VOIX CLIENT (H/F) La Mutuelle Générale Paris - 13e arrondissement CDI

La garantie de la responsabilité civile générale

La partie générale de l’assurance responsabilité civile des propriétaires de maisons de garage couvre principalement les cas de dommages matériels et corporels causés par des tiers dans votre garage et n’inclut pas vos voitures assurées.

Si un client ou un autre non-employé est blessé dans les locaux de votre garage, vous pouvez être tenu responsable. Les garages peuvent être dangereux et les clients peuvent facilement glisser sur de l’huile renversée ou trébucher sur des outils et se blesser. Si quelqu’un d’autre que votre employé est blessé dans votre garage, l’assurance responsabilité civile des garagistes couvrira les frais médicaux, la perte de revenus, les douleurs et souffrances, les frais funéraires et les frais juridiques en cas de poursuite.

Si vous ou vos employés endommagez accidentellement la propriété d’une autre personne ou d’une entreprise, l’assurance responsabilité civile du mécanicien couvrira les frais de remplacement ou de réparation. Cette couverture exclut les biens de tiers sous la garde, la garde ou le contrôle de votre entreprise, qui comprennent la voiture du client ou l’équipement automobile confié à votre entreprise pour l’entretien, la réparation, le stockage ou la garde. Une autre forme d’assurance peut couvrir les biens du client dont vous avez la charge, la garde ou le contrôle. Vérifiez l’assurance du garage professionnel pour plus de détails.

Produits et opérations réalisées

L’assurance responsabilité civile des garagistes couvre généralement les produits et les activités qu’ils effectuent. Cette garantie couvre les dommages matériels ou corporels à des tiers en dehors de vos locaux commerciaux causés par les produits que vous vendez ou vos travaux après leur achèvement.

Si le mécanicien utilise la mauvaise pièce lors de la réparation et endommage le véhicule, les dommages sont couverts par l’assurance responsabilité civile générale du mécanicien. Par exemple, cela se produit si l’un de vos mécaniciens utilise le mauvais filtre à air dans la voiture d’un client, endommageant le moteur. Votre assurance responsabilité civile mécanique couvrirait les dommages.