La loi du 28 février 2022, dite loi Lemoine, ouvre la possibilité de résilier et de changer l’assurance des emprunteurs à tout moment, sans frais. En vigueur depuis le 1er juin 2022 pour les nouveaux crédits, cette mesure s’applique à partir du 1er septembre 2022 pour tous les contrats en cours à cette date. Chaque année, les assureurs doivent informer les assurés de ce droit de résiliation. Ils doivent également divulguer le coût de l’assurance emprunteur pendant huit ans.

Publiée au Journal Officiel le 1er mars 2022, la loi pour un accès équitable, facile et plus transparent au marché de l’assurance des emprunteurs réduit à 5 ans le droit à l’oubli pour les patients atteints d’un cancer primitif atteint d’hépatite C et d’autres maladies courantes ; supprimer la question de l’assurance maladie pour les prêts inférieurs à 200 000 € pour l’assurance et jusqu’au moment du remboursement avant que l’emprunteur n’atteigne l’âge de 60 ans ; donne aux emprunteurs la possibilité de résilier et de changer d’assurance à tout moment, sans frais.

Résilier et changer à tout moment d’assurance emprunteur

A partir du 1er septembre 2022, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance à tout moment, même si vous avez souscrit un prêt avant le 1er juin 2022. D’ici là, vous devez attendre la date anniversaire du contrat pour changer d’assurance.

Vous pourrez faire jouer la concurrence pour obtenir un tarif plus attractif à condition que le nouveau contrat offre des garanties au moins égales au premier contrat. Dans tous les cas, le contrat d’assurance que vous choisissez doit respecter les caractéristiques du contrat d’assurance décrites dans le document spécial qui vous est remis par la banque auprès de laquelle vous avez contracté votre prêt immobilier.

À Lire  Assurance auto : les cartes font peau neuve

Comment changer d’assurance emprunteur ?

Vous devez adresser à l’assureur une demande de résiliation, notamment par lettre, par l’intervention d’un commissaire de justice, ou par tout autre moyen prévu au contrat d’assurance.

Vous devez également adresser une demande de changement d’assurance à votre banque.

En cas de refus, la banque doit indiquer les motifs du refus et, le cas échéant, les informations et justificatifs manquants dans le nouveau contrat. Le contrat d’assurance n’est alors pas résilié.

En cas d’acceptation, votre banque dispose de 10 jours ouvrables après réception de votre demande pour modifier le contrat de prêt par des avenants, notamment la communication du nouveau taux d’intérêt (TAEG).

Vous devez informer le nouvel assureur de la décision de votre banque par courrier recommandé ou par courrier électronique recommandé (e-mail).